Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Découvrir la puissance du groupe

ZENON Park - Les élèves étaient très fiers de voir les images qu’ils avaient soumises aux artistes dans la mosaïque. Cette murale est le produit de leur imagination, de leur culture, de leur vécu.
19 mai 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (34357)/Commentaires ()/
Balises:
Les élèves de Debden découvrent la Ville de Québec

Les élèves de Debden découvrent la Ville de Québec

DEBDEN - En septembre 2014, nous avons commencé à planifier notre voyage éducatif à Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté, notre division scolaire et nos enseignantes, nous avons commencé les levées de fonds. 
27 avril 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32380)/Commentaires ()/
Balises:
Ma culture, où est-elle sur le campus?

Ma culture, où est-elle sur le campus?

Conférence à la Cité universitaire francophone

REGINA - Conférence portant  sur l'identité, l'intégration et le bien-être de la jeunesse fransaskoise et métisse dans un environnement universitaire.
21 avril 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30044)/Commentaires ()/
Balises:
Un ancien président du CSF se prononce

Un ancien président du CSF se prononce

Rencontre avec Yvan Lebel

« Est-ce qu’on pense à nos jeunes dans tout ça ? » C’est le cri du cœur d’Yvan Lebel qui a déjà occupé la présidence du Conseil scolaire fransaskois pendant 4 ans.
21 avril 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25708)/Commentaires ()/
Balises:
Rencontre avec Kenneth Bos: histoire d'une chronique

Rencontre avec Kenneth Bos: histoire d'une chronique

Rencontre avec Kenneth Bos, à l'origine de "S'exprimer autrement", chronique qui paraît dans l'Eau vive depuis le 24 mars.
21 avril 2016/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (36876)/Commentaires ()/
Balises:
Le centre éducatif Les Petits Pois de Bellevue

Le centre éducatif Les Petits Pois de Bellevue

Défis et projets d'une garderie en milieu rural

BELLEVUE - Après une occupation temporaire au sein du restaurant le Rendez-Vous, l’équipe et les enfants du centre éducatif Les Petits Pois ont intégré leurs locaux flambant neufs au sein de l’école.
21 avril 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (24844)/Commentaires ()/
Balises:
Communications scolaires

Communications scolaires

Ça a bardé ces dernières semaines dans les couloirs d’écoles. L’annonce du retour de l’ancien directeur de l’Éducation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a fortement polarisé les parents.
7 avril 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27718)/Commentaires ()/
Balises:
Les 5 choses essentielles à apprendre avant l’âge de 20 ans

Les 5 choses essentielles à apprendre avant l’âge de 20 ans

Dans notre vie moderne, développée et diverse, il y a des choses que tous les jeunes devraient apprendre en grandissant pour potentiellement sauver des vies ou éviter des événements tragiques.
7 avril 2016/Auteur: Pat Connolley/Nombre de vues (33029)/Commentaires ()/
Balises:
Projet intergénérationnel à Gravelbourg

Projet intergénérationnel à Gravelbourg

Des aînés et des jeunes élèves de Gravelbourg ont discuté carrières.
7 avril 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (31343)/Commentaires ()/
Balises:
Concours Flash ton école: prix Coup de coeur des RVF à l'École Valois

Concours Flash ton école: prix Coup de coeur des RVF à l'École Valois

Rencontre avec la monitrice de langue Éliane Garcia

PRINCE ALBERT - L'école Valois a remporté la deuxième place du concours Flash ton école en se méritant le prix Coup de coeur du jury.
5 avril 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (34626)/Commentaires ()/
Balises:
L’article 23 inclut-il le préscolaire ?

L’article 23 inclut-il le préscolaire ?

Un vide juridique relentit les gouvernements provinciaux

Le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick attend un examen du régime de garderies avant de décider s’il demandera l’avis de la Cour d’appel. En Ontario, où la petite enfance est également intégrée au ministère de l’Éducation, on attend une loi habilitante pour la prise en charge de services éducatifs préscolaires.

25 mars 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (33376)/Commentaires ()/
Balises: Article 23
Débats houleux entre CSF et parents

Débats houleux entre CSF et parents

La réembauche de Bernard Roy au cœur de l’Assemblée des électeurs du CSF

REGINA - L’assemblée générale des électeurs du Conseil scolaire fransaskois qui s'est tenue  vendredi le 11 mars était hautement attendue.  Et les plumes ont volé.

24 mars 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Frédéric Dupré/Nombre de vues (27254)/Commentaires ()/
Balises:

L'École Beau Soleil et l'École Mathieu de Gravelbourg soulignent le Mois de l’histoire des Noirs

GRAVELBOURG - Le tissu social de la Saskatchewan est constitué de plus d’une soixantaine de nationalités différentes.
24 mars 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (25870)/Commentaires ()/
Balises:
L’Université d’Ottawa tend la main aux Fransaskois

L’Université d’Ottawa tend la main aux Fransaskois

Un programme de common law offert en français en Saskatchewan

L’Université d’Ottawa et l'Université de la Saskatchewan sont partenaires pour offrir des études de common law en français
24 mars 2016/Auteur: Mila Roy (Gazette de l'Université d'Ottawa)/Nombre de vues (30012)/Commentaires ()/
Balises:
Foire du Patrimoine à Mgr de Laval

Foire du Patrimoine à Mgr de Laval

Les élèves de la 4ème à la 7ème année de l'École Monseigneur de Laval ont tenu leur Foire du patrimoine.
24 mars 2016/Auteur: Alexandre Chartier (SHS)/Nombre de vues (30702)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première1213141517192021Dernière

AGA de la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC)

le Sommet national des Aînés 2014, le Congrès mondial des Acadiens, les IVe Jeux de l'Acadie, mais quel paquet!!!

