Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Ranger, un plaisir partagé ?

Ranger, un plaisir partagé ?

Demander à un enfant de ranger sa chambre peut devenir un jeu

Amener son enfant à devenir grand soulève toujours son lot de soucis pour les parents ; particulièrement pour les parents qui travaillent et qui pensent ne pas avoir assez de temps à leur consacrer. 

2 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (40204)/Commentaires ()/
Balises:
Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Découvrir la puissance du groupe

ZENON Park - Les élèves étaient très fiers de voir les images qu’ils avaient soumises aux artistes dans la mosaïque. Cette murale est le produit de leur imagination, de leur culture, de leur vécu.
19 mai 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (36930)/Commentaires ()/
Balises:
Les élèves de Debden découvrent la Ville de Québec

Les élèves de Debden découvrent la Ville de Québec

DEBDEN - En septembre 2014, nous avons commencé à planifier notre voyage éducatif à Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté, notre division scolaire et nos enseignantes, nous avons commencé les levées de fonds. 
27 avril 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (36703)/Commentaires ()/
Balises:
Ma culture, où est-elle sur le campus?

Ma culture, où est-elle sur le campus?

Conférence à la Cité universitaire francophone

REGINA - Conférence portant  sur l'identité, l'intégration et le bien-être de la jeunesse fransaskoise et métisse dans un environnement universitaire.
21 avril 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31441)/Commentaires ()/
Balises:
Un ancien président du CSF se prononce

Un ancien président du CSF se prononce

Rencontre avec Yvan Lebel

« Est-ce qu’on pense à nos jeunes dans tout ça ? » C’est le cri du cœur d’Yvan Lebel qui a déjà occupé la présidence du Conseil scolaire fransaskois pendant 4 ans.
21 avril 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27156)/Commentaires ()/
Balises:
Rencontre avec Kenneth Bos: histoire d'une chronique

Rencontre avec Kenneth Bos: histoire d'une chronique

Rencontre avec Kenneth Bos, à l'origine de "S'exprimer autrement", chronique qui paraît dans l'Eau vive depuis le 24 mars.
21 avril 2016/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (38375)/Commentaires ()/
Balises:
Le centre éducatif Les Petits Pois de Bellevue

Le centre éducatif Les Petits Pois de Bellevue

Défis et projets d'une garderie en milieu rural

BELLEVUE - Après une occupation temporaire au sein du restaurant le Rendez-Vous, l’équipe et les enfants du centre éducatif Les Petits Pois ont intégré leurs locaux flambant neufs au sein de l’école.
21 avril 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (26580)/Commentaires ()/
Balises:
Communications scolaires

Communications scolaires

Ça a bardé ces dernières semaines dans les couloirs d’écoles. L’annonce du retour de l’ancien directeur de l’Éducation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a fortement polarisé les parents.
7 avril 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (28887)/Commentaires ()/
Balises:
Les 5 choses essentielles à apprendre avant l’âge de 20 ans

Les 5 choses essentielles à apprendre avant l’âge de 20 ans

Dans notre vie moderne, développée et diverse, il y a des choses que tous les jeunes devraient apprendre en grandissant pour potentiellement sauver des vies ou éviter des événements tragiques.
7 avril 2016/Auteur: Pat Connolley/Nombre de vues (34355)/Commentaires ()/
Balises:
Projet intergénérationnel à Gravelbourg

Projet intergénérationnel à Gravelbourg

Des aînés et des jeunes élèves de Gravelbourg ont discuté carrières.
7 avril 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (33146)/Commentaires ()/
Balises:
Concours Flash ton école: prix Coup de coeur des RVF à l'École Valois

Concours Flash ton école: prix Coup de coeur des RVF à l'École Valois

Rencontre avec la monitrice de langue Éliane Garcia

PRINCE ALBERT - L'école Valois a remporté la deuxième place du concours Flash ton école en se méritant le prix Coup de coeur du jury.
5 avril 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (36259)/Commentaires ()/
Balises:
L’article 23 inclut-il le préscolaire ?

L’article 23 inclut-il le préscolaire ?

Un vide juridique relentit les gouvernements provinciaux

Le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick attend un examen du régime de garderies avant de décider s’il demandera l’avis de la Cour d’appel. En Ontario, où la petite enfance est également intégrée au ministère de l’Éducation, on attend une loi habilitante pour la prise en charge de services éducatifs préscolaires.

25 mars 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (36694)/Commentaires ()/
Balises: Article 23
Débats houleux entre CSF et parents

Débats houleux entre CSF et parents

La réembauche de Bernard Roy au cœur de l’Assemblée des électeurs du CSF

REGINA - L’assemblée générale des électeurs du Conseil scolaire fransaskois qui s'est tenue  vendredi le 11 mars était hautement attendue.  Et les plumes ont volé.

