Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Le droit scolaire continue son chemin au Canada français

L’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés de 1982 comprenait-il la gouvernance des établissements d’enseignement? Des parents francophones d’Edmonton ont pris les devants et gagné en Cour suprême en 1990. Une jurisprudence était fondée. Celle de l’arrêt Mahé.

22 octobre 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (28604)/Commentaires ()/
Balises:
L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

SASKATOON - Les 8 et 9 octobre derniers, environ 480 jeunes des écoles secondaires fransaskoises ont participé à l’Omnium de volleyball organisé au Centre de soccer Henk Ruys de Saskatoon par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). L’une des rares occasions pour les jeunes de toute la province de se retrouver chaque année.

14 octobre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (36469)/Commentaires ()/
Balises:

La bataille de l’éducation

Un des sujets quasiment tabous de la présente campagne électorale est l’enjeu des langues officielles. Probablement qu’il s’agit d’un terrain au moins aussi miné que celui du niqab.
14 octobre 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (32421)/Commentaires ()/
Balises:
Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Entrevue avec André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois

REGINA - Depuis la rentrée, les écoles fransaskoises ont enregistré plusieurs dizaines d’inscrits en moins par rapport à l’an dernier. Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, se dit inquiet mais veut attendre d’en savoir plus.

14 octobre 2015/Auteur: Propos recueillis par Sébastien Németh/Nombre de vues (35996)/Commentaires ()/
Balises:
Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Des nouveautés dévoilées à l'Assemblée générale annuelle

GRAVELBOURG - Le Collège Mathieu a tenu, le 2 octobre dernier, son Assemblée générale à Gravelbourg. Les sujets d’ordre financier, la création de nouveaux partenariats et aussi de nouvelles techniques étaient à l’ordre du jour.

8 octobre 2015/Auteur: Gary Ouellette (EV)/Nombre de vues (27728)/Commentaires ()/
Balises:
Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

REGINA - Moins de six semaines après une Assemblée générale extraordinaire plutôt houleuse, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) est de nouveau attaqué.

8 octobre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (29664)/Commentaires ()/
Balises:
Formation pour les animatrices de groupes de jeux

Formation pour les animatrices de groupes de jeux

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) et le Collège Mathieu ont offert aux animatrices de groupes de jeux de toute la province une formation gratuite le samedi 26 septembre dans

1 octobre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (25482)/Commentaires ()/
Balises:
Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Mardi 15 septembre, une classe portative a été livrée à l’école Boréale de Ponteix. Un équipement qui devrait apporter davantage de confort pour les élèves et les enseignants. 

24 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (39130)/Commentaires ()/
Balises:

Enseignement portatif

À l’école Boréale de Ponteix, on n’aura plus besoin d’étudier ou de travailler dans la cuisine. Une nouvelle classe portative vient d’arriver. 

24 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (31292)/Commentaires ()/
Balises:
Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Rencontre avec Frédérique Baudemont, directrice de l'Association des parents fransaskois

SASKATOON - Arrivée à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF) au début du mois, Frédérique Baudemont nous donne les orientations de l’organisme en cette nouvelle année scolaire qui commence pour les élèves et les parents.

17 septembre 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (28381)/Commentaires ()/
Balises:
AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

Très attendue, l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil scolaire fransaskois (CSF) n’a pas répondu aux attentes. La réunion provoquée par un groupe de parents d’élèves, devait évoquer les questions sensibles des finances et de l’abandon des recours en justice.

3 septembre 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (38373)/Commentaires ()/
Balises: CSF-AGE 2015
Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

NORTH BATTLEFORD - Julie Lemire, ancienne enseignante, prend les rênes de l’école Père Mercure, à North Battleford.

3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (40205)/Commentaires ()/
Balises:
Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Un expert de l’éducation minoritaire rejoint le CEF

D’origine québécoise, Luc Handfield est le nouveau directeur adjoint de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises.
3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (36881)/Commentaires ()/
Balises:
Système anglo, franco ou immersion?

Système anglo, franco ou immersion?

Alors que des centaines de familles sont en pleine rentrée des classes depuis mardi dernier, des parents francophones et anglophones ont choisi d’inscrire leurs enfants dans l’autre système linguistique. Témoignages.

3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (36930)/Commentaires ()/
Thérapie de couple

Thérapie de couple

Réflexion autour de l'AGE du Conseil scolaire fransaskois

 Difficile d’entamer une rentrée scolaire après une Assemblée générale extraordinaire demandée par des parents en colère et inquiets.
3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (32928)/Commentaires ()/
Balises: CSF-AGE 2015
RSS
Première1516171820222324Dernière
Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Auteur: Lucas Pilleri/13 septembre 2023/Catégories: CÉCS - Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan, Société, Économie

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un aperçu détaillé de la province. Avec ce nouvel outil, l’organisme espère ainsi encourager le lancement d’entreprises et d’initiatives communautaires.

