Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Le droit scolaire continue son chemin au Canada français

L’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés de 1982 comprenait-il la gouvernance des établissements d’enseignement? Des parents francophones d’Edmonton ont pris les devants et gagné en Cour suprême en 1990. Une jurisprudence était fondée. Celle de l’arrêt Mahé.

22 octobre 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (28612)/Commentaires ()/
Balises:
L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

SASKATOON - Les 8 et 9 octobre derniers, environ 480 jeunes des écoles secondaires fransaskoises ont participé à l’Omnium de volleyball organisé au Centre de soccer Henk Ruys de Saskatoon par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). L’une des rares occasions pour les jeunes de toute la province de se retrouver chaque année.

14 octobre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (36475)/Commentaires ()/
Balises:

La bataille de l’éducation

Un des sujets quasiment tabous de la présente campagne électorale est l’enjeu des langues officielles. Probablement qu’il s’agit d’un terrain au moins aussi miné que celui du niqab.
14 octobre 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (32430)/Commentaires ()/
Balises:
Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Entrevue avec André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois

REGINA - Depuis la rentrée, les écoles fransaskoises ont enregistré plusieurs dizaines d’inscrits en moins par rapport à l’an dernier. Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, se dit inquiet mais veut attendre d’en savoir plus.

14 octobre 2015/Auteur: Propos recueillis par Sébastien Németh/Nombre de vues (36009)/Commentaires ()/
Balises:
Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Des nouveautés dévoilées à l'Assemblée générale annuelle

GRAVELBOURG - Le Collège Mathieu a tenu, le 2 octobre dernier, son Assemblée générale à Gravelbourg. Les sujets d’ordre financier, la création de nouveaux partenariats et aussi de nouvelles techniques étaient à l’ordre du jour.

8 octobre 2015/Auteur: Gary Ouellette (EV)/Nombre de vues (27732)/Commentaires ()/
Balises:
Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

REGINA - Moins de six semaines après une Assemblée générale extraordinaire plutôt houleuse, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) est de nouveau attaqué.

8 octobre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (29679)/Commentaires ()/
Balises:
Formation pour les animatrices de groupes de jeux

Formation pour les animatrices de groupes de jeux

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) et le Collège Mathieu ont offert aux animatrices de groupes de jeux de toute la province une formation gratuite le samedi 26 septembre dans

1 octobre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (25494)/Commentaires ()/
Balises:
Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Mardi 15 septembre, une classe portative a été livrée à l’école Boréale de Ponteix. Un équipement qui devrait apporter davantage de confort pour les élèves et les enseignants. 

24 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (39136)/Commentaires ()/
Balises:

Enseignement portatif

À l’école Boréale de Ponteix, on n’aura plus besoin d’étudier ou de travailler dans la cuisine. Une nouvelle classe portative vient d’arriver. 

24 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (31301)/Commentaires ()/
Balises:
Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Rencontre avec Frédérique Baudemont, directrice de l'Association des parents fransaskois

SASKATOON - Arrivée à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF) au début du mois, Frédérique Baudemont nous donne les orientations de l’organisme en cette nouvelle année scolaire qui commence pour les élèves et les parents.

17 septembre 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (28392)/Commentaires ()/
Balises:
AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

Très attendue, l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil scolaire fransaskois (CSF) n’a pas répondu aux attentes. La réunion provoquée par un groupe de parents d’élèves, devait évoquer les questions sensibles des finances et de l’abandon des recours en justice.

3 septembre 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (38384)/Commentaires ()/
Balises: CSF-AGE 2015
Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

NORTH BATTLEFORD - Julie Lemire, ancienne enseignante, prend les rênes de l’école Père Mercure, à North Battleford.

3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (40212)/Commentaires ()/
Balises:
Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Un expert de l’éducation minoritaire rejoint le CEF

D’origine québécoise, Luc Handfield est le nouveau directeur adjoint de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises.
3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (36905)/Commentaires ()/
Balises:
Système anglo, franco ou immersion?

Système anglo, franco ou immersion?

Alors que des centaines de familles sont en pleine rentrée des classes depuis mardi dernier, des parents francophones et anglophones ont choisi d’inscrire leurs enfants dans l’autre système linguistique. Témoignages.

