Skip Navigation
Grève Postes Canada accès PDF

La bataille de l’éducation

Un des sujets quasiment tabous de la présente campagne électorale est l’enjeu des langues officielles. Probablement qu’il s’agit d’un terrain au moins aussi miné que celui du niqab.
14 octobre 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (32102)/Commentaires ()/
Balises:
Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Entrevue avec André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois

REGINA - Depuis la rentrée, les écoles fransaskoises ont enregistré plusieurs dizaines d’inscrits en moins par rapport à l’an dernier. Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, se dit inquiet mais veut attendre d’en savoir plus.

14 octobre 2015/Auteur: Propos recueillis par Sébastien Németh/Nombre de vues (35623)/Commentaires ()/
Balises:
Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Des nouveautés dévoilées à l'Assemblée générale annuelle

GRAVELBOURG - Le Collège Mathieu a tenu, le 2 octobre dernier, son Assemblée générale à Gravelbourg. Les sujets d’ordre financier, la création de nouveaux partenariats et aussi de nouvelles techniques étaient à l’ordre du jour.

8 octobre 2015/Auteur: Gary Ouellette (EV)/Nombre de vues (27340)/Commentaires ()/
Balises:
Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

REGINA - Moins de six semaines après une Assemblée générale extraordinaire plutôt houleuse, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) est de nouveau attaqué.

8 octobre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (29349)/Commentaires ()/
Balises:
Formation pour les animatrices de groupes de jeux

Formation pour les animatrices de groupes de jeux

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) et le Collège Mathieu ont offert aux animatrices de groupes de jeux de toute la province une formation gratuite le samedi 26 septembre dans

1 octobre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (25035)/Commentaires ()/
Balises:
Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Mardi 15 septembre, une classe portative a été livrée à l’école Boréale de Ponteix. Un équipement qui devrait apporter davantage de confort pour les élèves et les enseignants. 

24 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (38702)/Commentaires ()/
Balises:

Enseignement portatif

À l’école Boréale de Ponteix, on n’aura plus besoin d’étudier ou de travailler dans la cuisine. Une nouvelle classe portative vient d’arriver. 

24 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (30983)/Commentaires ()/
Balises:
Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Rencontre avec Frédérique Baudemont, directrice de l'Association des parents fransaskois

SASKATOON - Arrivée à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF) au début du mois, Frédérique Baudemont nous donne les orientations de l’organisme en cette nouvelle année scolaire qui commence pour les élèves et les parents.

17 septembre 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (28030)/Commentaires ()/
Balises:
AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

Très attendue, l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil scolaire fransaskois (CSF) n’a pas répondu aux attentes. La réunion provoquée par un groupe de parents d’élèves, devait évoquer les questions sensibles des finances et de l’abandon des recours en justice.

3 septembre 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (37936)/Commentaires ()/
Balises: CSF-AGE 2015
Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

NORTH BATTLEFORD - Julie Lemire, ancienne enseignante, prend les rênes de l’école Père Mercure, à North Battleford.

3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (39607)/Commentaires ()/
Balises:
Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Un expert de l’éducation minoritaire rejoint le CEF

D’origine québécoise, Luc Handfield est le nouveau directeur adjoint de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises.
3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (36619)/Commentaires ()/
Balises:
Système anglo, franco ou immersion?

Système anglo, franco ou immersion?

Alors que des centaines de familles sont en pleine rentrée des classes depuis mardi dernier, des parents francophones et anglophones ont choisi d’inscrire leurs enfants dans l’autre système linguistique. Témoignages.

3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (36471)/Commentaires ()/
Thérapie de couple

Thérapie de couple

Réflexion autour de l'AGE du Conseil scolaire fransaskois

 Difficile d’entamer une rentrée scolaire après une Assemblée générale extraordinaire demandée par des parents en colère et inquiets.
3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (32543)/Commentaires ()/
Balises: CSF-AGE 2015
Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

PRINCE ALBERT - Comme toutes les écoles de Prince Albert, la cloche de l’école Valois a retenti pour la première fois depuis 2 mois.

3 septembre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (32620)/Commentaires ()/
La Cité universitaire francophone officiellement lancée

La Cité universitaire francophone officiellement lancée

REGINA - La Cité universitaire francophone (CUF) a été inaugurée le 1er septembre 2015 devant un parterre de personnalités issues de la communauté, du monde académique et politique. La nouvelle entité a pour mission de promouvoir l’enseignement en français.


2 septembre 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Nombre de vues (29899)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première1516171820222324Dernière

Fransaskois.info : pourquoi refuser de discuter?

