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Festival fransaskois 2024

Sacré Charlemagne!

Pour nous inviter aux vacances, il y a eu la chanson « C’est le temps des vacances ».  Mais pour nous ramener à la réalité de la fin de celles-ci et de la rentrée scolaire, il y a eu une chanson très populaire en son temps par la chanteuse française France Gall. Évidemment, il s’agit de « Sacré Charlemagne ».

18 août 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (25146)/Commentaires ()/
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Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Le mois de septembre résonne comme le mois de toutes les découvertes. La plus grande découverte, et néanmoins la plus stressante pour un grand nombre de familles, reste l’entrée à l’école.

18 août 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (37849)/Commentaires ()/
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Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Deux jours après son entrée en fonction, le feu atteignait la ville

Malgré les défis causés par le feu de forêt, la rentrée scolaire aura lieu pour les élèves de l’École Boréale de Fort McMurray. 

22 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24622)/Commentaires ()/
Catégories: 2016Éducation
Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Le Collectif des parents inquiets et préoccupé a émis un communiqué qui fait appel à l'unité pour lutter contre le sous-financement des écoles fransaskoises.

 

18 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24308)/Commentaires ()/
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Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Bernard Roy sera le prochain directeur des études

Malgré une certaine grogne au sein d’un groupe de parents fransaskois face à sa réembauche par le Conseil des écoles fransaskoise (CÉF), Bernard Roy a finalement été nommé codirecteur du CEF en compagnie de Ronald Ajavon. Monsieur Roy sera ainsi en charge du volet éducationnel de l’organisme en supervisant ses orientations et actions alors que monsieur Ajavon s’occupera du côté administratif et opérationnel.
13 juillet 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Nombre de vues (32212)/Commentaires ()/
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Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Le CSF parle de transparence et de rétablir la confiance des parents

Nous demandons la démission de M Roy. C’est la chose morale et honorable à faire. Les parents doivent participer aux élections et demander du changement.
12 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30169)/Commentaires ()/
Balises: Bernard Roy
L’école francophone et les Néo-Canadiens

L’école francophone et les Néo-Canadiens

De plus en plus, on voit l'immigration francophone comme le moyen de changer le cours de l’histoire qui voudrait que la langue française vogue imperceptiblement vers des eaux troubles et des ciels obscurs.

7 juillet 2016/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (29647)/Commentaires ()/
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Exposition d’arts de l’École Ducharme

Exposition d’arts de l’École Ducharme

Les artistes en herbe font belle impression

« Wow! » semble avoir été l’exclamation la plus utilisée lorsque la galerie d’art organisée par le conseil de l’École Ducharme a ouvert ses portes en soirée le 20 juin dernier.

4 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (29995)/Commentaires ()/
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Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

La période électorale du Conseil scolaire fransaskois (CSF) approche à grands pas. Nous sommes les électeurs. Nous sommes des payeurs de taxes (les contribuables).  Nous demandons une éducation de qualité pour nos enfants. Nous demandons l’excellence au niveau du français dans nos espaces scolaires. Nous voulons une gestion responsable de nos écoles.

30 juin 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23600)/Commentaires ()/
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Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Même si notre enfant semble être déterminé à ne pas manger les « choses vertes » qui osent envahir son assiette, rien n’est perdu. Voici quelques trucs et astuces pour aider votre enfant dans sa découverte alimentaire.

 

30 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (37955)/Commentaires ()/
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Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Rencontre avec le président du Conseil scolaire fransaskois

Alpha Barry estime que le temps est désormais à la reconstruction pour le CSF dont la situation ne fait pas l’unanimité actuellement.
16 juin 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Nombre de vues (31642)/Commentaires ()/
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Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Entre autonomie, discipline et motivation

PRINCE ALBERT - Vivre son secondaire comme étant le seul élève de la classe peut sembler être un défi pour bien des élèves. Cependant, pour Bao Tuong An Chau, la situation ne lui a pas semblé incongrue. Il a su s’en accommoder et même s’en satisfaire pleinement.

 

16 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (23434)/Commentaires ()/
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C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

Il y avait beaucoup de gros sourires le 9 mai 2016 à l’École de Bellegarde pendant les récréations, grâce au nouveau meuble de jeu qui a été installé la semaine précédente par des parents bénévoles.
2 juin 2016/Auteur: Aimée Poirier (ACFB)/Nombre de vues (24048)/Commentaires ()/
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De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

Le jeudi 19 mai dernier le Collège Mathieu a inauguré ses nouveaux espaces du campus de Saskatoon.

