Skip Navigation
Laurier Gareau récompensé par le Saskatchewan Book Awards

Laurier Gareau récompensé par le Saskatchewan Book Awards

« Nos écoles devraient faire plus de place à la littérature fransaskoise » - Laurier Gareau

Monsieur Gareau aimerait voir la littérature fransaskoise intégrée dans les programmes d’enseignement du français dans les écoles fransaksoises.

7 mai 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (30082)/Commentaires ()/
Mai, le mois de l’éducation à la petite enfance en Saskatchewan

Mai, le mois de l’éducation à la petite enfance en Saskatchewan

Le gouvernement de la Saskatchewan a proclamé mai le mois de l’éducation à la petite enfance dans la province et le 15 mai la Journée d’appréciation des éducatrices et éducateurs.
7 mai 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (26410)/Commentaires ()/
Balises:
La Fondation fransaskoise, ça sert à ça!

La Fondation fransaskoise, ça sert à ça!

Témoignage de deux boursiers

Deux bénéficiaires des bourses d’études 2014 de la Fondation fransaskoise nous expliquent comment celles-ci les ont aidés à amorcer leur année scolaire un peu plus sereinement.
6 mai 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (28608)/Commentaires ()/
Balises:
Activités de la Journée de la terre à l'École Ducharme

Activités de la Journée de la terre à l'École Ducharme

Le 22 avril dernier, les élèves de l’École Ducharme à Gravelbourg ont participé à deux activités pour souligner la Journée de la terre.

30 avril 2015/Auteur: École Ducharme/Nombre de vues (30671)/Commentaires ()/

Des parents inquiets se rencontrent à huis clos

Un manque de services et de ressources dans les écoles fransaskoises est pointé du doigt

Des parents d'élèves inscrits dans le système scolaire fransaskois se sont réunis le samedi 25 avril dernier pour témoigner de leurs inquiétudes face aux nombreuses coupures de services aux élèves des écoles fransaskoises.

30 avril 2015/Auteur: Francis Gourde (EV)/Nombre de vues (24548)/Commentaires ()/
Balises:
La Cour suprême donne raison aux parents francophones de Colombie-Britannique

La Cour suprême donne raison aux parents francophones de Colombie-Britannique

 La Cour suprême a confirmé le 24 avril le droit des francophones à des établissements équivalents à ceux de la majorité, ce que cinq provinces et territoires refusent d’accorder.

26 avril 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32893)/Commentaires ()/
Balises:

Tisser des liens entre immersion et écoles fransaskoises

Il serait dans l’intérêt de la communauté fransaskoise d’établir des ponts entre les écoles fransaskoises et d’immersion et de resserrer les liens de collaboration dans l’organisation d’activités. 

16 avril 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (32357)/Commentaires ()/
Balises:
Un évêque vient parler d’agriculture à des élèves d’Edmonton

Un évêque vient parler d’agriculture à des élèves d’Edmonton

« On peut être heureux sans accumuler toujours plus »

EDMONTON - Le vendredi 13 mars, l’évêque belge Eugenio Rixen a rencontré des élèves de l’école J.H. Picard à Edmonton pour leur parler de ses 35 ans passés au Brésil auprès des petits agriculteurs. 

16 avril 2015/Auteur: Arthur Bayon (Le Franco)/Nombre de vues (23979)/Commentaires ()/
Balises:
Préposé(e) aux soins de santé : une carrière prometteuse

Préposé(e) aux soins de santé : une carrière prometteuse

On rapporte de plus de en plus de cas dans la province de personnes âgées et malades, vivant dans des résidences, qui ne reçoivent pas les soins nécessaires de manière adéquate,  suite à une carence de personnel qualifié. 

9 avril 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (30033)/Commentaires ()/
Collèges et universités francophones s’unissent

Collèges et universités francophones s’unissent

Désirant se doter d’une voix plus forte, les institutions d’enseignement postsecondaire de la francophonie canadienne ont décidé d’unir leurs forces, créant du même coup l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC).

9 avril 2015/Auteur: Danny Joncas (Francopresse)/Nombre de vues (31205)/Commentaires ()/
Balises: ACUFCCNFS

L’immersion a la cote malgré ses lacunes

Dépassé, élitiste et source de division, le système d’immersion française en place dans les écoles canadiennes? C’est du moins ce qui ressort d’un récent article de la revue MacLean’s, l’une des principales publications du pays.

9 avril 2015/Auteur: Danny Joncas (Francopresse)/Nombre de vues (27186)/Commentaires ()/
Balises:
Foire Locale du Patrimoine 2015

Foire Locale du Patrimoine 2015

Le lundi 30 mars dernier avait lieu, dans le gymnase du Pavillon secondaire des Quatre-Vents è Regina, la traditionnelle foire locale du Patrimoine. Il y avait environ 43 beaux projets illustrant notre patrimoine canadien, saskatchewannais et surtout,  fransaskois.

