Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

16 octobre 2014/Auteur: Conference Board of Canada/Nombre de vues (22826)/Commentaires ()/
Balises:
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

16 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (35943)/Commentaires ()/
Balises:
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

15 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27632)/Commentaires ()/
Balises:
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

9 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (29235)/Commentaires ()/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (33086)/Commentaires ()/
Balises:
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

9 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31483)/Commentaires ()/
Balises:
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27575)/Commentaires ()/
Balises:
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

3 octobre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24617)/Commentaires ()/
Balises:
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27887)/Commentaires ()/
Balises:
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29687)/Commentaires ()/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

2 octobre 2014/Auteur: Marie-Pier Boilard/Nombre de vues (41263)/Commentaires ()/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

2 octobre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27514)/Commentaires ()/
Balises:
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

28 septembre 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (23983)/Commentaires ()/
Balises:

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25376)/Commentaires ()/
Balises: Miles Muri
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

18 septembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26731)/Commentaires ()/
RSS
Première2324252628303132Dernière
Le légendaire Jazzlab Orchestra en concert à Saskatoon

Le légendaire Jazzlab Orchestra en concert à Saskatoon

Auteur: Jean-Philippe Deneault/1 décembre 2022/Catégories: Arts et culture, Musique, Spectacle

Fondé il y a 20 ans par le contrebassiste Alain Bédard, le groupe montréalais Jazzlab Ochestra a offert le 19 novembre un concert spectaculaire au Bassment à Saskatoon. Une présence très attendue qui a fait la joie des mélomanes de la ville des ponts.

Lors de la présentation de l’octuor, le directeur artistique de la Saskatoon Jazz Society, Don Griffith, a pu à peine cacher son enthousiasme pour le célèbre ensemble qui est monté sur les planches du Bassment à Saskatoon.

« Ça fait des mois que j’attendais ce moment », lâche le programmateur qui d’ordinaire se place discrètement aux côtés de la console à l’arrière, mais qui, exceptionnellement, était assis aux premières loges pour ne pas manquer une seconde de ce concert sans fausses notes.

Réciproquement, le leader du groupe Alain Bédard s’est dit très ravi de l’accueil chaleureux de l’auditoire et de la compétence du sonorisateur.

« Vous avez une très belle salle. J’aimerais vous offrir à chacun une copie de notre disque, mais malheureusement la compagnie aérienne a perdu notre valise contenant tous nos disques et les vêtements de trois d’entre nous ! », a-t-il lancé au public en fin de spectacle sous une pluie d’applaudissements.

Un véritable incubateur

La particularité du Jazzlab Orchestra est qu’il est constitué de compositeurs de jazz qui sont également des instrumentistes accomplis, à même d’interpréter à tour de rôle les compositions de leurs collègues et de mettre chacune de leurs œuvres à l’épreuve constante.

Cette formule fait du groupe un véritable laboratoire de création de morceaux originaux, techniquement complexes et artistiquement aboutis. Cet incubateur a ainsi enregistré plus de sept disques et tourne sans relâche à l’international dans les plus grands circuits, festivals et salles de concert dédiés au jazz. 

En outre, l’improvisation est à l’avant-plan de la formation. Malgré la rigueur des partitions auxquelles doivent se soumettre les musiciens, le concert a justement offert de nombreux moments forts en improvisation.

Les compositions d’Alain Bédard, interprétées par l’ensemble avec une précision chirurgicale, étaient d’une immense richesse harmonique. La fraîcheur des solos et la performance époustouflante du trompettiste Artem Kovalchuk ont forcé l’admiration des spectateurs. Ukrainien d’origine, ce dernier est au Canada depuis une dizaine d’années et s’est joint il y a moins d’une semaine au groupe en remplacement du trompettiste habituel Jacques Kuba-Séguin.

De magnifiques compositions

Abysse, la composition du pianiste suisse-allemand Félix Stüssi, était d’un lyrisme poignant. « Étant natif de la région des Alpes, j’ai voulu écrire une pièce explorant la tension entre la peur et l’attirance lorsqu’on fait face à un fossé d’une grande profondeur, réelle ou métaphorique », explique-t-il.

Tidal, du tromboniste Thomas Morelli-Bernard, s’est aussi démarquée du lot : « Cette pièce est assez simple, du moins plus simple que les autres. Elle comporte des éléments modaux qui permettent d’alléger le répertoire. Ça permet une certaine ouverture qui est différente au niveau des couleurs harmoniques », précise Alain Bédard.

Moins communs, la clarinette basse et le saxophone soprano courbé étaient joués par la saxophoniste montréalaise Annie Dominique et ont créé de magnifiques couleurs et textures sonores. L’omniprésence des saxophones, interprétés eux aussi avec beaucoup de virtuosité par le Vancouvérois Erik Hove et l’Ottavienne francophile Claire Devlin, était propulsée par le jeu vigoureux et dynamique du batteur québécois Michel Lambert.

En fin de tournée dans l’Ouest canadien, le groupe Jazzlab Orchestra sera bientôt en Guadeloupe pour six concerts et une série de classe de maîtres. Plus de renseignements sur le site web de l’ensemble.

Imprimer

Nombre de vues (4710)/Commentaires (0)

Jean-Philippe Deneault

Jean-Philippe Deneault

Autres messages par Jean-Philippe Deneault
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - samedi 23 novembre 2024