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Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

16 octobre 2014/Auteur: Conference Board of Canada/Nombre de vues (22833)/Commentaires ()/
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Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

16 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (35955)/Commentaires ()/
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Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

15 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27644)/Commentaires ()/
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Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

9 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (29288)/Commentaires ()/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (33190)/Commentaires ()/
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Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

9 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31491)/Commentaires ()/
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Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27586)/Commentaires ()/
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Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

3 octobre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24625)/Commentaires ()/
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Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27917)/Commentaires ()/
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Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29720)/Commentaires ()/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

2 octobre 2014/Auteur: Marie-Pier Boilard/Nombre de vues (41378)/Commentaires ()/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

2 octobre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27525)/Commentaires ()/
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L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

28 septembre 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (23991)/Commentaires ()/
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Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25386)/Commentaires ()/
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Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

18 septembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26747)/Commentaires ()/
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Forum Santé 2021 : Les effets de la pandémie sur notre santé mentale

Forum Santé 2021 : Les effets de la pandémie sur notre santé mentale

Auteur: Agenda fransaskois/3 mars 2021/Catégories: RSFS - Réseau Santé en français de la Saskatchewan, Agenda, Activités en ligne, Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS), Santé mentale, Ateliers

Date de l'événement (aaaa-mm-jj): 2021-03-27 09:30 Importer dans votre agenda

Quand : 27 mars 2021 de 9 h 30 à 12 h
Où : En ligne
Inscription : https://forms.gle/V8UCbpbLYjwm4bwJA
Renseignements : Céline - 306-229-4647 / rsfs.coordination@sasktel.net


Description des présentations

1- Mot d'ouverture : Abdoulaye Yoh, président du RSFS

2- Impacts de la pandémie sur la santé mentale et le sommeil (Rebecca Robillard, PhD

  • Survol des résultats d’une enquête chez les Canadiens
  • Interactions entre le sommeil et la santé mentale; le sommeil, un allié en temps de crise
  • Astuces pour un état d’esprit plus serein et un meilleur sommeil

3- Comment combattre les stigmates entourant la santé mentale (Nicole Loreto, PhD)

  • Préjugés les plus fréquents (préjugés associés à de fausses croyances)
  • Déconstruire les mythes sur la personne atteinte de maladie mentale. Nos attitudes envers de troubles mentaux
  • Impact des stigmates sur la personne atteinte de maladie mentale
  • Stigmatisation : Effet amplificateur pour les personnes atteintes de Covid-19
  • Conséquences importantes sur leur santé mentale

4- Perspectives des étudiants (Meggan Porteous, BA, Candidate au PhD en psychologie)

  • Changements durant la pandémie chez les étudiants
  • Recommandations pour gérer le stress + surpasser la stigmatisation

5- Panel - Expériences en temps de COVID

Animé par Francine Proulx-Kenzle avec Elena Popova, Jeannine Poulin, Pascal Kayishema et Shawn Jobin


Biographies


Rébecca Robillard

Rébecca Robillard

Rébecca Robillard

Rébecca Robillard dirige l’Unité de recherche clinique sur le sommeil à l’Institut de recherche en santé mentale (IRSM) du Royal, qui est affilié à l’Université d’Ottawa, et codirige le laboratoire du sommeil de l’École de psychologie de l’Université d’Ottawa, où elle est également professeure adjointe. Après avoir terminé son doctorat en neuropsychologie clinique à l’Université de Montréal, elle a obtenu des bourses nationales pour appuyer ses recherches postdoctorales en psychiatrie du sommeil, chronobiologie et neuroimagerie à l’Université de Sydney en Australie, à l’IRSM d’Ottawa et au Netherlands Institute for Neuroscience, à Amsterdam. La Dre Robillard a contribué de façon significative à la compréhension des troubles du sommeil chez les personnes atteintes de maladie mentale. Son groupe de recherche, qui est composé de psychiatres ainsi que de stagiaires de premier cycle, des cycles supérieurs et postdoctoraux, se concentre actuellement sur les interactions entre la maladie mentale et le cerveau et le cœur pendant l’état de sommeil.

Les travaux de la Dre Robillard visent également à optimiser le sommeil et les interventions chronobiologiques ciblant les troubles mentaux, en portant une attention particulière à la dépression majeure. En complétant les soins cliniques standard par des options d’évaluation et de traitement plus approfondis, son équipe espère améliorer la qualité de vie et, éventuellement, accélérer le rétablissement des personnes atteintes de problèmes de santé mentale et de sommeil.


Nicole Loreto

Nicole Loreto

Nicole Loreto

Nicole Loreto est conseillère principale auprès de la présidente et chef de la direction de The Royal Ottawa Mental Health Centre. Elle est titulaire d’un doctorat en psychologie de la santé, d’une maîtrise en communication et gestion, et d’une licence baccalauréat en travail social. Nicole apporte une riche expérience en matière de promotion de la santé, de communication, d’affaires publiques et de défense de la santé mentale, y compris les troubles alimentaires et la violence contre les femmes. Elle a passé plus de deux décennies à travailler avec des enfants, des jeunes et des femmes pour développer des parcours de vie plus sains en acquérant de nouvelles compétences, de la confiance et de la résilience. Conférencière passionnée, elle est une fervente promotrice de la psychologie positive, de la résilience et de la relation entre le corps et l’esprit. En tant qu’ancienne vice-présidente des communications et des partenariats au Royal, Nicole a créé le programme de sensibilisation à la santé mentale Is It Just Me ?, qui a touché plus de 20 000 étudiants, réduisant ainsi la stigmatisation et encourageant les étudiants à chercher de l’aide lorsqu’ils en ont besoin. Nicole et son équipe ont également conçu deux applications, Healthy Minds et Game Ready, qui favorisent le bien-être mental, la résilience et les capacités d’adaptation. 


Meggan Porteous

Meggan Porteous

Meggan Porteous

Meggan Porteous est étudiante au doctorate en psychologie clinique à l’Université d’Ottawa. Elle étudie les liens entre l’insomnie, la dépression et le sommeil. Ses travaux de recherche s'intéressent aussi aux adolescents en détresse psychologique. Elle est membre de l’organisme 1 in 5, un groupe étudiant visant à promouvoir le bien-être psychologique et les connaissances sur la santé mentale dans la communauté, ainsi qu’à réduire la stigmatisation liée à la maladie mentale.


Francine Proulx-Kenzle

Francine Proulx-Kenzle

Francine Proulx-Kenzle

“Service et connexion” sont deux valeurs qui rayonnent dans son travail, expliquant sa passion pour contribuer au mieux-être des individus, des organisations et des communautés. Au cours de ses plus de 35 ans de parcours professionnel, elle a observé que les individus sont plus épanouis lorsqu’ils éprouvent un sentiment d’appartenance.

Francine a grandi dans la Saskatchewan rurale majoritairement anglophone.  Fière fransaskoise, elle a transmis son héritage à ses enfants et à ses petits-enfants.

Elle vit avec son mari sur un petit ranch près de Pense, Saskatchewan.

Certifications : Premiers soins en santé mentale / SafeTalk / The 4 Stages of Psychological Safety / Gouvernance sociocratique


Formulaire d'inscription

Si le formulaire n'apparait pas ci-dessous, veuillez cliquer ce lien: 
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