 

8 avril 2015/Auteur: Claude Martel (EV)/Nombre de vues (32791)/Commentaires ()/
Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le CÉF transfèrera l'école le 2 juillet 2015

Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) a décidé de transférer l’école Sans-Frontières de Lloydminster au Conseil scolaire Centre-Nord le 2 juillet prochain. Lors de la rencontre organisée en novembre dernier, le CEF avait évoqué des problèmes financiers liés à la contribution moindre de l’Alberta pour chacun de ‘‘ses’’ élèves (par rapport à la Saskatchewan). Or plus de trois quarts des enfants de cette école viennent de l’Alberta

2 avril 2015/Auteur: Arthur Bayon (Le Franco)/Nombre de vues (23087)/Commentaires ()/
Balises:
Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Plus de 200 jeunes des écoles fransaskoises se sont rencontrés à Regina

Le CÉFOU, organisé par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a  permis de rassembler plus de 200 élèves de la 9e à la 12e année des écoles fransaskoises des quatre coins de la province. 

Visitez la galerie photo et vidéo du CÉFOU

2 avril 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (28927)/Commentaires ()/
Balises:
Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

De la réflexion et de l’action!

Plus de 200 jeunes élèves des écoles secondaires d’immersion de Saskatoon se sont réunis le vendredi 27 mars pour discuter du bilinguisme et de l’avenir du français dans notre province.

 

2 avril 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (31813)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première1819202123252627Dernière
Zénon Park trace sa route historique

Zénon Park trace sa route historique

Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/3 novembre 2023/Catégories: Organisme, AFZP - Association fransaskoise de Zenon Park, Zenon Park, Société, Voyages

Le village de Zénon Park, situé dans le nord-est de la Saskatchewan, a mis sur pied cet été une visite autoguidée gratuite et bilingue qui permet aux visiteurs de découvrir 29 lieux historiques dans le village et ses environs, le premier d’une série de projets visant à dynamiser le village.

Le développement de la route historique a été coordonné par le comité Vive Zénon Park ! qui a pour but de préserver et mettre en valeur l’histoire du village et son patrimoine francophone.

« Nous avons récupéré beaucoup d’informations grâce aux pionniers du village et trois livres historiques sur Zénon Park », explique la directrice générale de l’Association fransaskoise de Zénon Park (AFZP), Myriam Perrault.

« En 2021, j’ai effectué des entrevues avec des aînés, et Michel Marchildon de Marchildon Média a écrit les textes à partir de ces entrevues qui sont sur les différentes affiches », ajoute-t-elle.

Les visiteurs peuvent ainsi utiliser l’application bilingue Geotourist pour suivre un itinéraire ponctué de multiples arrêts audio.

« Ce sont des comédiens qui ont lu les textes de Michel Marchildon, c’est interactif et bien pour tout le monde. C’est assez dynamique comme tournée », se félicite la directrice.

Apporter de la vie

Cette visite de trois heures en voiture permet aux touristes d’en apprendre plus sur le premier bureau de poste du village, les différentes écoles qui ont existé au fil des ans, le premier magasin général, l’hôpital, et bien plus encore.

Image

« Plusieurs arrêts sont situés sur des terrains privés, précise Myriam Perreault, les gens ont été coopératifs et ils sont contents que ça apporte de la vie dans le village. »

Le projet de la route historique a été rendu possible grâce à des financements de Patrimoine canadien, de Développement économique Canada pour les Prairies et du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS).

« Nous avons pu engager neuf contractuels pour aider sur le projet, majoritairement des personnes locales, applaudit Myriam Perreault. On espère attirer des touristes et toute personne qui s’intéresse à l’histoire. On aimerait aussi que ce soit utilisé comme outil dans les salles de classe. »

Parmi les personnes engagées, le projet compte entre autres Adrian Becerra Villaseñor pour le graphisme et la conception des panneaux informatifs, Ultratech Printing Ltd. pour l'impression des panneaux et Jacqueline Hudon Illustration pour les illustrations des bâtiments qui ont façonné la communauté de Zénon Park.

 Un brin d'histoire
C'est en 1910 que les premiers pionniers de descendance franco-américaine ont immigré à Zénon Park. 
Ce premier convoi de Franco-Américains a été suivi par d’autres familles qui cherchaient à s'établir dans une paroisse catholique où le français était parlé.
Ces pionniers ont travaillé la terre et construit des maisons. À cette époque, l’économie du village dépendait de l’agriculture en été et de l’industrie de bois en hiver.
Zénon Park a été officiellement nommé en 1913 et incorporé en 1941.
Au fil des années, plusieurs services ont été inaugurés dans le village :
  • une école en 1910
  • une église en 1913
  • un magasin général en 1913
  • un magasin général en 1913
  • un forgeron en 1920
  • une voie ferrée en 1929
  • une caisse populaire en 1942
  • une usine de déshydratation de luzerne en 1961
  • un manufacturier de jeans et d’anoraks en 1972
  • un moulin à scie en 1992
Imprimer

Nombre de vues (5629)/Commentaires (0)

Marie-Lou Bernatchez

Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse

Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - mardi 5 novembre 2024