Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

11 mars 2015/Auteur: René Beauparlant (EV)/Nombre de vues (33860)/Commentaires ()/
Balises:
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

11 mars 2015/Auteur: Danielle Raymond (EV)/Nombre de vues (27534)/Commentaires ()/
Balises:

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

10 mars 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (30727)/Commentaires ()/
Balises:
5 mars 2015/Auteur: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (26899)/Commentaires ()/
Balises:
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

5 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (28271)/Commentaires ()/
Balises:
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (36062)/Commentaires ()/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (33545)/Commentaires ()/
Balises: intimidation

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

4 mars 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27902)/Commentaires ()/
Balises:
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

4 mars 2015/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (30863)/Commentaires ()/
Balises:
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

20 février 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24567)/Commentaires ()/
Catégories: 2015Éducation
Balises:
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

20 février 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette /Nombre de vues (29244)/Commentaires ()/
Balises:
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

20 février 2015/Auteur: Anne Blais (EV)/Nombre de vues (35940)/Commentaires ()/
Balises:
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

12 février 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (24575)/Commentaires ()/
Balises:

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

12 février 2015/Auteur: Ahmed Hassan (EV)/Nombre de vues (30561)/Commentaires ()/
Balises: Littératie
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

5 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (37358)/Commentaires ()/
Balises: AGA CSF 2015
RSS
Première2021222325272829Dernière

Lever du drapeau fransaskois à Regina

Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/23 mars 2022/Catégories: ACF - Assemblée communautaire fransaskoise, ACFR - Association communautaire fransaskoise de Regina, Regina, Société, Francophonie

Depuis le 14 mars au matin, le drapeau fransaskois flotte devant l’hôtel de ville de Regina. La célébration a attiré une cinquantaine de francophones et francophiles, tous fiers de prendre part à ce partenariat de longue date entre la Fransaskoisie et le gouvernement provincial qui reconnaît l’importance de la francophonie en Saskatchewan.

Contrairement à l’année dernière à pareille date, les Fransaskois ont pu enfin se rassembler pour la traditionnelle levée du drapeau fransaskois, cette fois-ci devant l’hôtel de ville de Regina. 

André Lapointe, président de l’Association canadienne-française de Regina (ACFR), a rappelé l’importance de se rassembler pour une célébration comme celle-ci, soulignant aussi la signification du drapeau fransaskois.

« Le drapeau fransaskois est le premier drapeau francophone de l’Ouest canadien. Il arbore trois couleurs : le fond jaune qui symbolise les champs du sud et du centre de la Saskatchewan, le vert qui signifie la forêt boréale au nord et la fleur de lys en rouge, représentant la francophonie et le courage des Fransaskois », détaille le porte-parole.

Parmi les autres invités qui ont pris la parole figurait Cheryl Stadnichuk, conseillère à la Ville de Regina, et Denis Simard, président de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF). Il est à noter que Todd Goudy, secrétaire provincial responsable des Affaires francophones, était présent.

Les Rendez-vous de la Francophonie soulignés 

Plus tôt dans le mois, le 9 mars en après-midi, la communauté fransaskoise a été invitée à une cérémonie de reconnaissance des Rendez-vous de la Francophonie au Palais législatif de Regina. 

Le directeur général de l’ACF, Ronald Labrecque, a reçu des mains de Todd Goudy un certificat de reconnaissance afin de souligner le 110e anniversaire de l’organisme.

Le musicien Étienne Fletcher, invité spécial de la cérémonie, s’est adressé à la classe de 7e année de l’école Monseigneur de Laval qui était présente.

« Nous n’avons pas besoin de sortir de notre quotidien pour démontrer notre fierté. Autrefois, je ne comprenais pas à quel point mes actions de tous les jours renforçaient mon identité et ma place en tant que membre de la communauté francophone en Saskatchewan », a partagé l’artiste. 

Celui qui s’identifie comme Fransaskois bilingue affirme être fier d’être témoin d’une évolution multiculturelle au sein de la communauté francophone de la province.

« Je crois que c’est en grande partie cette diversité qui nous servira et qui nous aidera à conserver notre culture et notre communauté en Saskatchewan », a-t-il avancé, terminant en encourageant les participants à continuer à prendre des risques pour conserver et renforcer la langue française. 

Les Rendez-vous de la Francophonie
Les Rendez-vous de la Francophonie (RVF) en sont à leur 24e édition cette année. 

Chapeautés par la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, les RVF visent à promouvoir et à soutenir le dialogue et le rapprochement entre les communautés francophones et acadiennes et toutes les collectivités de la société canadienne. 

Célébrés du 1er au 31 mars, les RVF font partie des manifestations culturelles entourant la Journée internationale de la Francophonie du 20 mars, organisée chaque année pour promouvoir la langue française et ses multiples expressions partout au Canada.

Pour plus de détails, rendez-vous sur le site internet des Rendez-vous de la francophonie à www.rvf.ca.
Imprimer

Nombre de vues (7142)/Commentaires (0)

Marie-Lou Bernatchez

Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse

Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - samedi 4 janvier 2025