2 juin 2016/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (30705)/Commentaires ()/
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Ranger, un plaisir partagé ?

Ranger, un plaisir partagé ?

Demander à un enfant de ranger sa chambre peut devenir un jeu

Amener son enfant à devenir grand soulève toujours son lot de soucis pour les parents ; particulièrement pour les parents qui travaillent et qui pensent ne pas avoir assez de temps à leur consacrer. 

2 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (38264)/Commentaires ()/
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Lendemains du CSF – rencontre du 24 janvier 2020

Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/1 février 2020/Catégories: Conseil des écoles fransaskoises

Faits saillants de la réunion de la séance régulière du Conseil scolaire fransaskois qui s’est tenue à Régina le 24 janvier 2020.
 

Le CSF a mandaté le Comité de gouvernance et des politiques de se pencher sur l’actualisation de la politique Restriction sur les opérations (3,2 Programmes et services).

Le comité stratégique et de négociation a été mandaté par le CSF d'élaborer un positionnement stratégique sur les actualités dans le monde de l'éducation en Saskatchewan.

Le CSF a reçu le rapport de suivis de la direction générale comprenant le rapport du premier trimestre 2019-2020 (sept. à nov. 2019) et les états financiers du 1er trimestre 2019-2020. Plusieurs chantiers sont en voie de réalisation:

  • L'élaboration et le plan de mise en œuvre et d'évaluation du nouveau profil de sortie de l'élève;
  • L'accompagnement du personnel enseignant et des directions d'école;
  • L'élaboration d'un outil d'identification et d'une procédure pour inventorier les activités conjointes entre les écoles et les organismes de la communauté;
  • L'actualisation du plan de communication du CÉF pour approbation par le CSF;
  • Les objectifs de recrutement et de fidélisation des meilleurs talents;
  • La révision, l'actualisation et l'approbation de l’ensemble des politiques et pratiques sectorielles;
  • L'élaboration et la mise en oeuvre d'un plan de formation et de développement professionnel quant au plan de relève;
  • L'évaluation de la qualité de la langue française du personnel du CÉF et l'accompagnement dans l'acquisition de compétences linguistiques;
  • Les travaux des communautés d’apprentissage professionnelles des écoles ont repris;
  • Les Services aux élèves poursuivent le soutien aux élèves vivant des défis au niveau de l’apprentissage ou du bien-être;
  • Le projet des relations harmonieuses se poursuit dans les écoles ciblées;
  • Les travaux des communautés d’apprentissage professionnelles des écoles ont repris;
  • Les Services aux élèves poursuivent le soutien aux élèves vivant des défis au niveau de l’apprentissage ou du bien-être. Ils soutiennent aussi le personnel enseignant au niveau de la poursuite de la mise en œuvre de la « réponse à l’intervention » (RAI);
  • Le projet des relations harmonieuses est en à sa 3ème année et le personnel des écoles Du Parc, Laval élémentaire, ÉCF-Pavillon Monique Rousseau (élémentaire) et Valois sont en action afin de mettre en place des pratiques d’encadrement des élèves sous une approche plus humaniste, en développant chez les jeunes et les adultes des réponses différentes face aux diverses situations vécues à l’école. Une approche bienveillante, constructive pour un milieu de vie sain;
  • Le soutien aux enseignants et aux assistants en éducation inclusive qui interviennent auprès des élèves vivant un trouble du spectre de l’autisme se poursuit;
  • Les activités du comité d’admission, qui traite des demandes de soutien spécialisé, ont repris. La fréquence des rencontres et la clarté des procédures font en sorte que les demandes provenant des écoles sont traitées avec diligence; et,
  • Le CÉF assure la rétention et le développement de son personnel par la poursuite du plan de relève des directions d’école.

Le CSF a pris connaissance des derniers développements dans la mise en chantier de l'entente avec le Gouvernement de la Saskatchewan visant à l'établissement de trois nouvelles écoles du CÉF à Regina, Prince Albert et Saskatoon. Le démarchage politique se poursuit auprès des autorités provinciales et des partenaires communautaires, notamment dans le dossier de l'acquisition de l'édifice de l'ancienne Académie Rivier où des efforts additionnels sont fournis afin de faire avancer le projet.

Le comité de finance et vérification poursuit sa démarche visant à enchâsser une culture de gestion des risques intégrée dans un cadre de gestion de performance, accompagné d'un plan de travail avec des dates fixes et stratégiques. Le CSF est à finaliser le processus d'élaboration d’une formation sur la gouvernance et la gestion du risque.

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Conseil des écoles fransaskoises

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 - lundi 1 juillet 2024