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Festival fransaskois 2024
Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Découvrir la puissance du groupe

ZENON Park - Les élèves étaient très fiers de voir les images qu’ils avaient soumises aux artistes dans la mosaïque. Cette murale est le produit de leur imagination, de leur culture, de leur vécu.
19 mai 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (34284)/Commentaires ()/
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Les élèves de Debden découvrent la Ville de Québec

Les élèves de Debden découvrent la Ville de Québec

DEBDEN - En septembre 2014, nous avons commencé à planifier notre voyage éducatif à Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté, notre division scolaire et nos enseignantes, nous avons commencé les levées de fonds. 
27 avril 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32297)/Commentaires ()/
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Ma culture, où est-elle sur le campus?

Ma culture, où est-elle sur le campus?

Conférence à la Cité universitaire francophone

REGINA - Conférence portant  sur l'identité, l'intégration et le bien-être de la jeunesse fransaskoise et métisse dans un environnement universitaire.
21 avril 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30005)/Commentaires ()/
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Un ancien président du CSF se prononce

Un ancien président du CSF se prononce

Rencontre avec Yvan Lebel

« Est-ce qu’on pense à nos jeunes dans tout ça ? » C’est le cri du cœur d’Yvan Lebel qui a déjà occupé la présidence du Conseil scolaire fransaskois pendant 4 ans.
21 avril 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25671)/Commentaires ()/
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Rencontre avec Kenneth Bos: histoire d'une chronique

Rencontre avec Kenneth Bos: histoire d'une chronique

Rencontre avec Kenneth Bos, à l'origine de "S'exprimer autrement", chronique qui paraît dans l'Eau vive depuis le 24 mars.
21 avril 2016/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (36839)/Commentaires ()/
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Le centre éducatif Les Petits Pois de Bellevue

Le centre éducatif Les Petits Pois de Bellevue

Défis et projets d'une garderie en milieu rural

BELLEVUE - Après une occupation temporaire au sein du restaurant le Rendez-Vous, l’équipe et les enfants du centre éducatif Les Petits Pois ont intégré leurs locaux flambant neufs au sein de l’école.
21 avril 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (24800)/Commentaires ()/
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Communications scolaires

Communications scolaires

Ça a bardé ces dernières semaines dans les couloirs d’écoles. L’annonce du retour de l’ancien directeur de l’Éducation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a fortement polarisé les parents.
7 avril 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27692)/Commentaires ()/
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Les 5 choses essentielles à apprendre avant l’âge de 20 ans

Les 5 choses essentielles à apprendre avant l’âge de 20 ans

Dans notre vie moderne, développée et diverse, il y a des choses que tous les jeunes devraient apprendre en grandissant pour potentiellement sauver des vies ou éviter des événements tragiques.
7 avril 2016/Auteur: Pat Connolley/Nombre de vues (32988)/Commentaires ()/
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Projet intergénérationnel à Gravelbourg

Projet intergénérationnel à Gravelbourg

Des aînés et des jeunes élèves de Gravelbourg ont discuté carrières.
7 avril 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (31269)/Commentaires ()/
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Concours Flash ton école: prix Coup de coeur des RVF à l'École Valois

Concours Flash ton école: prix Coup de coeur des RVF à l'École Valois

Rencontre avec la monitrice de langue Éliane Garcia

PRINCE ALBERT - L'école Valois a remporté la deuxième place du concours Flash ton école en se méritant le prix Coup de coeur du jury.
5 avril 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (34570)/Commentaires ()/
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L’article 23 inclut-il le préscolaire ?

L’article 23 inclut-il le préscolaire ?

Un vide juridique relentit les gouvernements provinciaux

Le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick attend un examen du régime de garderies avant de décider s’il demandera l’avis de la Cour d’appel. En Ontario, où la petite enfance est également intégrée au ministère de l’Éducation, on attend une loi habilitante pour la prise en charge de services éducatifs préscolaires.

25 mars 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (33320)/Commentaires ()/
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Débats houleux entre CSF et parents

Débats houleux entre CSF et parents

La réembauche de Bernard Roy au cœur de l’Assemblée des électeurs du CSF

REGINA - L’assemblée générale des électeurs du Conseil scolaire fransaskois qui s'est tenue  vendredi le 11 mars était hautement attendue.  Et les plumes ont volé.

