Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

10 mars 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (30365)/Commentaires ()/
Balises:
5 mars 2015/Auteur: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (26616)/Commentaires ()/
Balises:
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

5 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (27883)/Commentaires ()/
Balises:
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (35631)/Commentaires ()/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (33135)/Commentaires ()/
Balises: intimidation

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

4 mars 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27467)/Commentaires ()/
Balises:
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

4 mars 2015/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (30446)/Commentaires ()/
Balises:
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

20 février 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24259)/Commentaires ()/
Catégories: 2015Éducation
Balises:
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

20 février 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette /Nombre de vues (28841)/Commentaires ()/
Balises:
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

20 février 2015/Auteur: Anne Blais (EV)/Nombre de vues (34580)/Commentaires ()/
Balises:
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

12 février 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (24252)/Commentaires ()/
Balises:

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

12 février 2015/Auteur: Ahmed Hassan (EV)/Nombre de vues (30258)/Commentaires ()/
Balises: Littératie
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

5 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (36958)/Commentaires ()/
Balises: AGA CSF 2015

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
4 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (32440)/Commentaires ()/
Balises: AGA CSF 2015
L’importance de la lecture avec les enfants

L’importance de la lecture avec les enfants

Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans.

4 février 2015/Auteur: Rita Denius (CM)/Nombre de vues (29722)/Commentaires ()/
RSS
Première2021222325272829Dernière
Le légendaire Jazzlab Orchestra en concert à Saskatoon

Le légendaire Jazzlab Orchestra en concert à Saskatoon

Auteur: Jean-Philippe Deneault/1 décembre 2022/Catégories: Arts et culture, Musique, Spectacle

Fondé il y a 20 ans par le contrebassiste Alain Bédard, le groupe montréalais Jazzlab Ochestra a offert le 19 novembre un concert spectaculaire au Bassment à Saskatoon. Une présence très attendue qui a fait la joie des mélomanes de la ville des ponts.

Lors de la présentation de l’octuor, le directeur artistique de la Saskatoon Jazz Society, Don Griffith, a pu à peine cacher son enthousiasme pour le célèbre ensemble qui est monté sur les planches du Bassment à Saskatoon.

« Ça fait des mois que j’attendais ce moment », lâche le programmateur qui d’ordinaire se place discrètement aux côtés de la console à l’arrière, mais qui, exceptionnellement, était assis aux premières loges pour ne pas manquer une seconde de ce concert sans fausses notes.

Réciproquement, le leader du groupe Alain Bédard s’est dit très ravi de l’accueil chaleureux de l’auditoire et de la compétence du sonorisateur.

« Vous avez une très belle salle. J’aimerais vous offrir à chacun une copie de notre disque, mais malheureusement la compagnie aérienne a perdu notre valise contenant tous nos disques et les vêtements de trois d’entre nous ! », a-t-il lancé au public en fin de spectacle sous une pluie d’applaudissements.

Un véritable incubateur

La particularité du Jazzlab Orchestra est qu’il est constitué de compositeurs de jazz qui sont également des instrumentistes accomplis, à même d’interpréter à tour de rôle les compositions de leurs collègues et de mettre chacune de leurs œuvres à l’épreuve constante.

Cette formule fait du groupe un véritable laboratoire de création de morceaux originaux, techniquement complexes et artistiquement aboutis. Cet incubateur a ainsi enregistré plus de sept disques et tourne sans relâche à l’international dans les plus grands circuits, festivals et salles de concert dédiés au jazz. 

En outre, l’improvisation est à l’avant-plan de la formation. Malgré la rigueur des partitions auxquelles doivent se soumettre les musiciens, le concert a justement offert de nombreux moments forts en improvisation.

Les compositions d’Alain Bédard, interprétées par l’ensemble avec une précision chirurgicale, étaient d’une immense richesse harmonique. La fraîcheur des solos et la performance époustouflante du trompettiste Artem Kovalchuk ont forcé l’admiration des spectateurs. Ukrainien d’origine, ce dernier est au Canada depuis une dizaine d’années et s’est joint il y a moins d’une semaine au groupe en remplacement du trompettiste habituel Jacques Kuba-Séguin.

De magnifiques compositions

Abysse, la composition du pianiste suisse-allemand Félix Stüssi, était d’un lyrisme poignant. « Étant natif de la région des Alpes, j’ai voulu écrire une pièce explorant la tension entre la peur et l’attirance lorsqu’on fait face à un fossé d’une grande profondeur, réelle ou métaphorique », explique-t-il.

Tidal, du tromboniste Thomas Morelli-Bernard, s’est aussi démarquée du lot : « Cette pièce est assez simple, du moins plus simple que les autres. Elle comporte des éléments modaux qui permettent d’alléger le répertoire. Ça permet une certaine ouverture qui est différente au niveau des couleurs harmoniques », précise Alain Bédard.

Moins communs, la clarinette basse et le saxophone soprano courbé étaient joués par la saxophoniste montréalaise Annie Dominique et ont créé de magnifiques couleurs et textures sonores. L’omniprésence des saxophones, interprétés eux aussi avec beaucoup de virtuosité par le Vancouvérois Erik Hove et l’Ottavienne francophile Claire Devlin, était propulsée par le jeu vigoureux et dynamique du batteur québécois Michel Lambert.

En fin de tournée dans l’Ouest canadien, le groupe Jazzlab Orchestra sera bientôt en Guadeloupe pour six concerts et une série de classe de maîtres. Plus de renseignements sur le site web de l’ensemble.

Imprimer

Nombre de vues (4710)/Commentaires (0)

Jean-Philippe Deneault

Jean-Philippe Deneault

Autres messages par Jean-Philippe Deneault
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - samedi 23 novembre 2024