Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement
Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Le droit scolaire continue son chemin au Canada français

L’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés de 1982 comprenait-il la gouvernance des établissements d’enseignement? Des parents francophones d’Edmonton ont pris les devants et gagné en Cour suprême en 1990. Une jurisprudence était fondée. Celle de l’arrêt Mahé.

22 octobre 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (28684)/Commentaires ()/
Balises:
L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

SASKATOON - Les 8 et 9 octobre derniers, environ 480 jeunes des écoles secondaires fransaskoises ont participé à l’Omnium de volleyball organisé au Centre de soccer Henk Ruys de Saskatoon par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). L’une des rares occasions pour les jeunes de toute la province de se retrouver chaque année.

14 octobre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (36517)/Commentaires ()/
Balises:

La bataille de l’éducation

Un des sujets quasiment tabous de la présente campagne électorale est l’enjeu des langues officielles. Probablement qu’il s’agit d’un terrain au moins aussi miné que celui du niqab.
14 octobre 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (32488)/Commentaires ()/
Balises:
Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Entrevue avec André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois

REGINA - Depuis la rentrée, les écoles fransaskoises ont enregistré plusieurs dizaines d’inscrits en moins par rapport à l’an dernier. Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, se dit inquiet mais veut attendre d’en savoir plus.

14 octobre 2015/Auteur: Propos recueillis par Sébastien Németh/Nombre de vues (36038)/Commentaires ()/
Balises:
Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Des nouveautés dévoilées à l'Assemblée générale annuelle

GRAVELBOURG - Le Collège Mathieu a tenu, le 2 octobre dernier, son Assemblée générale à Gravelbourg. Les sujets d’ordre financier, la création de nouveaux partenariats et aussi de nouvelles techniques étaient à l’ordre du jour.

8 octobre 2015/Auteur: Gary Ouellette (EV)/Nombre de vues (27802)/Commentaires ()/
Balises:
Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

REGINA - Moins de six semaines après une Assemblée générale extraordinaire plutôt houleuse, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) est de nouveau attaqué.

8 octobre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (29758)/Commentaires ()/
Balises:
Formation pour les animatrices de groupes de jeux

Formation pour les animatrices de groupes de jeux

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) et le Collège Mathieu ont offert aux animatrices de groupes de jeux de toute la province une formation gratuite le samedi 26 septembre dans

1 octobre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (25545)/Commentaires ()/
Balises:
Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Mardi 15 septembre, une classe portative a été livrée à l’école Boréale de Ponteix. Un équipement qui devrait apporter davantage de confort pour les élèves et les enseignants. 

24 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (39157)/Commentaires ()/
Balises:

Enseignement portatif

À l’école Boréale de Ponteix, on n’aura plus besoin d’étudier ou de travailler dans la cuisine. Une nouvelle classe portative vient d’arriver. 

24 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (31355)/Commentaires ()/
Balises:
Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Rencontre avec Frédérique Baudemont, directrice de l'Association des parents fransaskois

SASKATOON - Arrivée à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF) au début du mois, Frédérique Baudemont nous donne les orientations de l’organisme en cette nouvelle année scolaire qui commence pour les élèves et les parents.

17 septembre 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (28461)/Commentaires ()/
Balises:
AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

Très attendue, l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil scolaire fransaskois (CSF) n’a pas répondu aux attentes. La réunion provoquée par un groupe de parents d’élèves, devait évoquer les questions sensibles des finances et de l’abandon des recours en justice.

3 septembre 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (38475)/Commentaires ()/
Balises: CSF-AGE 2015
Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

NORTH BATTLEFORD - Julie Lemire, ancienne enseignante, prend les rênes de l’école Père Mercure, à North Battleford.

3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (40375)/Commentaires ()/
Balises:
Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Un expert de l’éducation minoritaire rejoint le CEF

D’origine québécoise, Luc Handfield est le nouveau directeur adjoint de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises.
3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (36945)/Commentaires ()/
Balises:
Système anglo, franco ou immersion?

Système anglo, franco ou immersion?

Alors que des centaines de familles sont en pleine rentrée des classes depuis mardi dernier, des parents francophones et anglophones ont choisi d’inscrire leurs enfants dans l’autre système linguistique. Témoignages.

3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (37036)/Commentaires ()/
Thérapie de couple

Thérapie de couple

Réflexion autour de l'AGE du Conseil scolaire fransaskois

 Difficile d’entamer une rentrée scolaire après une Assemblée générale extraordinaire demandée par des parents en colère et inquiets.
3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (33031)/Commentaires ()/
Balises: CSF-AGE 2015
RSS
Première1516171820222324Dernière
Communautés francophones accueillantes: Go West Franco!

