Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

11 mars 2015/Auteur: René Beauparlant (EV)/Nombre de vues (33834)/Commentaires ()/
Balises:
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

11 mars 2015/Auteur: Danielle Raymond (EV)/Nombre de vues (27515)/Commentaires ()/
Balises:

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

10 mars 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (30717)/Commentaires ()/
Balises:
5 mars 2015/Auteur: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (26889)/Commentaires ()/
Balises:
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

5 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (28227)/Commentaires ()/
Balises:
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (36056)/Commentaires ()/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (33522)/Commentaires ()/
Balises: intimidation

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

4 mars 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27854)/Commentaires ()/
Balises:
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

4 mars 2015/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (30814)/Commentaires ()/
Balises:
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

20 février 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24492)/Commentaires ()/
Catégories: 2015Éducation
Balises:
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

20 février 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette /Nombre de vues (29197)/Commentaires ()/
Balises:
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

20 février 2015/Auteur: Anne Blais (EV)/Nombre de vues (35728)/Commentaires ()/
Balises:
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

12 février 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (24562)/Commentaires ()/
Balises:

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

12 février 2015/Auteur: Ahmed Hassan (EV)/Nombre de vues (30537)/Commentaires ()/
Balises: Littératie
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

5 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (37328)/Commentaires ()/
Balises: AGA CSF 2015
RSS
Première2021222325272829Dernière
Premières Nations : la longue route vers la guérison

Premières Nations : la longue route vers la guérison

Auteur: Mychèle Fortin/16 mars 2017/Catégories: 2017, Société, Autochtones / Métis, Coup d'oeil sur le monde

Shawna Oochoo, présidente de White Pony Lodge

Shawna Oochoo, présidente de White Pony Lodge

Madame Oochoo a fait un émouvant témoignage lors d'une présentation au Relais de Saskatoon le 10 mars 2017.
Photo: Jean-Pierre Picard (2017)
C'est par la porte autochtone que je suis entrée dans l'univers des Prairies. C'était à la fin des années soixante, j'ai passé deux mois sur une réserve dans la région du Traité no 7 en Alberta*. J'avais quinze ans. J'ai ramené de ce séjour des images qui ne se sont jamais fanées: la vielle dame chez qui je prenais le thé tous les après-midi, le groupe rock qui s'appelait "The 7th Treaty", les pow-wows, l'immensité du ciel et le silence de la plaine. C'est là que j'ai appris à monter à cheval. C'est là aussi que j'ai vu à quoi ressemble un suicide. 

Il faisait nuit quand on est venu nous chercher. Une femme s'était fait sauter la cervelle. Elle avait dit à son conjoint que s'il rentrait ivre une autre fois, elle se tuerait. Il est rentré ivre. Quand nous sommes arrivés, le corps et l'arme avaient été enlevés. Seul dans la cuisine violemment éclairée où s'était déroulée l'horreur, un petit garçon de 6 ou 7 ans essayait d'enlever les traces du sang de sa mère sur le mur.

C'est encore comme ça

Je raconte cette histoire parce que c'est encore comme ça. Cette désolation existe toujours.  Le malheur frappe partout mais chez les Premières Nations, il frappe plus fort qu'ailleurs.

Les chiffres sont effarants. Au sein de la population autochtone, la proportion des femmes qui ont le SIDA est trois fois plus élevée que dans la population non-autochtone; 48% des enfants en familles d'accueil sont autochtones; 33,5% de la population autochtone est sans diplomation d'aucune sorte, contre 12,8% chez les non-autochtones.**  Et ça, ce n'est que le début de la liste. On pourrait aussi chiffrer la pauvreté, les toxicomanies, la population carcérale, la violence conjugale, les femmes assassinées ou disparues.

La Saskatchewan est la 2e province avec le plus haut taux de population autochtone (15,6%). Saskatoon et Regina comptent parmi les villes les plus violentes au Canada. Il y a une corrélation directe entre le taux de population autochtone et le taux de violence dans les villes. Mais ce qu'on ne dit pas, c'est que cette violence se déroule essentiellement entre Autochtones.  Ce qu'on ne sait pas, c'est que le gang de rue est souvent l'unique point d'ancrage.

La femme à la plume d'aigle : un visage humain sur les statistiques

C'est ce qu'a raconté Shawna Oochoo, la présidente de White Pony Lodge, le vendredi 10 mars 2017 au Relais de Saskatoon. Une plume d'aigle à la main, elle a livré un émouvant témoignage. Petite enfance sur la réserve avec les grands-parents; enfance avec une mère alcoolique qui la réveillait la nuit pour fuir un conjoint violent; gang de rue, prostitution à 13 ans, violée à 14 ans par 2 membres du gang; mère à 17 ans, hommes violents, alcool, drogues, séjours en prison. Elle a voulu mourir, elle ne l'a pas fait. À cause de sa fille. "Ma fille m'a sauvée la vie. J'ai grandi sans modèle, je veux être un modèle pour elle".

Aujourd'hui elle va mieux. Elle se raccroche aux valeurs transmises par ses grands-parents, ne se drogue plus depuis sept ans, ne boit plus depuis un an, travaille sans relâche pour le mieux être de son peuple et de son quartier, un des pires au Canada, Central-North à Regina. Et elle livre son témoignage qui donne un visage humain aux statistiques.

Ce sera long

Depuis quelques décennies, on assiste à une renaissance des cultures des Premières Nations, à l'émergence d'une affirmation identitaire, culturelle, politique, intellectuelle, artistique. Le rapport de la Commission de vérité et réconciliation, publié en 2015, a été favorablement accueilli par l'Assemblée des Premières Nations.***  Il a fallu six ans pour préparer ce rapport. On ne peut qu'espérer qu'il ne faudra pas six ans pour mettre en application ses recommandations. Trop de générations ont été sacrifiées déjà.

Le racisme systémique, l'acculturation d'un peuple, sont des processus de longue haleine. Pour réparer tout ça, ça prendra du temps, de l'argent et de la persévérance. La route vers la guérison et la réconciliation sera longue. Mais elle ne pourra qu'enrichir toute notre société.

 


 

*Traité numéro 7 signé à Blackfoot Crossing en 1877
** Stats Canada 2008 & 2011; CAAN 2013
*** Commission de vérité et réconciliation: notre apartheid à nous  (l'Eau vive - 11 juin 2015)

Imprimer

Nombre de vues (29322)/Commentaires (0)

Mychèle Fortin

Mychèle Fortin

Autres messages par Mychèle Fortin
Contacter l'auteur

Liens à visiter

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - lundi 30 décembre 2024