Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

11 mars 2015/Auteur: Danielle Raymond (EV)/Nombre de vues (26483)/Commentaires ()/
Balises:

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

10 mars 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (29691)/Commentaires ()/
Balises:
5 mars 2015/Auteur: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (26049)/Commentaires ()/
Balises:
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

5 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (27124)/Commentaires ()/
Balises:
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (34455)/Commentaires ()/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (32165)/Commentaires ()/
Balises: intimidation

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

4 mars 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26760)/Commentaires ()/
Balises:
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

4 mars 2015/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (29339)/Commentaires ()/
Balises:
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

20 février 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23542)/Commentaires ()/
Catégories: 2015Éducation
Balises:
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

20 février 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette /Nombre de vues (28197)/Commentaires ()/
Balises:
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

20 février 2015/Auteur: Anne Blais (EV)/Nombre de vues (32721)/Commentaires ()/
Balises:
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

12 février 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (23501)/Commentaires ()/
Balises:

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

12 février 2015/Auteur: Ahmed Hassan (EV)/Nombre de vues (29481)/Commentaires ()/
Balises: Littératie
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

5 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (35946)/Commentaires ()/
Balises: AGA CSF 2015

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
4 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (31364)/Commentaires ()/
Balises: AGA CSF 2015
RSS
Première1920212224262728Dernière

Fransaskois.info : pourquoi refuser de discuter?

Auteur: Monique Nenson (présidente de la CPF)/2 juin 2016/Catégories: 2016, CPF - Coopérative des publications fransaskoises, Communautaire, Communication, Éditorial

fransaskois.info

fransaskois.info

Le site fransaskois.info, créé par Daniel Paquet, offre depuis sept ans un calendrier communautaire et la publication de communiqués d’intérêt pour la communauté fransaskoise.
L’annonce de la fermeture de fransaskois.info a semé la consternation dans la communauté fransaskoise. Depuis 7 ans, ce site Web offre un service fort apprécié en publiant les communiqués des organismes et en offrant un calendrier d’activités. 

Le créateur du site, Daniel Paquet, n’a pas été tendre avec la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) en affirmant que nous voulions substituer notre Portail fransaskois à son site.

Il est important d’apporter certaines précisions dans ce débat. 

La Coopérative des publications fransaskoises (CPF) a toujours reconnu l’importance de fransaskois.info. Lorsque l’Eau vive a amorcé son virage numérique en 2014, elle lui a donné un maximum de visibilité en mettant ses publications récentes sur sa page d’accueil.

Pour fin de mémoire, rappelons que M. Paquet avait lancé, il y a quelques années, un appel à la Table des élus pour que la communauté achète fransaskois.info. La CPF avait alors été approchée car nous sommes le seul organisme fransaskois dont le mandat est spécifiquement lié aux communications, comme le stipulent nos statuts et règlements : « La Coopérative des publications fransaskoises limitée œuvre au développement et à l’épanouissement de la communauté fransaskoise par tous les moyens de communication possibles, utiles et nécessaires, en favorisant la presse écrite. » 

Après une analyse des implications à long terme de cet achat, la CPF a jugé sa situation financière trop précaire pour le prix demandé, soit 25 000$. De plus, puisque c’est un système programmé sur mesure, la poursuite de son développement implique des connaissances avancées en programmation. Toute modification aurait donc représenté des investissements importants.  

Portail fransaskois

Portail fransaskois

La page d'accueil du Portail fransaskois offre les grands titre en direct des principaux médias fransaskois - fransaskois.info, l'Eau vive et Radio-Canada - ainsi qu'un Agenda des activités de ses partenaires.

En 2014, pour donner une présence à l’Eau vive sur le Web, la CPF a mis en place un système de gestion de contenu disponible commercialement et à la fine pointe des nouvelles avancées technologiques. Afin d’explorer les possibilités de ce nouveau système, nous avons créé le Portail fransaskois qui se voulait un véritable laboratoire. Cette exploration nous a amené à mettre en place des outils dont certains ont fini par s’apparenter à ceux offerts par fransaskois.info. 

En décembre 2015 nous avons donc invité monsieur Paquet à nous rencontrer pour faire un état des lieux et explorer des pistes de collaboration. Nous avons même soulevé la possibilité d’une entente de service qui aurait permis à fransaskois.info de générer des revenus.

Puis est venue l’annonce de la fermeture de fransaskois.info. Nous avons alors offert à monsieur Paquet de mettre le développement du Portail en veilleuse, le temps d’arriver à une entente, si cela permettait d’éviter cette fermeture (voir Eau vive du 7 avril 2016).

Pour faciliter les discussions, nous avons demandé, en avril dernier, à la présidente de l’Assemblée communautaire fransaskoise si notre organisme porte-parole ne pourrait pas servir de médiateur dans une éventuelle rencontre. 

Enfin, il y a deux semaines, monsieur Paquet nous a communiqué qu’il n’y aurait une rencontre que si nous lui soumettions un ordre du jour. Nous lui en avons soumis un qu’il a rejeté, même si nous avions clairement dit que ce n’était qu’une base pour lancer les discussions.

Sur son site, monsieur Paquet affirme « qu'une rencontre était inutile puisqu'aucun plan concret n'avait été proposé... » La CPF espérait que ce plan puisse être développé à deux afin de profiter de l’expertise de monsieur Paquet. Pourquoi ce refus de discuter? 

Finalement dans un communiqué publié cette semaine, l’ACF a annoncé son soutien à fransaskois.info pour assurer son maintien jusqu’en décembre. Nous considérons qu’avant d’accorder un appui à une entreprise privée qui œuvre dans le même domaine qu’un organisme communautaire, l’ACF aurait dû s’assurer que les parties se rencontrent pour discuter. Avec de la bonne volonté et de la flexibilité des deux côtés, ce qui à première vue semble une compétition pourrait s’avérer une collaboration fructueuse dont la communauté serait la première bénéficiaire.

À lire également
Message de Daniel Paquet, propriétaire de  fransaskois.info
Imprimer

Nombre de vues (30880)/Commentaires (0)

Jean-Pierre Picard

Monique Nenson (présidente de la CPF)

Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - mardi 20 août 2024