Communautés francophones accueillantes: Go West Franco!

Auteur: André Magny (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)/15 janvier 2021/Catégories: Initiavive de journalisme local - APF, ACF - Assemblée communautaire fransaskoise, Société, Immigration

La moitié des communautés francophones accueillantes (CFA) au Canada se situe dans l’Ouest et les Territoires. Du moins si on se fie aux subventions accordées par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour faciliter le soutien des nouveaux arrivants francophones au Canada.

Des 14 communautés sélectionnées, 7 proviennent de l’Ouest, des Territoires et du Nunavut. En dépit de la pandémie, les activités se mettent en place grâce aux organismes membres de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA). Le montant octroyé par les subventions fédérales s’échelonnent sur une période de 3 ans, soit jusqu’en mars 2023.

Les heureuses élues ont été choisies notamment en collaboration avec les Réseaux en immigration francophone (RIF) et la FCFA. En moyenne, pour l’Ouest, chaque communauté nommée reçoit près de 380 000 $ pour une période de trois ans. Quelque 100 000 $ pour les Territoires et le Nunavut. Au total, le programme versera 12,6  millions $ à l’ensemble des 14 communautés.

Ouest qu’on s’installe ?

Au Manitoba, à 50 km au sud-est de Winnipeg, c’est la région de la Rivière Seine, avec les municipalités de Taché, la Broquerie et la Ville de Sainte-Anne, qui mettra l’accent sur les services communautaires, les loisirs et la santé.

Que ce soit Calgary, en Alberta, ou Prince George, en Colombie-Britannique, ces deux communautés accueillantes viseront à répondre aux besoins des nouveaux arrivants de manière à favoriser l’intégration, l’inclusion, mais aussi la rétention de toutes ces nouvelles personnes.

Sandrine Lebon

Sandrine Lebon

Sandrine Lebon est chargée de projets au sein de l’Assemblée communautaire fransaskoise.
Crédit : gracieuseté de l’ACF
Et comment fait-on pour retenir les gens dans une localité en situation minoritaire ? « En partenariat avec le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS), on montre aux nouveaux arrivants comment faire un c.v., explique Sandrine Lebon, chargée de projets pour les CFA de Gravelbourg et Moose Jaw, au sein de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF). On fait aussi des ateliers sur des sujets aussi divers que la santé mentale, l’entretien d’une voiture ou la cuisine ».

Histoire de partager le vécu de ces gens venus d’horizons aussi divers que le Congo, le Maroc ou l’Île Maurice, des entrevues radiophoniques sont réalisées avec ces nouveaux Fransaskois à la radio communautaire.

L’école est aussi une bonne courroie de transmission d’informations aux CFA pour leur indiquer qui vient d’arriver. « L’important, c’est de pouvoir les approcher individuellement », conclut la chargée de projets.

Francophonie nordique

En 2016, à la suite du dernier recensement, Statistique Canada dévoilait que les provinces canadiennes et territoires qui avaient connu les plus fortes hausses en matière de bilinguisme étaient les Territoires du Nord‑Ouest, le Nouveau‑Brunswick et le Yukon. En termes de pourcentage, celui-ci était à près de 15 %. Donc, pas surprenant de constater que la ville de Whitehorse ait été choisie parmi les 14 destinations accueillantes en matière de francophonie.

Jeanne Brais-Chaput est gestionnaire en immigration au sein de l’Association franco-yukonnaise (AFY). Les premiers projets à voir le jour à Whitehorse dans le cadre du programme triennal des CFA sont une formation sur la francophonie au Yukon, un programme de jumelage bénévole entre Yukonnais et nouveaux arrivants, ainsi qu’une journée d’accueil. « Avec la COVID-19, c’est plus compliqué, mais on commence à mettre tout ça en place », explique celle qui commencera bientôt sa 5e année au pays des aurores boréales.

En ce qui concerne la gestion des CFA, la gestionnaire d’origine québécoise apprécie le fait qu’il y ait de réels échanges parmi les responsables des 14 CFA grâce, notamment à la coordination de la FCFA. « On peut ainsi s’inspirer, souligne Jeanne Brais-Chaput, des pratiques des uns et des autres. » 


Calendrier des activités de l'initiative Communauté francophone accueillante Saskatchewan

Imprimer

Nombre de vues (16918)/Commentaires (0)

Francopresse

André Magny (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)

Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - samedi 4 janvier 2025