24 mars 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Frédéric Dupré/Nombre de vues (29570)/Commentaires ()/
Balises:

L'École Beau Soleil et l'École Mathieu de Gravelbourg soulignent le Mois de l’histoire des Noirs

GRAVELBOURG - Le tissu social de la Saskatchewan est constitué de plus d’une soixantaine de nationalités différentes.
24 mars 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (26996)/Commentaires ()/
Balises:
L’Université d’Ottawa tend la main aux Fransaskois

L’Université d’Ottawa tend la main aux Fransaskois

Un programme de common law offert en français en Saskatchewan

L’Université d’Ottawa et l'Université de la Saskatchewan sont partenaires pour offrir des études de common law en français
24 mars 2016/Auteur: Mila Roy (Gazette de l'Université d'Ottawa)/Nombre de vues (31450)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première1314151618202122Dernière
Le début d’une aventure européenne pour Ponteix

Le début d’une aventure européenne pour Ponteix

Auteur: Lucas Pilleri/18 février 2020/Catégories: Arts et culture, Musique

Après une année 2019 florissante pour Mario Lepage et son groupe Ponteix, les musiciens se tournent vers le Vieux Continent. Fin janvier, le trio est parti à la rencontre du public français pour tester les eaux du marché outre-Atlantique. L’année 2020 pourrait ainsi marquer un saut de plus vers l’accomplissement pour la formation musicale fransaskoise.

L’année 2019 s’était conclue en beauté pour le musicien, compositeur et auteur Mario Lepage et son groupe Ponteix. En novembre, il avait été élu producteur de l’année aux Prix de la musique de la Saskatchewan et son groupe avait remporté le prix du vidéoclip de l’année pour Petite fleur.

2019 a marqué une année charnière pour le groupe qui avait lancé son tout premier album, Bastion, en mars-avril. « C’était une grosse année. C’est vraiment l’année qui a redémarré le momentum que Ponteix avait. J’ai vraiment pris mon temps pour créer le contenu de l’album. Ça m’a pris trois ans », explique Mario Lepage.

La période écoulée a aussi permis à l’artiste de s’épanouir. « Je trouve que j’ai beaucoup grandi. Je me suis vraiment enraciné en 2019. J’ai mis mes pieds à terre, je me suis assumé envers les autres et maintenant j’essaie de travailler autant que je peux avec autant de gens que possible. »

Vers de nouveaux rivages

Fort de cet épanouissement et de cet ancrage, le groupe fransaskois est prêt pour son prochain défi : la conquête de l’Europe. En 2019, le groupe avait expérimenté pour la première fois l’Ancien Monde, notamment pour jouer dans un festival en Allemagne, en Belgique et en France.

Mais cette fois, l’aventure est plus sérieuse, car le premier opus du groupe fransaskois devrait être lancé prochainement sur le Vieux Continent. « J’espère avant la saison estivale », confie Mario Lepage, bien qu’aucune date ne soit encore fixée. « On a reçu plusieurs intérêts de la France et de la Belgique », poursuit-il.

Aussi, le 21 janvier, le trio est-il monté sur la scène des Biennales internationales du spectacle (BIS) de Nantes pour jouer un extrait de son album. « La réception et l'encadrement de notre spectacle à Nantes ont été extrêmement enrichissants. De pouvoir partager avec les gens du monde entier, que la francophonie traverse le Canada en musique me remplit de joie. C'est un immense honneur », témoigne le leader du groupe.

Une autre représentation était prévue au Centre culturel canadien de Paris le 24 janvier, mais l’événement a dû être annulé à cause des manifestations. Le groupe devrait toutefois se produire à Genève le 20 mars. « Bastion a encore beaucoup de vie. Pour l’instant, je veux vraiment partager les chansons de cet album », indique le chanteur.

La série de concerts a permis au groupe de donner vie à ses chansons et de tâter le terrain, « pour voir si le public est curieux de découvrir des francophones à l’extérieur du Québec », commente Mario Lepage. « À travers sa musique, Ponteix apporte sa culture, son patois et son patelin partout où il voyage... Vive le Canada français ! », s’exclame-t-il, électrisé par l’expérience européenne.

La quête des origines

Se produire en Europe est perçu comme un retour aux sources par Mario Lepage. « Mon héritage est français », dit-il. Installés à Saint-Denis et Prudhomme, ses ancêtres canadiens-français sont au Canada depuis seulement quatre ou cinq générations. « Ce n’est pas si éloigné que ça. Depuis que j’ai commencé la recherche de mon héritage et de mes ancêtres, je suis encore plus intéressé à déchiffrer tout ça et continuer à me découvrir. En découvrant la culture française, je me découvre aussi. C’est super enrichissant pour moi. »

Les premiers pas de Ponteix en sol européen s’inscrivent donc tout naturellement dans la continuité du premier album. « C’était une recherche d’identité sur les Fransaskois, comment est-ce qu’on est arrivés là. De pouvoir aller en France et partager ça avec le public français, c’est super cool. » L’aventure outre-Atlantique ne fait que commencer.

Imprimer

Nombre de vues (24478)/Commentaires (0)

Balises: Ponteix
Lucas Pilleri

Lucas Pilleri

Autres messages par Lucas Pilleri
Contacter l'auteur

Liens à visiter

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - vendredi 27 décembre 2024