Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

11 mars 2015/Auteur: René Beauparlant (EV)/Nombre de vues (33800)/Commentaires ()/
Balises:
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

11 mars 2015/Auteur: Danielle Raymond (EV)/Nombre de vues (27502)/Commentaires ()/
Balises:

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

10 mars 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (30680)/Commentaires ()/
Balises:
5 mars 2015/Auteur: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (26844)/Commentaires ()/
Balises:
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

5 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (28182)/Commentaires ()/
Balises:
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (35997)/Commentaires ()/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (33461)/Commentaires ()/
Balises: intimidation

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

4 mars 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27775)/Commentaires ()/
Balises:
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

4 mars 2015/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (30746)/Commentaires ()/
Balises:
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

20 février 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24483)/Commentaires ()/
Catégories: 2015Éducation
Balises:
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

20 février 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette /Nombre de vues (29152)/Commentaires ()/
Balises:
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

20 février 2015/Auteur: Anne Blais (EV)/Nombre de vues (35675)/Commentaires ()/
Balises:
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

12 février 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (24551)/Commentaires ()/
Balises:

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

12 février 2015/Auteur: Ahmed Hassan (EV)/Nombre de vues (30492)/Commentaires ()/
Balises: Littératie
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

5 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (37270)/Commentaires ()/
Balises: AGA CSF 2015
RSS
Première2021222325272829Dernière
Le CÉCS au chevet de la fransaskoisie durant la pandémie

Le CÉCS au chevet de la fransaskoisie durant la pandémie

Auteur: Mehdi Jaouhari/11 octobre 2021/Catégories: Organisme, CÉCS - Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

L'assemblée générale annuelle du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) a eu lieu virtuellement le mercredi 15 septembre. L'occasion pour l'organisme responsable du développement économique de la communauté fransaskoise de faire le point sur ses activités, ses projets et ses réalisations au cours de l'année 2020-2021.

547 emplois créés, 172 000 dollars d'investissements dans différents projets et pas moins de 18 nouvelles entreprises francophones ayant bénéficié d'accompagnement. Voilà quelques-uns des chiffres clés à retenir du bilan du CÉCS pour 2020-2021. 

Les données ont été révélées lors de l'assemblée générale annuelle (AGA) de l'organisme à laquelle plus d'une vingtaine de personnes ont assisté, dont les membres du conseil d’administration (CA), de l'équipe et de la communauté.

De nombreux financements

Le CA et la direction du CÉCS jugent tous deux que le bilan de l'organisme est satisfaisant, en dépit de la pandémie et de ses contraintes. « Malgré le télétravail, les livraisons des services à la clientèle ainsi que les projets de développement économique ont connu de grands succès », indique Robert Carignan, président du CÉCS et entrepreneur fransaskois de longue date. 

Ce dernier, qui a été réélu pour un nouveau mandat lors de la rencontre, a pris pour exemple les financements octroyés aux organismes et communautés dans le cadre du Fonds de développement économique francophone de l'Ouest (FDEFO). 

À ce titre, le rapport annuel du CÉCS montre que les demandes de financement ont atteint 1,6 million de dollars et que les montants investis ont totalisé 172 000 dollars. Une bouffée d'oxygène pour les organismes fransaskois en ces temps de crise sanitaire et économique.

De son côté, Kouamé N'Goandi, directeur général du CÉCS, s’est dit tout aussi satisfait du rendement et des résultats de son équipe. « En plus des programmes habituels, à savoir les programmes Connecteur, Accès Emploi, Employabilité francophone, Emploi des femmes de minorités visibles, Développement économique et entrepreneurial, trois nouvelles initiatives ont été lancées par le CÉCS. »

Le responsable fait ici allusion au projet de promotion du tourisme francophone « Venez nous découvrir », ainsi qu’à l'accueil de la Coupe des startups 2021 et à la mise en place du FDEFO, ce dernier ayant financé quatre projets pour le compte de quatre organismes à hauteur de 100 000 dollars au total, accompagnés d’un effet de levier de 381 050 dollars.

Des secteurs clés

Le CÉCS enregistre 639 services de renseignements commerciaux offerts durant l’année 2020-2021 aux entreprises francophones et bilingues de la Saskatchewan. Par ailleurs, 15 séances de formation commerciale ont été données au cours de la même période. 

En outre, le soutien à l’employabilité des jeunes et celui des femmes issues des minorités visibles ont reçu, respectivement, l’accompagnement de 39 et 6 chercheurs d’emplois dans la province.

La santé fait aussi partie des centres d’intérêt du CÉCS. « M. Gérald Gareau [conseiller en développement économique au CÉCS] nous aide avec un projet de construction d’une maison de soins personnels à Saint Brieux. Ses contributions ont aidé notre équipe à avancer dans la collecte de fonds et la prise de décisions », témoigne Richard Coquet, un entrepreneur fransaskois de cette communauté rurale située au nord-est de Saskatoon.

Secteur important aux yeux du CÉCS, le tourisme francophone, frappé de plein fouet par la pandémie, a bénéficié du nouveau projet « Venez nous découvrir ». Pour leur part, les projets Économusée et Géo-cachette bilingues, nécessitant un contact physique avec les visiteurs, ont été mis en pause.

Autre secteur stratégique pour le CÉCS : l’économie verte. L’organisme a lancé le nouveau projet « Le nouveau vert en affaire$ » et l’organisation de deux webinaires autour de l’économie circulaire, rassemblant 56 participants.

Au niveau de la promotion internationale de la Saskatchewan, le CÉCS a démarré un nouveau projet de développement des exportations agricoles vers les pays francophones, en l’occurrence le Maghreb, en recourant au service d’un consultant pour étudier le potentiel de ce marché.

Outre une mise à jour routinière des statuts, l’AGA du CÉCS a fait état de la sortie de deux membres du CA, à savoir Clément Dion et Denis Garand après six ans de mandats. N’Goné Dione a de son côté rejoint l’équipe des administrateurs et Rose Kumbu a renouvelé son mandat.

Sur le plan des finances, l’organisme se porte en bonne santé, bouclant l’exercice financier précédent avec un excédent de 259 729 dollars, du fait de l’augmentation des financements et de la réduction des charges à cause de la pandémie. Le budget de l’année 2021-2022 s’élève pour sa part à 4,9 millions de dollars.

Imprimer

Nombre de vues (7218)/Commentaires (0)

Balises: AGA CECS
Mehdi Jaouhari

Mehdi Jaouhari

Autres messages par Mehdi Jaouhari
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - vendredi 27 décembre 2024