24 mars 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Frédéric Dupré/Nombre de vues (27186)/Commentaires ()/
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L'École Beau Soleil et l'École Mathieu de Gravelbourg soulignent le Mois de l’histoire des Noirs

GRAVELBOURG - Le tissu social de la Saskatchewan est constitué de plus d’une soixantaine de nationalités différentes.
24 mars 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (25837)/Commentaires ()/
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L’Université d’Ottawa tend la main aux Fransaskois

L’Université d’Ottawa tend la main aux Fransaskois

Un programme de common law offert en français en Saskatchewan

L’Université d’Ottawa et l'Université de la Saskatchewan sont partenaires pour offrir des études de common law en français
24 mars 2016/Auteur: Mila Roy (Gazette de l'Université d'Ottawa)/Nombre de vues (29978)/Commentaires ()/
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Foire du Patrimoine à Mgr de Laval

Foire du Patrimoine à Mgr de Laval

Les élèves de la 4ème à la 7ème année de l'École Monseigneur de Laval ont tenu leur Foire du patrimoine.
24 mars 2016/Auteur: Alexandre Chartier (SHS)/Nombre de vues (30620)/Commentaires ()/
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Nos élèves qui façonnent le monde: Evan Pelchat

Nos élèves qui façonnent le monde: Evan Pelchat

Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/21 février 2020/Catégories: La vie des élèves

« Je suis un finissant de 2010 à l'école Notre-Dame-des-Vertus à Zenon Park. Pour être plus précis, je suis le premier finissant qui complété toute sa scolarité à l'école francophone de Zenon Park. J'étais aussi le seul finissant cette année-là. Mes parents se sont rencontrés au Collège Mathieu. L'éducation en français, langue première, a toujours été une priorité pour moi. Dans une école de 40 à 60 élèves, quelquefois la vie sociale à l'extérieur suscitait notre intérêt, mais venant d'une famille où la fierté de parler français était bien en évidence à travers les générations, j'étais convaincu d'avance. Mes parents et mes grands-parents, nous avions tous construit cette identité francophone; nous avions une bonne idée de ce que nous voulions.

Jeune, je n'avais vraiment pas en tête le projet de devenir enseignant. En 12e année, je m'intéressais à poursuivre mes études en français, mais je ne savais pas que j'allais le faire en Saskatchewan. Plusieurs membres de ma famille œuvrent dans le secteur de l'éducation et j'ai eu de bonnes expériences auprès de mes enseignants du Conseil des écoles fransaskoises qui m'ont vraiment encouragé à explorer cette voie. Je me suis inscrit à l'Université de Regina au baccalauréat en éducation quelques semaines avant la date limite et c'est en entamant mes études que j'ai découvert que cela m'intéressait vraiment. Je me disais que j'allais peut-être retourner enseigner à Zenon Park et je savais qu'il y avait une grande demande pour les enseignants francophones qualifiés. Après avoir rencontré ma future femme à l'Université de Regina, mes plans ont pris une autre tournure et ont mis Regina dans ma mire. J'ai eu le bonheur de recevoir la bourse d'études du CÉF qui m'a amené à travailler deux ans à l'école Ducharme et maintenant à Regina. Obtenir la bourse a aidé à me convaincre du mérite de venir travailler au Conseil des écoles fransaskoises.

Présentement, j'enseigne les mathématiques et les sciences, majoritairement aux élèves de 9e et 10e années au Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école Monseigneur de Laval. Les enseignants sont toujours un peu un mystère pour les élèves. Ils sont curieux de savoir d'où nous venons. On existe à l'école, mais ils ne savent pas trop comment on existe à l'extérieur. J'œuvre parmi des élèves qui vivent la même expérience que moi j'ai vécue. Ils vont à l'école francophone et vivent en milieu minoritaire. Je me sens chez moi ici. Cela fait revivre en moi de beaux souvenirs de mes propres expériences d'apprentissage. 

L'occasion que les élèves ont de rencontrer des jeunes de partout dans la province, c'est merveilleux à voir. Je sens que les élèves apprécient notre système scolaire, le fait qu'on existe. Ils valorisent notre travail. Oui, c'est une « job », mais c'est aussi une passion qui me permet de réaliser mes désirs, mes aspirations, de contribuer aux changements positifs dans le monde, d'influencer les élèves et d'en voir l'impact. Je suis un produit du CÉF et je forme les futurs finissants du CÉF. Il y a une certaine fierté; une certaine responsabilité sur mes épaules. Je souhaite qu'ils puissent avoir une aussi belle expérience que j'ai eue. Peut-être voudront-ils un jour inscrire leurs enfants à notre école. Je constate avec bonheur le fruit du travail de mes collègues et du mien. C'est un peu notre devoir comme enseignants de veiller à susciter chez les autres le souhait de nous emboîter le pas. »

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Conseil des écoles fransaskoises

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 - lundi 1 juillet 2024