Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

SASKATOON - Les 8 et 9 octobre derniers, environ 480 jeunes des écoles secondaires fransaskoises ont participé à l’Omnium de volleyball organisé au Centre de soccer Henk Ruys de Saskatoon par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). L’une des rares occasions pour les jeunes de toute la province de se retrouver chaque année.

14 octobre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (34486)/Commentaires ()/
Balises:

La bataille de l’éducation

Un des sujets quasiment tabous de la présente campagne électorale est l’enjeu des langues officielles. Probablement qu’il s’agit d’un terrain au moins aussi miné que celui du niqab.
14 octobre 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (30850)/Commentaires ()/
Balises:
Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Entrevue avec André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois

REGINA - Depuis la rentrée, les écoles fransaskoises ont enregistré plusieurs dizaines d’inscrits en moins par rapport à l’an dernier. Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, se dit inquiet mais veut attendre d’en savoir plus.

14 octobre 2015/Auteur: Propos recueillis par Sébastien Németh/Nombre de vues (34330)/Commentaires ()/
Balises:
Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Des nouveautés dévoilées à l'Assemblée générale annuelle

GRAVELBOURG - Le Collège Mathieu a tenu, le 2 octobre dernier, son Assemblée générale à Gravelbourg. Les sujets d’ordre financier, la création de nouveaux partenariats et aussi de nouvelles techniques étaient à l’ordre du jour.

8 octobre 2015/Auteur: Gary Ouellette (EV)/Nombre de vues (26173)/Commentaires ()/
Balises:
Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

REGINA - Moins de six semaines après une Assemblée générale extraordinaire plutôt houleuse, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) est de nouveau attaqué.

8 octobre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (27778)/Commentaires ()/
Balises:
Formation pour les animatrices de groupes de jeux

Formation pour les animatrices de groupes de jeux

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) et le Collège Mathieu ont offert aux animatrices de groupes de jeux de toute la province une formation gratuite le samedi 26 septembre dans

1 octobre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (23661)/Commentaires ()/
Balises:
Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Mardi 15 septembre, une classe portative a été livrée à l’école Boréale de Ponteix. Un équipement qui devrait apporter davantage de confort pour les élèves et les enseignants. 

24 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (37268)/Commentaires ()/
Balises:

Enseignement portatif

À l’école Boréale de Ponteix, on n’aura plus besoin d’étudier ou de travailler dans la cuisine. Une nouvelle classe portative vient d’arriver. 

24 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (29927)/Commentaires ()/
Balises:
Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Rencontre avec Frédérique Baudemont, directrice de l'Association des parents fransaskois

SASKATOON - Arrivée à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF) au début du mois, Frédérique Baudemont nous donne les orientations de l’organisme en cette nouvelle année scolaire qui commence pour les élèves et les parents.

17 septembre 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (26598)/Commentaires ()/
Balises:
AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

Très attendue, l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil scolaire fransaskois (CSF) n’a pas répondu aux attentes. La réunion provoquée par un groupe de parents d’élèves, devait évoquer les questions sensibles des finances et de l’abandon des recours en justice.

3 septembre 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (35868)/Commentaires ()/
Balises: CSF-AGE 2015
Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

NORTH BATTLEFORD - Julie Lemire, ancienne enseignante, prend les rênes de l’école Père Mercure, à North Battleford.

3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (37201)/Commentaires ()/
Balises:
Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Un expert de l’éducation minoritaire rejoint le CEF

D’origine québécoise, Luc Handfield est le nouveau directeur adjoint de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises.
3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (35499)/Commentaires ()/
Balises:
Système anglo, franco ou immersion?

Système anglo, franco ou immersion?

Alors que des centaines de familles sont en pleine rentrée des classes depuis mardi dernier, des parents francophones et anglophones ont choisi d’inscrire leurs enfants dans l’autre système linguistique. Témoignages.

3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (34730)/Commentaires ()/
Thérapie de couple

Thérapie de couple

Réflexion autour de l'AGE du Conseil scolaire fransaskois

 Difficile d’entamer une rentrée scolaire après une Assemblée générale extraordinaire demandée par des parents en colère et inquiets.
3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (31167)/Commentaires ()/
Balises: CSF-AGE 2015
Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

PRINCE ALBERT - Comme toutes les écoles de Prince Albert, la cloche de l’école Valois a retenti pour la première fois depuis 2 mois.

