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Festival fransaskois 2024
Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Découvrir la puissance du groupe

ZENON Park - Les élèves étaient très fiers de voir les images qu’ils avaient soumises aux artistes dans la mosaïque. Cette murale est le produit de leur imagination, de leur culture, de leur vécu.
19 mai 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (34321)/Commentaires ()/
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Les élèves de Debden découvrent la Ville de Québec

Les élèves de Debden découvrent la Ville de Québec

DEBDEN - En septembre 2014, nous avons commencé à planifier notre voyage éducatif à Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté, notre division scolaire et nos enseignantes, nous avons commencé les levées de fonds. 
27 avril 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32367)/Commentaires ()/
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Ma culture, où est-elle sur le campus?

Ma culture, où est-elle sur le campus?

Conférence à la Cité universitaire francophone

REGINA - Conférence portant  sur l'identité, l'intégration et le bien-être de la jeunesse fransaskoise et métisse dans un environnement universitaire.
21 avril 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30033)/Commentaires ()/
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Un ancien président du CSF se prononce

Un ancien président du CSF se prononce

Rencontre avec Yvan Lebel

« Est-ce qu’on pense à nos jeunes dans tout ça ? » C’est le cri du cœur d’Yvan Lebel qui a déjà occupé la présidence du Conseil scolaire fransaskois pendant 4 ans.
21 avril 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25700)/Commentaires ()/
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Rencontre avec Kenneth Bos: histoire d'une chronique

Rencontre avec Kenneth Bos: histoire d'une chronique

Rencontre avec Kenneth Bos, à l'origine de "S'exprimer autrement", chronique qui paraît dans l'Eau vive depuis le 24 mars.
21 avril 2016/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (36864)/Commentaires ()/
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Le centre éducatif Les Petits Pois de Bellevue

Le centre éducatif Les Petits Pois de Bellevue

Défis et projets d'une garderie en milieu rural

BELLEVUE - Après une occupation temporaire au sein du restaurant le Rendez-Vous, l’équipe et les enfants du centre éducatif Les Petits Pois ont intégré leurs locaux flambant neufs au sein de l’école.
21 avril 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (24830)/Commentaires ()/
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Communications scolaires

Communications scolaires

Ça a bardé ces dernières semaines dans les couloirs d’écoles. L’annonce du retour de l’ancien directeur de l’Éducation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a fortement polarisé les parents.
7 avril 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27702)/Commentaires ()/
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Les 5 choses essentielles à apprendre avant l’âge de 20 ans

Les 5 choses essentielles à apprendre avant l’âge de 20 ans

Dans notre vie moderne, développée et diverse, il y a des choses que tous les jeunes devraient apprendre en grandissant pour potentiellement sauver des vies ou éviter des événements tragiques.
7 avril 2016/Auteur: Pat Connolley/Nombre de vues (33016)/Commentaires ()/
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Projet intergénérationnel à Gravelbourg

Projet intergénérationnel à Gravelbourg

Des aînés et des jeunes élèves de Gravelbourg ont discuté carrières.
7 avril 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (31307)/Commentaires ()/
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Concours Flash ton école: prix Coup de coeur des RVF à l'École Valois

Concours Flash ton école: prix Coup de coeur des RVF à l'École Valois

Rencontre avec la monitrice de langue Éliane Garcia

PRINCE ALBERT - L'école Valois a remporté la deuxième place du concours Flash ton école en se méritant le prix Coup de coeur du jury.
5 avril 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (34606)/Commentaires ()/
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L’article 23 inclut-il le préscolaire ?

L’article 23 inclut-il le préscolaire ?

Un vide juridique relentit les gouvernements provinciaux

Le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick attend un examen du régime de garderies avant de décider s’il demandera l’avis de la Cour d’appel. En Ontario, où la petite enfance est également intégrée au ministère de l’Éducation, on attend une loi habilitante pour la prise en charge de services éducatifs préscolaires.

25 mars 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (33358)/Commentaires ()/
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Débats houleux entre CSF et parents

Débats houleux entre CSF et parents

La réembauche de Bernard Roy au cœur de l’Assemblée des électeurs du CSF

REGINA - L’assemblée générale des électeurs du Conseil scolaire fransaskois qui s'est tenue  vendredi le 11 mars était hautement attendue.  Et les plumes ont volé.

