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Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

10 mars 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (30415)/Commentaires ()/
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5 mars 2015/Auteur: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (26621)/Commentaires ()/
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Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

5 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (27928)/Commentaires ()/
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Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (35689)/Commentaires ()/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (33188)/Commentaires ()/
Balises: intimidation

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

4 mars 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27518)/Commentaires ()/
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L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

4 mars 2015/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (30456)/Commentaires ()/
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L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

20 février 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24267)/Commentaires ()/
Catégories: 2015Éducation
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Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

20 février 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette /Nombre de vues (28866)/Commentaires ()/
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L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

20 février 2015/Auteur: Anne Blais (EV)/Nombre de vues (34659)/Commentaires ()/
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Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

12 février 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (24265)/Commentaires ()/
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À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

12 février 2015/Auteur: Ahmed Hassan (EV)/Nombre de vues (30272)/Commentaires ()/
Balises: Littératie
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

5 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (36968)/Commentaires ()/
Balises: AGA CSF 2015

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
4 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (32452)/Commentaires ()/
Balises: AGA CSF 2015
L’importance de la lecture avec les enfants

L’importance de la lecture avec les enfants

Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans.

4 février 2015/Auteur: Rita Denius (CM)/Nombre de vues (29739)/Commentaires ()/
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Forum Santé 2021 : Les effets de la pandémie sur notre santé mentale

Forum Santé 2021 : Les effets de la pandémie sur notre santé mentale

Auteur: Agenda fransaskois/3 mars 2021/Catégories: RSFS - Réseau Santé en français de la Saskatchewan, Agenda, Activités en ligne, Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS), Santé mentale, Ateliers

Date de l'événement (aaaa-mm-jj): 2021-03-27 09:30 Importer dans votre agenda

Quand : 27 mars 2021 de 9 h 30 à 12 h
Où : En ligne
Inscription : https://forms.gle/V8UCbpbLYjwm4bwJA
Renseignements : Céline - 306-229-4647 / rsfs.coordination@sasktel.net


Description des présentations

1- Mot d'ouverture : Abdoulaye Yoh, président du RSFS

2- Impacts de la pandémie sur la santé mentale et le sommeil (Rebecca Robillard, PhD

  • Survol des résultats d’une enquête chez les Canadiens
  • Interactions entre le sommeil et la santé mentale; le sommeil, un allié en temps de crise
  • Astuces pour un état d’esprit plus serein et un meilleur sommeil

3- Comment combattre les stigmates entourant la santé mentale (Nicole Loreto, PhD)

  • Préjugés les plus fréquents (préjugés associés à de fausses croyances)
  • Déconstruire les mythes sur la personne atteinte de maladie mentale. Nos attitudes envers de troubles mentaux
  • Impact des stigmates sur la personne atteinte de maladie mentale
  • Stigmatisation : Effet amplificateur pour les personnes atteintes de Covid-19
  • Conséquences importantes sur leur santé mentale

4- Perspectives des étudiants (Meggan Porteous, BA, Candidate au PhD en psychologie)

  • Changements durant la pandémie chez les étudiants
  • Recommandations pour gérer le stress + surpasser la stigmatisation

5- Panel - Expériences en temps de COVID

Animé par Francine Proulx-Kenzle avec Elena Popova, Jeannine Poulin, Pascal Kayishema et Shawn Jobin


Biographies


Rébecca Robillard

Rébecca Robillard

Rébecca Robillard

Rébecca Robillard dirige l’Unité de recherche clinique sur le sommeil à l’Institut de recherche en santé mentale (IRSM) du Royal, qui est affilié à l’Université d’Ottawa, et codirige le laboratoire du sommeil de l’École de psychologie de l’Université d’Ottawa, où elle est également professeure adjointe. Après avoir terminé son doctorat en neuropsychologie clinique à l’Université de Montréal, elle a obtenu des bourses nationales pour appuyer ses recherches postdoctorales en psychiatrie du sommeil, chronobiologie et neuroimagerie à l’Université de Sydney en Australie, à l’IRSM d’Ottawa et au Netherlands Institute for Neuroscience, à Amsterdam. La Dre Robillard a contribué de façon significative à la compréhension des troubles du sommeil chez les personnes atteintes de maladie mentale. Son groupe de recherche, qui est composé de psychiatres ainsi que de stagiaires de premier cycle, des cycles supérieurs et postdoctoraux, se concentre actuellement sur les interactions entre la maladie mentale et le cerveau et le cœur pendant l’état de sommeil.

