Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

10 mars 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (30365)/Commentaires ()/
Balises:
5 mars 2015/Auteur: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (26616)/Commentaires ()/
Balises:
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

5 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (27883)/Commentaires ()/
Balises:
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (35631)/Commentaires ()/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (33135)/Commentaires ()/
Balises: intimidation

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

4 mars 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27468)/Commentaires ()/
Balises:
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

4 mars 2015/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (30446)/Commentaires ()/
Balises:
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

20 février 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24259)/Commentaires ()/
Catégories: 2015Éducation
Balises:
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

20 février 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette /Nombre de vues (28841)/Commentaires ()/
Balises:
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

20 février 2015/Auteur: Anne Blais (EV)/Nombre de vues (34580)/Commentaires ()/
Balises:
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

12 février 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (24252)/Commentaires ()/
Balises:

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

12 février 2015/Auteur: Ahmed Hassan (EV)/Nombre de vues (30258)/Commentaires ()/
Balises: Littératie
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

5 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (36958)/Commentaires ()/
Balises: AGA CSF 2015

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
4 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (32440)/Commentaires ()/
Balises: AGA CSF 2015
L’importance de la lecture avec les enfants

L’importance de la lecture avec les enfants

Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans.

4 février 2015/Auteur: Rita Denius (CM)/Nombre de vues (29722)/Commentaires ()/
RSS
Première2021222325272829Dernière

L’équilibre de son bien-être

Auteur: Francine Proulx-Kenzle/30 décembre 2018/Catégories: Archives, 2018, Société, Santé, Tabou No More - Réflexions sur la santé mentale

L'équilibre de son bien-être
20 décembre 2018
Illustration : Francine Proulx-Kenzle
Nous y sommes arrivés. C’est le mois de décembre ! Impossible de ne pas être influencé, soit de façon positive ou négative, par le mois de décembre. Nous avons bien vu que le frimas dans toute sa beauté avait en même temps, un côté négatif. Ne soyons pas surpris alors que la joie, la fébrilité, l’excitation, l’anxiété, la peur et le stress, toutes ces émotions puissent se retrouver dans le temps des Fêtes !

Donc, comment garder l’équilibre de son bien-être quand nos émotions et nos pensées sont exposées à tant de facteurs externes ? Comment se mettre à l’abri du stress négatif qui peut surgir devant la pression d’acheter les cadeaux parfaits qui engendrent souvent des dépenses au-delà de son budget réel ? Comment rester zen et calme devant ces attentes et ces exigences et dire « non, merci. ».

Rappelons-nous que notre bien-être « complet » est composé de quatre dimensions : l’émotionnel, le mental, le physique et le spirituel. Chacune des dimensions est importante pour le bien-être complet et unique de chaque personne.

Le bien-être émotionnel

Entre tout événement qui nous interpelle et notre réaction, il y a un espace qui nous appartient entièrement : celui de la réflexion et du choix. Nous avons la capacité de réfléchir et la liberté de choisir la réaction qui nous semble la plus adéquate. Jean-Paul Sartre disait : « Nous sommes nos choix. » Et aussi, « Ne pas choisir, c’est encore choisir. »

Donc, que peut-on faire pour assurer l’équilibre de notre bien-être émotionnel ? La science de la psychologie parle de ces quatre émotions de base : la joie, la colère, la peur et la tristesse.

Pour moi, c’est d’accepter et d’honorer mes émotions, tel qu’elles émergent. C’est de prendre le temps de connaître mes besoins et de faire le lien avec l’émotion que je vis. En fin de compte, ce que je choisis comme action/réaction à la suite d’une émotion aura un impact sur l’équilibre de mon bien-être. Mon choix.

Le bien-être mental

Notre esprit cartésien, notre logique, nos pensées… cette dimension peut être encadrée, entre autres, par deux aptitudes. Premièrement, « vivre le moment présent », apprécier le « maintenant ». Et bien sûr, deuxièmement, la résilience. Cette aptitude à rester en contrôle et calme après un événement difficile et apprendre à vivre un stress sans perdre son optimisme.

Le bien-être physique

On pourrait penser que la dimension physique de notre bien-être est la plus facile à gérer. En tout cas, pas pour moi ! Je reconnais qu’il me manque une certaine discipline, même pour faire les activités physiques que j’aime. Sauf quand mes petites-filles m’invitent à danser, là, je n’hésite jamais. Je suis fière de dire que je me suis inscrite au gymnase de mon village, eh oui, à partir de janvier, mon bien-être physique sera plus équilibré. Entre temps, je fais de mon mieux pour que mon bien-être trouve sa juste place dans mon emploi du temps.

Le bien-être spirituel

Dans l’optique du « bien-être », la dimension spirituelle peut englober nos croyances, nos valeurs et notre façon de voir la vie. Étant un être relationnel, cette dimension parle de relations à trois niveaux : avec les autres, avec soi, et avec la VIE. La qualité des liens que je tisse avec les autres, ainsi que le choix de prendre soin de moi pour mieux être avec les autres, contribue à mon bien-être spirituel. Reconnaître ma vulnérabilité, sachant que je suis « parfaite dans mes imperfections », me donne l’élan de vivre avec joie et gratitude.

Joyeuses Fêtes !

Imprimer

Nombre de vues (40933)/Commentaires (0)

Francine Proulx-Kenzle

Francine Proulx-Kenzle

Autres messages par Francine Proulx-Kenzle
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - samedi 23 novembre 2024