Auteur: Monique Nenson (présidente de la CPF)/2 juin 2016/Catégories: 2016, CPF - Coopérative des publications fransaskoises, Communautaire, Communication, Éditorial

fransaskois.info

fransaskois.info

Le site fransaskois.info, créé par Daniel Paquet, offre depuis sept ans un calendrier communautaire et la publication de communiqués d’intérêt pour la communauté fransaskoise.
L’annonce de la fermeture de fransaskois.info a semé la consternation dans la communauté fransaskoise. Depuis 7 ans, ce site Web offre un service fort apprécié en publiant les communiqués des organismes et en offrant un calendrier d’activités. 

Le créateur du site, Daniel Paquet, n’a pas été tendre avec la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) en affirmant que nous voulions substituer notre Portail fransaskois à son site.

Il est important d’apporter certaines précisions dans ce débat. 

La Coopérative des publications fransaskoises (CPF) a toujours reconnu l’importance de fransaskois.info. Lorsque l’Eau vive a amorcé son virage numérique en 2014, elle lui a donné un maximum de visibilité en mettant ses publications récentes sur sa page d’accueil.

Pour fin de mémoire, rappelons que M. Paquet avait lancé, il y a quelques années, un appel à la Table des élus pour que la communauté achète fransaskois.info. La CPF avait alors été approchée car nous sommes le seul organisme fransaskois dont le mandat est spécifiquement lié aux communications, comme le stipulent nos statuts et règlements : « La Coopérative des publications fransaskoises limitée œuvre au développement et à l’épanouissement de la communauté fransaskoise par tous les moyens de communication possibles, utiles et nécessaires, en favorisant la presse écrite. » 

Après une analyse des implications à long terme de cet achat, la CPF a jugé sa situation financière trop précaire pour le prix demandé, soit 25 000$. De plus, puisque c’est un système programmé sur mesure, la poursuite de son développement implique des connaissances avancées en programmation. Toute modification aurait donc représenté des investissements importants.  

Portail fransaskois

Portail fransaskois

La page d'accueil du Portail fransaskois offre les grands titre en direct des principaux médias fransaskois - fransaskois.info, l'Eau vive et Radio-Canada - ainsi qu'un Agenda des activités de ses partenaires.

En 2014, pour donner une présence à l’Eau vive sur le Web, la CPF a mis en place un système de gestion de contenu disponible commercialement et à la fine pointe des nouvelles avancées technologiques. Afin d’explorer les possibilités de ce nouveau système, nous avons créé le Portail fransaskois qui se voulait un véritable laboratoire. Cette exploration nous a amené à mettre en place des outils dont certains ont fini par s’apparenter à ceux offerts par fransaskois.info. 

En décembre 2015 nous avons donc invité monsieur Paquet à nous rencontrer pour faire un état des lieux et explorer des pistes de collaboration. Nous avons même soulevé la possibilité d’une entente de service qui aurait permis à fransaskois.info de générer des revenus.

Puis est venue l’annonce de la fermeture de fransaskois.info. Nous avons alors offert à monsieur Paquet de mettre le développement du Portail en veilleuse, le temps d’arriver à une entente, si cela permettait d’éviter cette fermeture (voir Eau vive du 7 avril 2016).

Pour faciliter les discussions, nous avons demandé, en avril dernier, à la présidente de l’Assemblée communautaire fransaskoise si notre organisme porte-parole ne pourrait pas servir de médiateur dans une éventuelle rencontre. 

Enfin, il y a deux semaines, monsieur Paquet nous a communiqué qu’il n’y aurait une rencontre que si nous lui soumettions un ordre du jour. Nous lui en avons soumis un qu’il a rejeté, même si nous avions clairement dit que ce n’était qu’une base pour lancer les discussions.

Sur son site, monsieur Paquet affirme « qu'une rencontre était inutile puisqu'aucun plan concret n'avait été proposé... » La CPF espérait que ce plan puisse être développé à deux afin de profiter de l’expertise de monsieur Paquet. Pourquoi ce refus de discuter? 

Finalement dans un communiqué publié cette semaine, l’ACF a annoncé son soutien à fransaskois.info pour assurer son maintien jusqu’en décembre. Nous considérons qu’avant d’accorder un appui à une entreprise privée qui œuvre dans le même domaine qu’un organisme communautaire, l’ACF aurait dû s’assurer que les parties se rencontrent pour discuter. Avec de la bonne volonté et de la flexibilité des deux côtés, ce qui à première vue semble une compétition pourrait s’avérer une collaboration fructueuse dont la communauté serait la première bénéficiaire.

À lire également
Message de Daniel Paquet, propriétaire de  fransaskois.info
Imprimer

Nombre de vues (31900)/Commentaires (0)

Jean-Pierre Picard

Monique Nenson (présidente de la CPF)

Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - mercredi 27 novembre 2024