Les travaux de la Dre Robillard visent également à optimiser le sommeil et les interventions chronobiologiques ciblant les troubles mentaux, en portant une attention particulière à la dépression majeure. En complétant les soins cliniques standard par des options d’évaluation et de traitement plus approfondis, son équipe espère améliorer la qualité de vie et, éventuellement, accélérer le rétablissement des personnes atteintes de problèmes de santé mentale et de sommeil.


Nicole Loreto

Nicole Loreto

Nicole Loreto

Nicole Loreto est conseillère principale auprès de la présidente et chef de la direction de The Royal Ottawa Mental Health Centre. Elle est titulaire d’un doctorat en psychologie de la santé, d’une maîtrise en communication et gestion, et d’une licence baccalauréat en travail social. Nicole apporte une riche expérience en matière de promotion de la santé, de communication, d’affaires publiques et de défense de la santé mentale, y compris les troubles alimentaires et la violence contre les femmes. Elle a passé plus de deux décennies à travailler avec des enfants, des jeunes et des femmes pour développer des parcours de vie plus sains en acquérant de nouvelles compétences, de la confiance et de la résilience. Conférencière passionnée, elle est une fervente promotrice de la psychologie positive, de la résilience et de la relation entre le corps et l’esprit. En tant qu’ancienne vice-présidente des communications et des partenariats au Royal, Nicole a créé le programme de sensibilisation à la santé mentale Is It Just Me ?, qui a touché plus de 20 000 étudiants, réduisant ainsi la stigmatisation et encourageant les étudiants à chercher de l’aide lorsqu’ils en ont besoin. Nicole et son équipe ont également conçu deux applications, Healthy Minds et Game Ready, qui favorisent le bien-être mental, la résilience et les capacités d’adaptation. 


Meggan Porteous

Meggan Porteous

Meggan Porteous

Meggan Porteous est étudiante au doctorate en psychologie clinique à l’Université d’Ottawa. Elle étudie les liens entre l’insomnie, la dépression et le sommeil. Ses travaux de recherche s'intéressent aussi aux adolescents en détresse psychologique. Elle est membre de l’organisme 1 in 5, un groupe étudiant visant à promouvoir le bien-être psychologique et les connaissances sur la santé mentale dans la communauté, ainsi qu’à réduire la stigmatisation liée à la maladie mentale.


Francine Proulx-Kenzle

Francine Proulx-Kenzle

Francine Proulx-Kenzle

“Service et connexion” sont deux valeurs qui rayonnent dans son travail, expliquant sa passion pour contribuer au mieux-être des individus, des organisations et des communautés. Au cours de ses plus de 35 ans de parcours professionnel, elle a observé que les individus sont plus épanouis lorsqu’ils éprouvent un sentiment d’appartenance.

Francine a grandi dans la Saskatchewan rurale majoritairement anglophone.  Fière fransaskoise, elle a transmis son héritage à ses enfants et à ses petits-enfants.

Elle vit avec son mari sur un petit ranch près de Pense, Saskatchewan.

Certifications : Premiers soins en santé mentale / SafeTalk / The 4 Stages of Psychological Safety / Gouvernance sociocratique


Formulaire d'inscription

Si le formulaire n'apparait pas ci-dessous, veuillez cliquer ce lien: 
https://forms.gle/V8UCbpbLYjwm4bwJA

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