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AGA 2024 de la CPF

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

4 mars 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26998)/Commentaires ()/
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L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

4 mars 2015/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (29582)/Commentaires ()/
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L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

20 février 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23719)/Commentaires ()/
Catégories: 2015Éducation
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Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

20 février 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette /Nombre de vues (28345)/Commentaires ()/
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L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

20 février 2015/Auteur: Anne Blais (EV)/Nombre de vues (33136)/Commentaires ()/
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Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

12 février 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (23677)/Commentaires ()/
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À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

12 février 2015/Auteur: Ahmed Hassan (EV)/Nombre de vues (29641)/Commentaires ()/
Balises: Littératie
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

5 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (36170)/Commentaires ()/
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Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
4 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (31524)/Commentaires ()/
Balises: AGA CSF 2015
L’importance de la lecture avec les enfants

L’importance de la lecture avec les enfants

Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans.

4 février 2015/Auteur: Rita Denius (CM)/Nombre de vues (28944)/Commentaires ()/
Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

SASKATOON - C’est une délégation de jeunes élèves de l’École canadienne-française de Saskatoon, qui a donné le coup d’envoi de l’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois.
4 février 2015/Auteur: Michèle Fortin (EV)/Nombre de vues (28885)/Commentaires ()/
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Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

SASKATOON - Le vendredi 30 janvier, le Conseil scolaire fransaksois (CSF) a rencontré ses électeurs pour la première fois depuis le dépôt d’un rapport sévère de la vérificatrice provinciale et la fermeture annoncée de l’école Sans-frontières de Lloydminster.

4 février 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (34244)/Commentaires ()/
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La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La Cour suprême du Canada a pris en délibéré, le 21 janvier 2015, la cause qui oppose depuis plusieurs années la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) au gouvernement du Yukon. Le litige repose sur les droits de gestion scolaire en contexte minoritaire.

29 janvier 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32245)/Commentaires ()/
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Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise:  Comment se porte le français dans nos écoles?

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du Conseil des écoles fransakoises (CÉF) est évident. La gestion scolaire est-elle garante de la qualité de l'éducation française? Nous en avons discuté avec un parent de Regina qui a accepté de répondre à nos questions mais qui a préféré garder l'anonymat.

29 janvier 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (159974)/Commentaires ()/
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Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

La Commission scolaire francophone du Yukon devant la Cour suprême

J’ai appris avec stupéfaction la position du gouvernement du Québec devant la Cour suprême en ce qui concerne la gestion des écoles par les minorités francophones du reste du pays. En effet, par l’entremise de sa ministre de la justice, Stéphanie Vallée, Québec a signifié son refus d’appuyer des communautés francophones hors Québec. 

29 janvier 2015/Auteur: Jean-François Larose/Nombre de vues (31806)/Commentaires ()/
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La sécurité psychologique au travail

Auteur: Francine Proulx-Kenzle/11 février 2020/Catégories: Société, Santé, Tabou No More - Réflexions sur la santé mentale

Une « bulle de sécurité psychologique », selon l’imagination d’un dessinateur de 14 ans.

Une « bulle de sécurité psychologique », selon l’imagination d’un dessinateur de 14 ans.

Dessin de Brayden Traxler
Saviez-vous que l'efficacité au travail reposait aussi sur la sécurité psychologique ?

Dans une équipe de travail, la sécurité psychologique se définit par la confiance des membres de l’équipe pour que personne ne soit gêné, rejeté ou puni après avoir exprimé une idée ouvertement.

Elle se cultive au niveau de l'équipe et devient partie intégrante de la culture organisationnelle. Elle concerne l'ensemble de l'équipe, et va au-delà de la confiance que deux individus peuvent entretenir. Elle réduit aussi la crainte de se faire ridiculiser ou de se faire rabaisser par ses collègues suite à la présentation de ses idées. Cela répond au besoin d'être entendu et d’être respecté.

Dans un milieu de travail toxique, les membres d’une équipe peuvent manquer d'engagement et même de respect, ce qui se traduit souvent par des décisions peu optimales pour l'organisation. En fait, les personnes prendront du recul, subtilement ou ouvertement, choisissant de se retenir par peur de commettre une erreur ou d'être considérées comme incompétentes.

Dans un milieu de travail sain et sécuritaire, la santé psychologique et la santé mentale vont de pair. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) souligne que la santé mentale est le fondement du bien-être et du fonctionnement efficace des individus et des communautés.

Rappelons la définition de la santé mentale exprimée dans la norme Z1003 du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail : « Un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et d'être en mesure d'apporter une contribution à la communauté. »

Comparons deux scénarios pour voir la différence que la sécurité psychologique peut faire au travail.

Scénario n°1 – Un milieu de travail toxiqueà

Rebecca fait partie d'une équipe de marketing avec six autres personnes. Elle prend son courage à deux mains et soulève un point durant une réunion d'équipe. « Je propose d’essayer une nouvelle approche. D'après les résultats que j'ai vus dans d'autres secteurs, je crois que cela fera une différence positive pour notre organisation. »  

Ron, d'un ton condescendant, lui coupe la parole en disant : « Vraiment, Rebecca ! Une autre saveur du mois. C'est une perte de temps ! » Un autre membre de l'équipe, Cheryl, roule les yeux et dit : « Ça ne vaut vraiment pas la peine ! » Aucun autre commentaire n'est fait par le reste de l'équipe. L'animateur passe au point suivant de l'ordre du jour.

Scénario n°2 – Un milieu de travail sain et sécuritaire

En réponse à la proposition de Rebecca, l'animateur de la réunion dit : « Commençons par une ronde de questions pour clarifier la proposition de Rebecca. Ron, pouvez-vous commencer? » Ron demande : « Quelle est la durée de la période d'essai que vous envisagez? » 

Après que chacun a posé ses questions de clarification, l'animateur commence un tour de réaction. Ron, à son tour, dit : « Je suis curieux de voir comment nous pouvons adapter cette stratégie pour notre entreprise ».

Le reste des membres de l'équipe partagent leurs réactions, un à un. Le processus se poursuit avec une ronde d'objections. Toute objection soulevée sera utilisée pour améliorer la proposition.

Conclusion

Dans ce scénario, qui démontre la Méthode du cercle sociocratique, tous les membres de l'équipe se sentent suffisamment en « sécurité psychologique » pour prendre des risques et se montrer vulnérables en lançant de nouvelles idées.

Cette approche inclusive et collaborative encourage la sécurité psychologique, une bulle de sécurité où l’on se sent protégé des influences toxiques et négatives. Dans ce 2e scénario, Rebecca estime que sa voix compte. Elle est encouragée à apporter des idées et à donner son avis, comme tout le monde dans l'équipe.

Les avantages à assurer une sécurité psychologique dans un milieu de travail vont au-delà de l'atmosphère positive et productive créée. Une personne qui se sent suffisamment en sécurité risquera, à son propre rythme et sans crainte, d’élargir son esprit et d’explorer de nouvelles façons de voir le monde.

Le résultat est clair : la sécurité psychologique en milieu de travail favorise une santé mentale et un bien-être positifs pour chaque membre de l'équipe. La réduction du stress fait place à la résolution créative des problèmes et facilite la découverte de nouvelles solutions. Un milieu de travail de choix que je souhaite à tous !

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Francine Proulx-Kenzle

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 - jeudi 26 septembre 2024