Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
L’importance de la lecture avec les enfants

L’importance de la lecture avec les enfants

Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans.

4 février 2015/Auteur: Rita Denius (CM)/Nombre de vues (28758)/Commentaires ()/
Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

SASKATOON - C’est une délégation de jeunes élèves de l’École canadienne-française de Saskatoon, qui a donné le coup d’envoi de l’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois.
4 février 2015/Auteur: Michèle Fortin (EV)/Nombre de vues (28690)/Commentaires ()/
Balises: AGA CSF 2015
Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

SASKATOON - Le vendredi 30 janvier, le Conseil scolaire fransaksois (CSF) a rencontré ses électeurs pour la première fois depuis le dépôt d’un rapport sévère de la vérificatrice provinciale et la fermeture annoncée de l’école Sans-frontières de Lloydminster.

4 février 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (33929)/Commentaires ()/
Balises: AGA CSF 2015
La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La Cour suprême du Canada a pris en délibéré, le 21 janvier 2015, la cause qui oppose depuis plusieurs années la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) au gouvernement du Yukon. Le litige repose sur les droits de gestion scolaire en contexte minoritaire.

29 janvier 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32018)/Commentaires ()/
Balises: CSFY
Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise:  Comment se porte le français dans nos écoles?

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du Conseil des écoles fransakoises (CÉF) est évident. La gestion scolaire est-elle garante de la qualité de l'éducation française? Nous en avons discuté avec un parent de Regina qui a accepté de répondre à nos questions mais qui a préféré garder l'anonymat.

29 janvier 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (107630)/Commentaires ()/
Balises:
Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

La Commission scolaire francophone du Yukon devant la Cour suprême

J’ai appris avec stupéfaction la position du gouvernement du Québec devant la Cour suprême en ce qui concerne la gestion des écoles par les minorités francophones du reste du pays. En effet, par l’entremise de sa ministre de la justice, Stéphanie Vallée, Québec a signifié son refus d’appuyer des communautés francophones hors Québec. 

29 janvier 2015/Auteur: Jean-François Larose/Nombre de vues (31478)/Commentaires ()/
Balises:
Turbulences dans les conseils scolaires francophones

Turbulences dans les conseils scolaires francophones

La CSFTNO se tourne vers la Cour suprême

La Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO) et l'Association des parents ayant droit de Yellowknife (APADY) viennent de subir un cuisant revers devant la Cour d’appel des TNO.

20 janvier 2015/Auteur: Denis Lord (L’Aquilon) et Paul Mengoumou (Francopresse)/Nombre de vues (32185)/Commentaires ()/
Balises:
Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Bilan d'un stage de de l'ACELF de six semaines par deux étudiants de l'Université de Sherbrooke à l'école fransaskoise Mgr de Laval à Regina.
15 janvier 2015/Auteur: (ACELF)/Nombre de vues (22159)/Commentaires ()/
Catégories: 2015Éducation
Balises:
Lancement du Grand Quiz

Lancement du Grand Quiz

La Grande Dictée fait peau neuve!

REGINA - C’est le 7 janvier 2015 que le Collège Mathieu et Radio-Canada ont tenu une conférence de presse dans le but de présenter leur nouveau concept tant attendu, Le Grand Quiz.
15 janvier 2015/Auteur: Marie-Pier Boilard (EV)/Nombre de vues (38150)/Commentaires ()/
Balises: Grand Quiz

Rapport de la vérificatrice sur la gestion scolaire : Un besoin de rigueur

On attendait de pied ferme le rapport de la vérificatrice provinciale sur la gestion du Conseil scolaire fransaskois (CSF) et l’administration du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Jetons un coup d’œil sur certains éléments clé de ce document qui démontrent que les déboires financiers n’étaient pas dus qu’à un manque de financement. 

11 décembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (28324)/Commentaires ()/
Symposium des parents 2014

Symposium des parents 2014

REGINA - Plus de 100 personnes se sont retrouvées au Symposium des parents ce samedi 29 novembre à Regina. Sous le thème Trouver son équilibre!, l’Association des parents fransaskois (APF) présentait son évènement annuel.

4 décembre 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (27817)/Commentaires ()/

Une ouverture qui pourrait devenir une brèche

Je vois la dominance de l’anglais à une rencontre aussi importante que celle de Lloydminster comme un signal d’alarme. Qu’on se rappelle l’exemple de la Coopérative d’habitation Villa Bonheur à Saskatoon. Par souci de rentabilité, elle avait accepté d’accueillir des anglophones. Aujourd’hui, les rencontres de son conseil d’administration se déroulent en anglais uniquement.

3 décembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25299)/Commentaires ()/
Balises:
Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

 Il y a plus d’un an, le Conseil scolaire fransaskois a entamé un long processus de redressement, nécessitant la mise en place de pratiques de gestion financière et de gouvernance améliorées. Selon le CSF, ces pratiques vont dans le sens des recommandations exprimées dans le rapport qui a été rendu public aujourd’hui.

3 décembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (30514)/Commentaires ()/
Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

L'attrait des anglophones pour l'école fransaskoise est-il uniquement culturel et linguistique?

Grâce à la nouvelle stratégie numérique de la Société Radio-Canada, le grand public a pu assister par Webdiffusion à la rencontre qu’a organisée le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les parents dont les enfants fréquentent l’école fransaskoise Sans-Frontières de Lloydminster. La direction du CÉF et le président du Conseil scolaire fransaskois ont voulu faire le point avec la vingtaine de participants sur la situation du financement de cette école dont la fermeture est sur l’écran radar avec son déficit annuel de 650 000$. 

