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AGA 2024 de la CPF

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

4 mars 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26994)/Commentaires ()/
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L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

4 mars 2015/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (29576)/Commentaires ()/
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L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

20 février 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23718)/Commentaires ()/
Catégories: 2015Éducation
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Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

20 février 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette /Nombre de vues (28345)/Commentaires ()/
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L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

20 février 2015/Auteur: Anne Blais (EV)/Nombre de vues (33135)/Commentaires ()/
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Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

12 février 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (23676)/Commentaires ()/
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À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

12 février 2015/Auteur: Ahmed Hassan (EV)/Nombre de vues (29640)/Commentaires ()/
Balises: Littératie
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

5 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (36170)/Commentaires ()/
Balises: AGA CSF 2015

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
4 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (31524)/Commentaires ()/
Balises: AGA CSF 2015
L’importance de la lecture avec les enfants

L’importance de la lecture avec les enfants

Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans.

4 février 2015/Auteur: Rita Denius (CM)/Nombre de vues (28943)/Commentaires ()/
Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

SASKATOON - C’est une délégation de jeunes élèves de l’École canadienne-française de Saskatoon, qui a donné le coup d’envoi de l’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois.
4 février 2015/Auteur: Michèle Fortin (EV)/Nombre de vues (28885)/Commentaires ()/
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Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

SASKATOON - Le vendredi 30 janvier, le Conseil scolaire fransaksois (CSF) a rencontré ses électeurs pour la première fois depuis le dépôt d’un rapport sévère de la vérificatrice provinciale et la fermeture annoncée de l’école Sans-frontières de Lloydminster.

4 février 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (34244)/Commentaires ()/
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La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La Cour suprême du Canada a pris en délibéré, le 21 janvier 2015, la cause qui oppose depuis plusieurs années la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) au gouvernement du Yukon. Le litige repose sur les droits de gestion scolaire en contexte minoritaire.

29 janvier 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32245)/Commentaires ()/
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Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise:  Comment se porte le français dans nos écoles?

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du Conseil des écoles fransakoises (CÉF) est évident. La gestion scolaire est-elle garante de la qualité de l'éducation française? Nous en avons discuté avec un parent de Regina qui a accepté de répondre à nos questions mais qui a préféré garder l'anonymat.

29 janvier 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (159966)/Commentaires ()/
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Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

La Commission scolaire francophone du Yukon devant la Cour suprême

J’ai appris avec stupéfaction la position du gouvernement du Québec devant la Cour suprême en ce qui concerne la gestion des écoles par les minorités francophones du reste du pays. En effet, par l’entremise de sa ministre de la justice, Stéphanie Vallée, Québec a signifié son refus d’appuyer des communautés francophones hors Québec. 

29 janvier 2015/Auteur: Jean-François Larose/Nombre de vues (31806)/Commentaires ()/
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Un mois de célébration, dix ans pour la CAFS

Entrevue avec la présidente, Céline Moukoumi

Auteur: Frédéric Dupré/18 février 2019/Catégories: Archives, 2019, Organisme, CAFS - Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan, Communautaire, Immigration

Céline Moukoumi

Céline Moukoumi

Madame Moukoumi vit en Saskatchewan depuis onze ans. Elle est arrivée directement de France où elle vivait et travaillait pour un cabinet d’experts-comptables. Lorsque son mari a obtenu un poste à l’Université de la Saskatchewan, ils ont décidé de venir s’installer à Saskatoon. Elle travaille depuis dix ans pour une entreprise de transport à titre de directrice des opérations d’affaires. Elle est présidente de la CAFS depuis juin 2017.
Photo : capture d'écran

En Saskatchewan, une association représente les Africains francophones. La Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS) propose une programmation d’activités diverses pour le mois de février. L’Eau vive en a discuté avec la présidente de l’association, madame Céline Moukoumi. Madame Moukoumi vit en Saskatchewan depuis onze ans. Elle est arrivée directement de France où elle vivait et travaillait pour un cabinet d’experts-comptables. Lorsque son mari a obtenu un poste à l’Université de la Saskatchewan, ils ont décidé de venir s’installer à Saskatoon. Elle travaille depuis dix ans pour une entreprise de transport à titre de directrice des opérations d’affaires. Elle est présidente de la CAFS depuis juin 2017.

EV : Qu’est-ce que la CAFS souhaite réaliser par son programme d’activités pour le Mois de l’histoire des Moirs ?
CM : Nous cherchons, de manière générale, à mettre en valeur les contributions des personnes d’origine africaine à la société canadienne. Lors de notre cérémonie d’ouverture, le 2 février à Saskatoon, nous avons eu un débat sur la migration noire, dont les défis, les apports et les perspectives. Nous avons eu un panel de trois professeurs soit Wilfrid Denis, Ali Toté et Jérôme Melançon.

Le deuxième volet, que nous aimons mettre en avant, c’est la contribution de la communauté africaine ici en Saskatchewan, au sein de notre société de manière générale. Un des événements qui fera davantage la lumière sur ce volet, c’est la célébration de nos 10 ans qui aura lieu le 23 février prochain à Regina. Il y a eu une grande consultation au sein de notre communauté l’an dernier. C’est lors de la conférence d’ouverture de cette soirée que les résultats de ces consultations seront présentés. Ceci permettra aussi de mettre en perspective les avancées que la CAFS a faites.

À Gravelbourg, à la fin du mois, nous organiserons la projection du film : « Les figures de l’ombre ». C’est un film qui met de l’avant la contribution des femmes noires dans les années soixante aux États-Unis. C’est important pour nous de montrer des modèles. C’est très important pour nos jeunes d’avoir et de mettre de l’avant des modèles de réussite et d’implication des Africains dans la société canadienne.

EV : La CAFS fait beaucoup d’efforts pour faciliter l’intégration des nouveaux arrivants africains. Quels sont les défis récurrents auxquels font face ces gens? 
CM : Un qui nous touche beaucoup, c’est un défi un peu similaire à celui que les communautés autochtones ont pu vivre. C’est le défi de l’assimilation. Quand on parle d’intégration, on ne peut pas aller jusqu’à l’assimilation. Il y a tout un travail de partage culturel qui doit être mis à l’avant. Les peuples d’ascendance africaine ont commencé à être connus en Saskatchewan depuis les quinze dernières années. Le visage de la communauté change et la construction de son identitaire change aussi. En tant que mère, pour mes deux garçons, c’est très important qu’ils connaissent la culture canadienne, les valeurs fransaskoises, mais aussi la culture d’origine de leur papa et de leur maman. Il y a tout un travail à faire à ce sujet-là.

Il y a quinze ans, quand on parlait de la communauté fransaskoise, on n’imaginait même pas la composante africaine dans la francophonie parce qu’elle était absente du paysage. Désormais, il y a un travail à faire à ce propos, pour que la Fransaskoisie intègre cela. Je dois donner un exemple d’assimilation, pour l’instant, aucun programme scolaire n’intègre de composante africaine. C’est un exemple qui parle. Je ne suis pas certaine des statistiques, mais les nouveaux arrivants africains composent certainement près de 40 % de [la population de] nos écoles, mais les programmes ne reflètent pas du tout cette évolution culturelle.

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Frédéric Dupré

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 - jeudi 26 septembre 2024