3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (36948)/Commentaires ()/
Thérapie de couple

Thérapie de couple

Réflexion autour de l'AGE du Conseil scolaire fransaskois

 Difficile d’entamer une rentrée scolaire après une Assemblée générale extraordinaire demandée par des parents en colère et inquiets.
3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (32943)/Commentaires ()/
Balises: CSF-AGE 2015
RSS
Première1516171820222324Dernière
Le début d’une aventure européenne pour Ponteix

Le début d’une aventure européenne pour Ponteix

Auteur: Lucas Pilleri/18 février 2020/Catégories: Arts et culture, Musique

Après une année 2019 florissante pour Mario Lepage et son groupe Ponteix, les musiciens se tournent vers le Vieux Continent. Fin janvier, le trio est parti à la rencontre du public français pour tester les eaux du marché outre-Atlantique. L’année 2020 pourrait ainsi marquer un saut de plus vers l’accomplissement pour la formation musicale fransaskoise.

L’année 2019 s’était conclue en beauté pour le musicien, compositeur et auteur Mario Lepage et son groupe Ponteix. En novembre, il avait été élu producteur de l’année aux Prix de la musique de la Saskatchewan et son groupe avait remporté le prix du vidéoclip de l’année pour Petite fleur.

2019 a marqué une année charnière pour le groupe qui avait lancé son tout premier album, Bastion, en mars-avril. « C’était une grosse année. C’est vraiment l’année qui a redémarré le momentum que Ponteix avait. J’ai vraiment pris mon temps pour créer le contenu de l’album. Ça m’a pris trois ans », explique Mario Lepage.

La période écoulée a aussi permis à l’artiste de s’épanouir. « Je trouve que j’ai beaucoup grandi. Je me suis vraiment enraciné en 2019. J’ai mis mes pieds à terre, je me suis assumé envers les autres et maintenant j’essaie de travailler autant que je peux avec autant de gens que possible. »

Vers de nouveaux rivages

Fort de cet épanouissement et de cet ancrage, le groupe fransaskois est prêt pour son prochain défi : la conquête de l’Europe. En 2019, le groupe avait expérimenté pour la première fois l’Ancien Monde, notamment pour jouer dans un festival en Allemagne, en Belgique et en France.

Mais cette fois, l’aventure est plus sérieuse, car le premier opus du groupe fransaskois devrait être lancé prochainement sur le Vieux Continent. « J’espère avant la saison estivale », confie Mario Lepage, bien qu’aucune date ne soit encore fixée. « On a reçu plusieurs intérêts de la France et de la Belgique », poursuit-il.

Aussi, le 21 janvier, le trio est-il monté sur la scène des Biennales internationales du spectacle (BIS) de Nantes pour jouer un extrait de son album. « La réception et l'encadrement de notre spectacle à Nantes ont été extrêmement enrichissants. De pouvoir partager avec les gens du monde entier, que la francophonie traverse le Canada en musique me remplit de joie. C'est un immense honneur », témoigne le leader du groupe.

Une autre représentation était prévue au Centre culturel canadien de Paris le 24 janvier, mais l’événement a dû être annulé à cause des manifestations. Le groupe devrait toutefois se produire à Genève le 20 mars. « Bastion a encore beaucoup de vie. Pour l’instant, je veux vraiment partager les chansons de cet album », indique le chanteur.

La série de concerts a permis au groupe de donner vie à ses chansons et de tâter le terrain, « pour voir si le public est curieux de découvrir des francophones à l’extérieur du Québec », commente Mario Lepage. « À travers sa musique, Ponteix apporte sa culture, son patois et son patelin partout où il voyage... Vive le Canada français ! », s’exclame-t-il, électrisé par l’expérience européenne.

La quête des origines

Se produire en Europe est perçu comme un retour aux sources par Mario Lepage. « Mon héritage est français », dit-il. Installés à Saint-Denis et Prudhomme, ses ancêtres canadiens-français sont au Canada depuis seulement quatre ou cinq générations. « Ce n’est pas si éloigné que ça. Depuis que j’ai commencé la recherche de mon héritage et de mes ancêtres, je suis encore plus intéressé à déchiffrer tout ça et continuer à me découvrir. En découvrant la culture française, je me découvre aussi. C’est super enrichissant pour moi. »

Les premiers pas de Ponteix en sol européen s’inscrivent donc tout naturellement dans la continuité du premier album. « C’était une recherche d’identité sur les Fransaskois, comment est-ce qu’on est arrivés là. De pouvoir aller en France et partager ça avec le public français, c’est super cool. » L’aventure outre-Atlantique ne fait que commencer.

Imprimer

Nombre de vues (24536)/Commentaires (0)

Balises: Ponteix
Lucas Pilleri

Lucas Pilleri

Autres messages par Lucas Pilleri
Contacter l'auteur

Liens à visiter

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - samedi 28 décembre 2024