Skip Navigation
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

5 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (27605)/Commentaires ()/
Balises:
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (35215)/Commentaires ()/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (32762)/Commentaires ()/
Balises: intimidation

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

4 mars 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27229)/Commentaires ()/
Balises:
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

4 mars 2015/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (30029)/Commentaires ()/
Balises:
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

20 février 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23942)/Commentaires ()/
Catégories: 2015Éducation
Balises:
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

20 février 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette /Nombre de vues (28721)/Commentaires ()/
Balises:
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

20 février 2015/Auteur: Anne Blais (EV)/Nombre de vues (33543)/Commentaires ()/
Balises:
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

12 février 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (24050)/Commentaires ()/
Balises:

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

12 février 2015/Auteur: Ahmed Hassan (EV)/Nombre de vues (30111)/Commentaires ()/
Balises: Littératie
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

5 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (36657)/Commentaires ()/
Balises: AGA CSF 2015

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
4 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (31958)/Commentaires ()/
Balises: AGA CSF 2015
L’importance de la lecture avec les enfants

L’importance de la lecture avec les enfants

Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans.

4 février 2015/Auteur: Rita Denius (CM)/Nombre de vues (29567)/Commentaires ()/
Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

SASKATOON - C’est une délégation de jeunes élèves de l’École canadienne-française de Saskatoon, qui a donné le coup d’envoi de l’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois.
4 février 2015/Auteur: Michèle Fortin (EV)/Nombre de vues (29306)/Commentaires ()/
Balises: AGA CSF 2015
Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

SASKATOON - Le vendredi 30 janvier, le Conseil scolaire fransaksois (CSF) a rencontré ses électeurs pour la première fois depuis le dépôt d’un rapport sévère de la vérificatrice provinciale et la fermeture annoncée de l’école Sans-frontières de Lloydminster.

4 février 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (34668)/Commentaires ()/
Balises: AGA CSF 2015
RSS
Première2021222325272829Dernière
CAFS : une année stable malgré les défis

CAFS : une année stable malgré les défis

Auteur: Bertrand Simb Simb – IJL-Réseau.presse/7 juillet 2023/Catégories: Organisme, CAFS - Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan

Entre des activités estivales passées et à venir, la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS) a tenu son assemblée générale annuelle le 24 juin. Une trentaine de membres se sont réunis de façon virtuelle pour dresser le bilan de l’année écoulée : l’organisme demeure très actif dans sa mission d’accueil, d’accompagnement et d’intégration, en dépit de quelques défis à relever.

L’année 2022 a été marquée à la CAFS par l’élection d’un nouveau conseil d’administration, et surtout la vacance du poste de directeur général pendant plusieurs mois.

Le CA nouvellement entré en fonction s’est mis à l’œuvre pour pourvoir ce poste et a décidé de nommer en octobre Melchior Niyonkuru à ce poste.

Par la suite, l’accent a été placé sur la délégation des tâches au niveau de la représentativité du CA lors des événements organisés à travers la province.

Image
Judicaël Moukoumi, président de séance de l’AGA Crédit : Capture d’écran

Le président de la CAFS, Jean Népo Murwanashyaka, explique dans son rapport à l’AGA : « Le CA a décidé que, compte tenu du fait qu’il y a des événements auxquels le président ne peut pas prendre part, il est opportun que les autres membres du CA assurent aussi la représentativité. »

Ce dernier a d’ailleurs saisi l’occasion de la rencontre pour rassurer tout le monde sur l’ambiance qui règne au sein du CA : « Il y a une bonne synergie entre les membres du conseil. »

Une demande croissante

Le président de la CAFS constate que l’organisme est de plus en plus sollicité dans l’accueil et l’accompagnement des nouveaux arrivants.

« Une charge qui devient de plus en plus lourde » selon lui, et qui nécessite de travailler en symbiose avec d’autres organismes communautaires et le gouvernement afin d’assurer un accueil adéquat aux immigrants.

Parmi les sollicitations figure celle de la Police de Saskatoon, qui aimerait collaborer avec la CAFS à travers des projets de diversité et d’équité, et qui a eu à se tourner vers elle auparavant pour des besoins de traduction.

Une santé au vert

Les états financiers de l’organisme sont équilibrés. Toutefois, une baisse est à noter dans l’allocation des subventions en 2023 par rapport à 2022.

Une différence qui s’explique selon la comptable Sylvie Gaudet par une baisse de projets ou d’activités durant l’année en cours.

Image
Melchior Niyonkuru, directeur général de la CAFS Crédit : Archives

En outre, toujours d’après la comptable, afin d’éviter de s’exposer à certains risques financiers en matière de crédit et de liquidité, « la CAFS devrait accroître sa programmation de base qui est de 70 000 dollars. Plus de financement il y a, plus de capacité l’organisme a, et moins de risque financier il peut y avoir. »

Pour étayer son rapport financier, Sylvie Gaudet ajoute qu’il est important de diversifier les financements des bailleurs de fonds répondant à divers besoins de la communauté. En d’autres termes, l’atténuation des risques exige de la CAFS une diversification des sources de ses finances.

Le meilleur reste à venir

La CAFS a renouvelé ses activités vitrines en 2022, soit la Journée d’accueil des nouveaux arrivants (JANA), le Mois de l’histoire des Noirs, ou encore le Gala culturel.

Image
Jean Népo Murwanashyaka, président de la CAFS Crédit : Capture d’écran

Mais l’organisme a aussi misé sur deux ateliers sur le droit de la famille et la planification stratégique, en plus d’un webinaire sur le développement des fermes tropicales, sans oublier une mobilisation communautaire dans les villes de Prince Albert, Moose Jaw et Gravelbourg.

À ces activités, la CAFS projette d’en ajouter d’autres. L’organisme compte mettre en place un réseau formel de jumelage entre jeunes et familles immigrantes et non immigrantes, afin de favoriser des liens durables et une meilleure connaissance culturelle.

Le projet, qui aura pour population cible les écoles d’immersion française et fransaskoises, visera à accroître l’engagement et le sentiment d’appartenance des nouveaux arrivants au sein de la communauté francophone de la province.

Pour mieux servir sa clientèle, la CAFS souhaite aussi organiser des formations sur les compétences numériques, sur la production d’outils de communication pérenne et sur l’amélioration du système de numérisation et de l’archivage numérique.

Enfin, dans le cadre de la fête nationale du Canada, la CAFS a célébré la Journée canadienne du multiculturalisme avec les communautés autochtones. Un partage qui s’est inscrit dans un esprit de valorisation de la diversité linguistique et culturelle.

 

Imprimer

Nombre de vues (3667)/Commentaires (0)

Marie-Lou Bernatchez

Bertrand Simb Simb – IJL-Réseau.presse

Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - mardi 5 novembre 2024