Données démographiques, linguistiques, économiques, mais aussi renseignements sur l’état matrimonial, la famille, le logement, l’immigration, la mobilité et l’éducation de la population figurent dans les rapports récemment publiés sur le site du CÉCS.

D’une trentaine de pages chacun, les rapports couvrent six régions géographiques de la province : Regina-Moose Mountain, Saskatoon-Biggar, Prince Albert, Yorkton-Melville, Sask Nord, et Swift Current-Moose Jaw.

Ce découpage provient de Statistiques Canada qui, « à partir de 2016, a subdivisé la Saskatchewan en régions économiques », précise Jean de Dieu Ndayahundwa, gestionnaire de développement économique communautaire et entrepreneurial au CÉCS.

Une aide bienvenue

Pour réaliser ces études, le CÉCS a fait appel aux services du consultant Yvon Samson, spécialisé dans l’analyse et la présentation des données de Statistique Canada.

Image
Crédits : Courtoisie du CÉCS

L’expert a exploité les données des quatre derniers recensements du statisticien national, à savoir ceux de 2006, 2011, 2016 et 2021.

« On voyait que quelque chose manquait en termes de données qui soient fiables et en français », explique Jean de Dieu Ndayahundwa, qui a aidé à la réalisation du projet.

D’après ce dernier, les ressources aideront ainsi à « fournir des données pour susciter l’initiative dans nos communautés francophones ».

À commencer par les entrepreneurs et organismes communautaires qui pourront s’appuyer sur ces études.

« Ça peut être par exemple le renforcement de la vitalité. Si on regarde certaines régions et qu’on voit qu’il y a des francophones, pourquoi ne pas commencer à explorer si on peut s’y installer ? »

L’agent poursuit : « La communauté peut vraiment exploiter ce genre de données suivant leur mandat. Tout dépend de ce qu’on veut faire, mais ça donne de façon générale une image de la société locale. »

Stimuler la communauté

Afin de passer le mot, le CÉCS a distribué plusieurs copies papier de ses nouveaux rapports à différents organismes francophones. L’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) en a reçu quelques exemplaires.

« Je pense que c’est assez bien présenté, commente Marc Masson, analyste politique à l’ACF. J’ai l’impression que c’est conçu pour faire des plans d’affaires, mais ça s’applique à tout projet communautaire aussi. C’est bon d’avoir un portrait de la population. »

Si les rapports ne présentent pas de données nouvelles, ils ont le mérite de les compiler : « On a tous l’information de Statistique Canada, mais la beauté avec cette série c’est que c’est plus facile à consulter, c’est à portée de main. C’est ça l’avantage. »

Selon l’analyste, ces ressources devraient être utiles à divers profils d’acteurs : « Quand on fait un plan d’affaires, il faut justifier au banquier qu’il y a une population qui s’intéresse à ton produit, c’est un peu la même chose avec un projet communautaire, les bailleurs de fonds veulent des indices que ton projet est viable. »

Et d’ajouter : « La série peut aider à définir son projet. Ça peut être utile pour les associations régionales, car ça appuie ton aperçu général de l’environnement. C’est de ça qu'ont besoin les entrepreneurs et les organismes communautaires. J’espère que ça va être diffusé plus largement. »

Jean de Dieu Ndayahundwa promet de distribuer plus de copies aux organismes francophones et de présenter officiellement les outils à la communauté lors de prochaines rencontres.

« S’il y a une opportunité de présenter ces données au niveau de la communauté, on va la saisir. Pour le moment, on n’a pas encore de date précise, mais c’est dans nos intentions. »

Plus à suivre

Si ces rapports constituent seulement une première étape, le CÉCS se dit disponible pour accompagner les personnes et institutions intéressées à développer des initiatives.

« La finalité n’est pas les portraits, indique Jean de Dieu Ndayahundwa, ça peut susciter d’autres idées et études. Nous sommes ouverts à en réaliser d’autres. Suivant l’intérêt que la communauté va porter pour ces portraits, on est ouverts à accompagner les initiatives qui peuvent naître. On va continuer à être à l’écoute. »

Le projet des portraits statistiques du CÉCS a démarré en février 2021 et s’est terminé en avril 2023. Il aura coûté au total 33 000 dollars, soit 20 000 $ pour les honoraires du consultant, 6 000 $ pour l’infographiste, et 7 000 $ pour l’impression de 1 200 copies papier.

Le CÉCS ne compte pas en rester là puisque l’organisme dévoilera d’ici à la fin de l’année une étude d’impact socioéconomique du réseau associatif fransaskois, un projet développé en partenariat avec l’ACF.

Imprimer

Nombre de vues (7052)/Commentaires (0)

Lucas Pilleri

Lucas Pilleri

Autres messages par Lucas Pilleri
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - vendredi 27 décembre 2024