Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

REGINA - Le  1er août dernier, le Campus de Regina du Collège Mathieu déménageait dans un bâtiment historique situé au 3304, Dewdney Avenue à Regina.

18 août 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (38365)/Commentaires ()/
Balises:
L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

Le choix de Théo, documentaire coproduit par le professeur Thomas Cauvin et réalisé par Mi KL Espinasse, met en lumière le renouveau du français en Louisiane grâce au succès de l’immersion.

5 juillet 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (35062)/Commentaires ()/
Balises: Louisiane
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

25 juin 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (37499)/Commentaires ()/
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

12 juin 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (36225)/Commentaires ()/
Balises:
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

7 juin 2018/Auteur: Hervé Niragira/Nombre de vues (29748)/Commentaires ()/
Cours sur les premiers soins en santé mentale

Cours sur les premiers soins en santé mentale

MOOSE JAW - Les 5 et 6 mai derniers, une douzaine de personnes ont participé à une formation sur les premiers soins en santé mentale, animée par Francine Proulx-Kenzle et Roger Gauthier à Moose Jaw.

10 mai 2018/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (36095)/Commentaires ()/
Balises:
Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

50 ans d'enseignement en français à l'Université de Regina

REGINA - Voilà maintenant 50 ans que les étudiants et professionnels ont la possibilité d’étudier le français et d’apprendre en français à l'Université de Regina.

10 mai 2018/Auteur: Céline Galophe/Nombre de vues (39508)/Commentaires ()/
Balises:
Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.

24 avril 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (41104)/Commentaires ()/
Balises: CPIP

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Communiqué du Collectif des parents inquiets et préoccupés faisant part de la décision du gouvernement de la Saskatchewan de louer les anciens locaux de l’école St Andrew pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval. 

24 avril 2018/Auteur: Ndayahundwa Jean de Dieu/Nombre de vues (32559)/Commentaires ()/
Balises: CPIP
Mise à jour de la cause du CPIP

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

12 avril 2018/Auteur: Ndayahundwa Jean de Dieu/Nombre de vues (36118)/Commentaires ()/
Balises: CPIP
Lancement de "Contre toute attente"

Lancement de "Contre toute attente"

50 de vie francophone à l’Université de Regina

REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.

29 mars 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (38226)/Commentaires ()/
Lire avec fiston

Lire avec fiston

Travail d’équipe pour donner le gout de la lecture aux garçons

Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.

29 mars 2018/Auteur: Julien Cayouette (Le Voyageur)/Nombre de vues (37029)/Commentaires ()/
Balises:
Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Comité des langues officielles en tournée

Un groupe de sept membres du Comité permanent des langues officielles des Communes a récemment séjourné dans l’Ouest canadien pour s’informer sur place de l’état critique des services à la petite enfance francophone.

25 mars 2018/Auteur: Anonym/Nombre de vues (36718)/Commentaires ()/
Balises:
Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université.

1 mars 2018/Auteur: Marie Galophe/Nombre de vues (42150)/Commentaires ()/
Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

24 février 2018/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (36879)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première7891012141516Dernière
Dîner-causerie : bouger pendant l’hiver

Dîner-causerie : bouger pendant l’hiver

Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/8 février 2023/Catégories: Organisme, ACFR - Association communautaire fransaskoise de Regina, Communautaire

Dans le cadre des initiatives du Comité de réflexion – activités physiques et récréatives, l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) et ses partenaires ont tenu leur premier dîner-causerie le 18 janvier au sein de l’école Monseigneur de Laval à Regina. L’atmosphère détendue de l’événement a laissé augurer un bon début pour l’initiative qui promeut le bien-être.

L’événement informel a traité du sujet de l’alimentation saine et des activités physiques en hiver. « Ces jours-ci, on passe trop de temps devant l’ordinateur, estime Bélise Nzeyimana, conseillère au Service d’accueil et d’inclusion francophone de la Saskatchewan (SAIF-SK). On doit trouver des façons de bouger régulièrement. »

Pour preuve, est affiché sur le mur de l’espace commun un appel d’adhésion au club de marche de l’ACF. « Le club vise à marcher trois fois par semaine, 15 minutes à chaque rencontre », explique Myriam Ben Nasr, directrice générale adjointe de l’ACF.

Image
Affiche diner-causerie L’initiative de l’ACF vise à promouvoir un bien-être physique et mental aux Fransaskois.

« Au début, il y avait 2 ou 3 membres, mais maintenant il y en a 10, se réjouit la responsable. Ils marchent dans le corridor la plupart du temps, mais aussi dehors lorsque les conditions sont favorables. »

Les défis à surmonter

C’est un smoothie qui a lancé la conversation sur les défis entourant le bien-être. Sur la table, des repas de pâtes, pas de légumes, et la boisson sucrée de Myriam Ben Nasr, qui a reconnu : « Je voulais acheter de la pizza, mais la file d’attente était trop longue. » Un choix peu sain partagé par la plupart des élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents.

Pour ceux qui aimeraient manger plus sain, c’est la disponibilité de certains aliments qui demeure un obstacle. C’est le cas de Valentin Kolombo, un nouvel arrivant en Saskatchewan, qui ne trouve pas ses légumes préférés de son pays natal au supermarché.

« Depuis mon arrivée à Regina, j’essaie de m’habituer, surtout au climat. Au Congo, je jouais au foot et je courais. Avec les conditions hivernales ici, je ne me sens pas confortable dehors », indique-t-il.

Le commentaire du jeune homme a suscité quelques suggestions, dont le port de crampons à glace pour marcher et courir dehors par temps hivernal.

Une autre recommandation a été de rejoindre la Regina Rec League, une organisation qui planifie des sorties récréatives et sportives. Se joindre à une équipe de soccer devrait aider le nouvel arrivant à se faire des amis et bouger.

Une routine importante

Myriam Ben Nasr reconnaît sa chance : « Je marche beaucoup, mais ce sont vraiment mes enfants qui me motivent à bouger. Il y a aussi un centre de boxe qui se trouve à cinq minutes de chez moi. Une session d’entraînement dure 30 minutes, donc en 40 minutes je peux bien travailler mon corps. »

Son coéquipier de l’ACF, Marc Masson, préfère pour sa part faire du vélo, non seulement pour le trajet au bureau, mais aussi pour l’exercice. Preuve que la rencontre était placée sous le signe de la convivialité, l’analyste politique a proposé d’apprendre à Valentin à faire du vélo lorsque les conditions extérieures seront plus propices. 

Pour terminer le dîner-causerie, Bélise Nzeyimana a invité les participants à emporter avec eux des recettes imprimées. Ces dernières sont des exemples de collations saines que toute la famille peut adopter, dont des muffins aux pommes, carottes et raisins secs et du gâteau à la carotte.

Le Comité de réflexion sur les activités physiques et récréatives de l’ACF prévoit d’organiser de nouveaux événements comparables, toujours dans l’optique de favoriser le bien-être de la communauté.

Imprimer

Nombre de vues (6247)/Commentaires (0)

Marie-Lou Bernatchez

Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse

Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - mardi 24 décembre 2024