Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

11 mars 2015/Auteur: René Beauparlant (EV)/Nombre de vues (33800)/Commentaires ()/
Balises:
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

11 mars 2015/Auteur: Danielle Raymond (EV)/Nombre de vues (27500)/Commentaires ()/
Balises:

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

10 mars 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (30680)/Commentaires ()/
Balises:
5 mars 2015/Auteur: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (26844)/Commentaires ()/
Balises:
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

5 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (28172)/Commentaires ()/
Balises:
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (35995)/Commentaires ()/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (33461)/Commentaires ()/
Balises: intimidation

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

4 mars 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27773)/Commentaires ()/
Balises:
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

4 mars 2015/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (30734)/Commentaires ()/
Balises:
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

20 février 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24481)/Commentaires ()/
Catégories: 2015Éducation
Balises:
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

20 février 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette /Nombre de vues (29152)/Commentaires ()/
Balises:
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

20 février 2015/Auteur: Anne Blais (EV)/Nombre de vues (35664)/Commentaires ()/
Balises:
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

12 février 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (24550)/Commentaires ()/
Balises:

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

12 février 2015/Auteur: Ahmed Hassan (EV)/Nombre de vues (30490)/Commentaires ()/
Balises: Littératie
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

5 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (37268)/Commentaires ()/
Balises: AGA CSF 2015
RSS
Première2021222325272829Dernière

Le 19e Parlement jeunesse fransaskois: Oui aux études universitaires gratuites, non aux pneus d’hiver obligatoires

Auteur: Étienne Gravel (AJF)/17 décembre 2014/Catégories: 2014, AJF - Association jeunesse fransaskoise, Société, Jeunesse

Parlement jeunesse fransaskois 2014
La 19e édition du Parlement jeunesse fransaksois (PJF) organisé par l’Association Jeunesse fransaskoise s’est conclue vendredi dernier à Regina. Sous les feux de la rampe, 52 députés, 5 journalistes et 4 pages en herbes se retrouvaient au cœur du palais législatif sous le regard bienveillant de la Reine pour une simulation de session parlementaire.

La programmation en chambre était particulièrement variée avec des sujets aussi graves que le rétablissement de la peine de mort, mais aussi d’actualité que l’endettement des jeunes lors de leurs études postsecondaires.

Des 4 lois présentées, 3 ont été acceptés sous la poigne de fer de chacun des whips parlementaires. Chaque côté de la chambre a maintenu la ligne de parti, le gouvernement se rangeant derrière la Très Honorable Première Ministre Jacqueline Sirois et l’opposition du Très Honorable Daniel Perreault. Les trois premières lois ont été adoptées dans lʼétonnement general des organisateurs.

La chambre étant divisée à 27 du côté du gouvernement et à 25 pour l’opposition, les débats ont été aussi enflammés que balancés. Les jeunes s’amusaient bien à déstabiliser leurs adversaires grâce à toutes sortes de tactiques, parlementaires ou non.

Le 19e PJF a ainsi entériné une loi proposant la gratuité des études postsecondaires en échange d’un engagement du diplômé de travailler 10 ans en Saskatchewan. L’honorable ministre de l’Éducation Gédéon Isezerano a mentionné « ... qu’il était temps, je suis à l’université dans 2 ans... ».

La Loi sur la réforme communautaire enverra maintenant les étudiants saskatchewannais gagner leur crédit de bénévolat à l’Oktoberfest en Allemagne. La ministre de la Famille et des Affaires communautaires, Sam Kempling, a mentionné « J’aurais préféré aider les pays du tiers monde avec 3 semaines de bénévolat obligatoire pour l’obtention du diplôme secondaire, mais aller faire le party à l’Oktoberfest c’est quand même ‘awesome’... »

La Loi sur le retour de la peine de mort, condamnant à mort les agresseurs sexuels de tout mineur de moins de 18 ans, a suscité les débats les plus vifs. Les couteaux volaient bien bas, mais le cabinet, maintenant le cap d’une main de fer, a refusé tout compromis pour passer la loi dans la consternation de l’opposition qui a tout fait pour stopper l’élan meurtrier du Ministre Evan Fox qui nous a dit « ... maintenant les personnes qui commettront ces actes sauront à quoi s’en tenir, le gouvernement s’est donné les moyens d’offrir la vraie justice aux citoyens victime de ces monstres... »

Finalement, la Loi sur les pneus d’hiver obligatoires a été battue à plate couture. Le cabinet semblait fatigué et n’a su tenir ses rangs comme lors des 3 derniers votes. La Très Honorable Première Ministre Jacqueline Sirois, qui avait ce projet de loi très à cœur, était visiblement déçue : « Il y a des têtes qui vont rouler dans certains comités l’année prochaine. »

Au final, le PJF fut encore un grand succès cette année. Les participants ont profité d’une soirée au Boomer’s Air Park à Emerald Park où ils ont pu décompresser tout en rebondissant partout. C’est le visage heureux, mais bien fatigués, que les participants ont repris la route vers leurs foyers. Ce n’est que partie remise à l’an prochain!

Imprimer

Nombre de vues (36039)/Commentaires (0)

Balises: PJF
Étienne Gravel

Étienne Gravel (AJF)

Autres messages par Étienne Gravel (AJF)
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - vendredi 27 décembre 2024