3 septembre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (31422)/Commentaires ()/
RSS
Première1415161719212223Dernière

150 ans et plus de canadianité

Auteur: Michel Vézina/21 janvier 2017/Catégories: 2017, Société, En quelques mots

Canada1867
On ne peut commencer cette nouvelle année 2017 sans parler du cent cinquantième anniversaire du Canada. 2017 sera une année de célébrations, certaines très modestes, d’autres plus grandioses, une occasion de visiter, de découvrir ou de redécouvrir notre pays. 

Tout d’abord, d’où vient le nom de notre pays? C’est à Jacques Cartier que revient l’utilisation du mot Canada. En 1535, les Amérindiens de l’actuelle ville et région de Québec ont utilisé ce mot pour guider Jacques Cartier jusqu’au village de Stadaconé. Le mot Canada proviendrait du mot iroquoien « Kanata » qui voudrait dire « village, établissement ou terre ». Cartier utilisera le mot Canada pour désigner ce village mais aussi l’ensemble des terres du chef de Stadaconé, Donnacona.

Puis au XVIIe siècle et au XVIIIe siècle, le Canada désigne l’une des colonies de la Nouvelle-France se situant le long du fleuve Saint-Laurent et de la rive nord des Grands-Lacs. Par la suite, les deux colonies britanniques porteront le nom de Haut-Canada (à peu près l’Ontario d’aujourd’hui) et de Bas-Canada (à peu près le Québec d’aujourd’hui). Elles sont unifiées en 1841 sous le nom de Province du Canada (ou Canada-Uni). 

En 1864, on projette de fédérer plusieurs colonies de l’Amérique du Nord britannique pour en faire un pays. Lors de la Conférence de Londres, plusieurs noms sont suggérés, dont celui de« Canada » en février 1867, approuvé et adopté par l’ensemble des délégués.  Le 1er juillet 1867 le nouveau pays devient officiellement le Canada.

Le Canada-Uni, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick seront le noyau de départ du « Dominion of Canada ». L’Acte de l’Amérique du Nord britannique de 1867 crée ce dominion sous le nom de Canada avec quatre provinces distinctes: l’Ontario, le Québec, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse. Le régime demeure monarchique.

Pourquoi ne pas profiter de ce 150e pour non seulement explorer physiquement ce pays mais aussi connaître davantage son histoire qui a démarré bien avant l’Acte de l’Amérique du Nord britannique ?

La présence des peuples amérindiens et inuits remontent à des temps immémoriaux, possiblement à plus de 26 500 ans dans le nord du Yukon et à 9 500 ans dans le sud de l’Ontario. Vers le 1er millénaire, les Vikings, les Normands et les Basques ont visité les côtes du Labrador et de Terre-Neuve et peut-être d’autres lieux. Puis les Français se pointent avec Jacques Cartier en 1534. Il faudra attendre 1604 pour le début de l’implantation française en Acadie et 1608 dans la vallée du St-Laurent à Québec.

En 1760, le Traité de Paris scelle le sort de la Nouvelle-France et l’occupation britannique prend place. Petit à petit, le pays forgera son identité actuelle. Les francophones se sont retrouvés majoritaires au Québec et éparpillés un peu partout ailleurs. La Constitution canadienne actuelle prévoit certaines garanties aux francophones canadiens et anglophones du Québec. Mais le tout demeure fragile malgré une histoire éloquente de plus de 150 ans.

Espérons que 2017 et cet anniversaire sera une occasion de permettre davantage le développement et l’épanouissement de la Francophonie canadienne et sera une opportunité d’éducation mutuelle sur l’histoire et la présence de celles et ceux que l’on nomme aujourd’hui les Canadiennes et les Canadiens. Bon 150e du Canada!
Imprimer

Nombre de vues (18537)/Commentaires (0)

Michel Vézina

Michel Vézina

Autres messages par Michel Vézina
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - lundi 1 juillet 2024