Auteur: Laurent Desrosiers/4 septembre 2014/Catégories: 2014, Société, Aînés

Du 16 au 26 août 2014 des délégations des 10 provinces et des 2 territoires canadiens étaient présents pour l’assemblée générale annuelle (AGA) de la Fédération des Aînés et Aînées francophones du Canada (FAAFC) tenue au Nouveau-Brunswick. La FAAFC avait choisit cette date pour coïncider avec le 5e Congrès mondial des Acadiens. La première rencontre a au lieu à l’Hôtel 1212 à Dégelis (N.-B). pour un souper de bienvenue. Roger Martin, président de l’Association francophone des Aînés du Nouveau-Brunswick (AFANB) prononçait les mots de bienvenue et Roland Gallant, président du comité organisateur de ce premier Sommet des aînés dans le cadre du CMA 2014 renchérissait. Soit dit en passant, ce comité était formé d’une centaine de bénévoles du Nouveau-Brunswick, du Québec et du Maine.

 

En plus des sessions d’affaires, notre séjour au N.-B. était rempli d’activités pour plaire à tous les touristes. Naturellement ce scribe traitera de ce qui l’a le plus impressionné sans faire cas de chronologie. 

 

Le Village historique acadien — J’en ai visité au moins trois dans l’ouest : le village ukrainien près d’Elk Island Park (AB); Heritage Park à Calgary, et Western Museum à Battleford. Aucun n’est comparable au village historique acadien. C’est un rassemblement de fermes avec habitations, granges, boutiques et jardins, habité par des gens d’un siècle ou deux passés. L’hospitalité était telle qu’on pouvait même partager un repas si on y passait à la bonne heure.

 

Tous pouvaient participer aux Jeux des aînés de l’Acadie. Les disciplines ne manquaient pas – pétanque, baseball poche, marche rapide, golf, etc, etc. Les médailles, apparemment coupées à la guillotine, étaient faites de bois de la forêt locale. La médaille d’or était d’érable non pas à cause de sa couleur mais à cause de sa signification pour la région de St-Quentin. St-Quentin est officiellement la capitale du sirop d’érable des provinces maritimes. C’est au souper d’adieu à St-Quentin que nous avons découvert DAVIA, une eau bio qui provient de la sève d’érable. C’est une eau végétale obtenue par osmose inversée de la sève des érables. C’est donc un sous-produit obtenu dans la production du sirop d’érable.

 

Je voudrais retourner voir le Musée forestier de Kedgwick. On y trouve tout, de la cuisine à la salle à manger jusqu’à l’écurie. Les charpentes sont construites de billots équarris à la hache. Même les clous à la tête carrée avait été faits par les forgerons. L’assortiment d’outils des vieux temps était complet. Nous y avons dîné. C’était peut-être un dîner des chantiers du dimanche... un bouilli de pommes de terre, du navet, des carottes coupés en gros morceaux et du bœuf (de l’orignal, peut-être).

 

Croyez-moi, les baraques à dormir avaient l’eau courante: une dalle à travers un mur pour y verser le bassin d’eau sale.

 

On ne passe pas Dieppe (N.-B.) sans visiter Bouctouche, le pays de la Sagouine. 

 

1915-2015 Centenaire de Kedgwick — Pendant notre court séjour à Kedgwick, nous avons visité la Tour des Pionniers. La tour de 100 pieds commémorera le centenaire de Kedgwick. Cette tour abritera l’Arbre des Pionniers haut de 35 pieds et portant 6000 à 7000 feuilles aux teintes automnales. Cet arbre artificiel sera construit entièrement en érable piqué, un bois devenu très rare. Une vaste salle, une cuisine et toute ses dépendances serviront le centre communautaire.

 

La veille de notre départ de Dieppe pour l’aéroport de Moncton, nous avons soupé ensemble dans un restaurant reconnu pour ses fruits de mers. Il y en avait pour tous les goûts : homards, crevettes, pétoncles, « fish cakes », huitres et palourdes. On doit peut-être vérifier notre cholestérol...

 

C’est clair que les Acadiens sont fiers de leur drapeau. Nous le voyons partout. Ceux qui n’en ont pas s’ingénient pour en créer. On a vu sur une corde à linge un T-shirt bleu avec l’étoile de mer, un blanc et un rouge et presto, on a un drapeau acadien bleu blanc rouge improvisé.

Imprimer

Nombre de vues (21765)/Commentaires (0)

Laurent Desrosiers

Laurent Desrosiers

Autres messages par Laurent Desrosiers
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - mercredi 3 juillet 2024