24 mars 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Frédéric Dupré/Nombre de vues (27244)/Commentaires ()/
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L'École Beau Soleil et l'École Mathieu de Gravelbourg soulignent le Mois de l’histoire des Noirs

GRAVELBOURG - Le tissu social de la Saskatchewan est constitué de plus d’une soixantaine de nationalités différentes.
24 mars 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (25839)/Commentaires ()/
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L’Université d’Ottawa tend la main aux Fransaskois

L’Université d’Ottawa tend la main aux Fransaskois

Un programme de common law offert en français en Saskatchewan

L’Université d’Ottawa et l'Université de la Saskatchewan sont partenaires pour offrir des études de common law en français
24 mars 2016/Auteur: Mila Roy (Gazette de l'Université d'Ottawa)/Nombre de vues (29999)/Commentaires ()/
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Foire du Patrimoine à Mgr de Laval

Foire du Patrimoine à Mgr de Laval

Les élèves de la 4ème à la 7ème année de l'École Monseigneur de Laval ont tenu leur Foire du patrimoine.
24 mars 2016/Auteur: Alexandre Chartier (SHS)/Nombre de vues (30661)/Commentaires ()/
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Lendemains du CSF – rencontre du 24 janvier 2020

Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/1 février 2020/Catégories: Conseil des écoles fransaskoises

Faits saillants de la réunion de la séance régulière du Conseil scolaire fransaskois qui s’est tenue à Régina le 24 janvier 2020.
 

Le CSF a mandaté le Comité de gouvernance et des politiques de se pencher sur l’actualisation de la politique Restriction sur les opérations (3,2 Programmes et services).

Le comité stratégique et de négociation a été mandaté par le CSF d'élaborer un positionnement stratégique sur les actualités dans le monde de l'éducation en Saskatchewan.

Le CSF a reçu le rapport de suivis de la direction générale comprenant le rapport du premier trimestre 2019-2020 (sept. à nov. 2019) et les états financiers du 1er trimestre 2019-2020. Plusieurs chantiers sont en voie de réalisation:

  • L'élaboration et le plan de mise en œuvre et d'évaluation du nouveau profil de sortie de l'élève;
  • L'accompagnement du personnel enseignant et des directions d'école;
  • L'élaboration d'un outil d'identification et d'une procédure pour inventorier les activités conjointes entre les écoles et les organismes de la communauté;
  • L'actualisation du plan de communication du CÉF pour approbation par le CSF;
  • Les objectifs de recrutement et de fidélisation des meilleurs talents;
  • La révision, l'actualisation et l'approbation de l’ensemble des politiques et pratiques sectorielles;
  • L'élaboration et la mise en oeuvre d'un plan de formation et de développement professionnel quant au plan de relève;
  • L'évaluation de la qualité de la langue française du personnel du CÉF et l'accompagnement dans l'acquisition de compétences linguistiques;
  • Les travaux des communautés d’apprentissage professionnelles des écoles ont repris;
  • Les Services aux élèves poursuivent le soutien aux élèves vivant des défis au niveau de l’apprentissage ou du bien-être;
  • Le projet des relations harmonieuses se poursuit dans les écoles ciblées;
  • Les travaux des communautés d’apprentissage professionnelles des écoles ont repris;
  • Les Services aux élèves poursuivent le soutien aux élèves vivant des défis au niveau de l’apprentissage ou du bien-être. Ils soutiennent aussi le personnel enseignant au niveau de la poursuite de la mise en œuvre de la « réponse à l’intervention » (RAI);
  • Le projet des relations harmonieuses est en à sa 3ème année et le personnel des écoles Du Parc, Laval élémentaire, ÉCF-Pavillon Monique Rousseau (élémentaire) et Valois sont en action afin de mettre en place des pratiques d’encadrement des élèves sous une approche plus humaniste, en développant chez les jeunes et les adultes des réponses différentes face aux diverses situations vécues à l’école. Une approche bienveillante, constructive pour un milieu de vie sain;
  • Le soutien aux enseignants et aux assistants en éducation inclusive qui interviennent auprès des élèves vivant un trouble du spectre de l’autisme se poursuit;
  • Les activités du comité d’admission, qui traite des demandes de soutien spécialisé, ont repris. La fréquence des rencontres et la clarté des procédures font en sorte que les demandes provenant des écoles sont traitées avec diligence; et,
  • Le CÉF assure la rétention et le développement de son personnel par la poursuite du plan de relève des directions d’école.

Le CSF a pris connaissance des derniers développements dans la mise en chantier de l'entente avec le Gouvernement de la Saskatchewan visant à l'établissement de trois nouvelles écoles du CÉF à Regina, Prince Albert et Saskatoon. Le démarchage politique se poursuit auprès des autorités provinciales et des partenaires communautaires, notamment dans le dossier de l'acquisition de l'édifice de l'ancienne Académie Rivier où des efforts additionnels sont fournis afin de faire avancer le projet.

Le comité de finance et vérification poursuit sa démarche visant à enchâsser une culture de gestion des risques intégrée dans un cadre de gestion de performance, accompagné d'un plan de travail avec des dates fixes et stratégiques. Le CSF est à finaliser le processus d'élaboration d’une formation sur la gouvernance et la gestion du risque.

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Conseil des écoles fransaskoises

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 - mercredi 3 juillet 2024