27 novembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (25965)/Commentaires ()/
Balises:
Conseils scolaires francophones: La démocratie scolaire en crise?

Conseils scolaires francophones: La démocratie scolaire en crise?

La participation électorale a chuté et des conseils scolaires en milieu minoritaire gouvernent sans l’intérêt du public. Un défi de légitimité s’annonce.

27 novembre 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (21949)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
RSS
Première2021222325272829Dernière

Fransaskois.info : pourquoi refuser de discuter?

Auteur: Monique Nenson (présidente de la CPF)/2 juin 2016/Catégories: 2016, CPF - Coopérative des publications fransaskoises, Communautaire, Communication, Éditorial

fransaskois.info

fransaskois.info

Le site fransaskois.info, créé par Daniel Paquet, offre depuis sept ans un calendrier communautaire et la publication de communiqués d’intérêt pour la communauté fransaskoise.
L’annonce de la fermeture de fransaskois.info a semé la consternation dans la communauté fransaskoise. Depuis 7 ans, ce site Web offre un service fort apprécié en publiant les communiqués des organismes et en offrant un calendrier d’activités. 

Le créateur du site, Daniel Paquet, n’a pas été tendre avec la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) en affirmant que nous voulions substituer notre Portail fransaskois à son site.

Il est important d’apporter certaines précisions dans ce débat. 

La Coopérative des publications fransaskoises (CPF) a toujours reconnu l’importance de fransaskois.info. Lorsque l’Eau vive a amorcé son virage numérique en 2014, elle lui a donné un maximum de visibilité en mettant ses publications récentes sur sa page d’accueil.

Pour fin de mémoire, rappelons que M. Paquet avait lancé, il y a quelques années, un appel à la Table des élus pour que la communauté achète fransaskois.info. La CPF avait alors été approchée car nous sommes le seul organisme fransaskois dont le mandat est spécifiquement lié aux communications, comme le stipulent nos statuts et règlements : « La Coopérative des publications fransaskoises limitée œuvre au développement et à l’épanouissement de la communauté fransaskoise par tous les moyens de communication possibles, utiles et nécessaires, en favorisant la presse écrite. » 

Après une analyse des implications à long terme de cet achat, la CPF a jugé sa situation financière trop précaire pour le prix demandé, soit 25 000$. De plus, puisque c’est un système programmé sur mesure, la poursuite de son développement implique des connaissances avancées en programmation. Toute modification aurait donc représenté des investissements importants.  

Portail fransaskois

Portail fransaskois

La page d'accueil du Portail fransaskois offre les grands titre en direct des principaux médias fransaskois - fransaskois.info, l'Eau vive et Radio-Canada - ainsi qu'un Agenda des activités de ses partenaires.

En 2014, pour donner une présence à l’Eau vive sur le Web, la CPF a mis en place un système de gestion de contenu disponible commercialement et à la fine pointe des nouvelles avancées technologiques. Afin d’explorer les possibilités de ce nouveau système, nous avons créé le Portail fransaskois qui se voulait un véritable laboratoire. Cette exploration nous a amené à mettre en place des outils dont certains ont fini par s’apparenter à ceux offerts par fransaskois.info. 

En décembre 2015 nous avons donc invité monsieur Paquet à nous rencontrer pour faire un état des lieux et explorer des pistes de collaboration. Nous avons même soulevé la possibilité d’une entente de service qui aurait permis à fransaskois.info de générer des revenus.

Puis est venue l’annonce de la fermeture de fransaskois.info. Nous avons alors offert à monsieur Paquet de mettre le développement du Portail en veilleuse, le temps d’arriver à une entente, si cela permettait d’éviter cette fermeture (voir Eau vive du 7 avril 2016).

Pour faciliter les discussions, nous avons demandé, en avril dernier, à la présidente de l’Assemblée communautaire fransaskoise si notre organisme porte-parole ne pourrait pas servir de médiateur dans une éventuelle rencontre. 

Enfin, il y a deux semaines, monsieur Paquet nous a communiqué qu’il n’y aurait une rencontre que si nous lui soumettions un ordre du jour. Nous lui en avons soumis un qu’il a rejeté, même si nous avions clairement dit que ce n’était qu’une base pour lancer les discussions.

Sur son site, monsieur Paquet affirme « qu'une rencontre était inutile puisqu'aucun plan concret n'avait été proposé... » La CPF espérait que ce plan puisse être développé à deux afin de profiter de l’expertise de monsieur Paquet. Pourquoi ce refus de discuter? 

Finalement dans un communiqué publié cette semaine, l’ACF a annoncé son soutien à fransaskois.info pour assurer son maintien jusqu’en décembre. Nous considérons qu’avant d’accorder un appui à une entreprise privée qui œuvre dans le même domaine qu’un organisme communautaire, l’ACF aurait dû s’assurer que les parties se rencontrent pour discuter. Avec de la bonne volonté et de la flexibilité des deux côtés, ce qui à première vue semble une compétition pourrait s’avérer une collaboration fructueuse dont la communauté serait la première bénéficiaire.

À lire également
Message de Daniel Paquet, propriétaire de  fransaskois.info
Imprimer

Nombre de vues (30880)/Commentaires (0)

Jean-Pierre Picard

Monique Nenson (présidente de la CPF)

Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - mardi 20 août 2024