Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

REGINA - Le  1er août dernier, le Campus de Regina du Collège Mathieu déménageait dans un bâtiment historique situé au 3304, Dewdney Avenue à Regina.

18 août 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (38388)/Commentaires ()/
Balises:
L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

Le choix de Théo, documentaire coproduit par le professeur Thomas Cauvin et réalisé par Mi KL Espinasse, met en lumière le renouveau du français en Louisiane grâce au succès de l’immersion.

5 juillet 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (35069)/Commentaires ()/
Balises: Louisiane
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

25 juin 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (37857)/Commentaires ()/
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

12 juin 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (36259)/Commentaires ()/
Balises:
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

7 juin 2018/Auteur: Hervé Niragira/Nombre de vues (29792)/Commentaires ()/
Cours sur les premiers soins en santé mentale

Cours sur les premiers soins en santé mentale

MOOSE JAW - Les 5 et 6 mai derniers, une douzaine de personnes ont participé à une formation sur les premiers soins en santé mentale, animée par Francine Proulx-Kenzle et Roger Gauthier à Moose Jaw.

10 mai 2018/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (36324)/Commentaires ()/
Balises:
Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

50 ans d'enseignement en français à l'Université de Regina

REGINA - Voilà maintenant 50 ans que les étudiants et professionnels ont la possibilité d’étudier le français et d’apprendre en français à l'Université de Regina.

10 mai 2018/Auteur: Céline Galophe/Nombre de vues (39521)/Commentaires ()/
Balises:
Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.

24 avril 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (41384)/Commentaires ()/
Balises: CPIP

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Communiqué du Collectif des parents inquiets et préoccupés faisant part de la décision du gouvernement de la Saskatchewan de louer les anciens locaux de l’école St Andrew pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval. 

24 avril 2018/Auteur: Ndayahundwa Jean de Dieu/Nombre de vues (32841)/Commentaires ()/
Balises: CPIP
Mise à jour de la cause du CPIP

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

12 avril 2018/Auteur: Ndayahundwa Jean de Dieu/Nombre de vues (36403)/Commentaires ()/
Balises: CPIP
Lancement de "Contre toute attente"

Lancement de "Contre toute attente"

50 de vie francophone à l’Université de Regina

REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.

29 mars 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (38461)/Commentaires ()/
Lire avec fiston

Lire avec fiston

Travail d’équipe pour donner le gout de la lecture aux garçons

Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.

29 mars 2018/Auteur: Julien Cayouette (Le Voyageur)/Nombre de vues (37158)/Commentaires ()/
Balises:
Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Comité des langues officielles en tournée

Un groupe de sept membres du Comité permanent des langues officielles des Communes a récemment séjourné dans l’Ouest canadien pour s’informer sur place de l’état critique des services à la petite enfance francophone.

25 mars 2018/Auteur: Anonym/Nombre de vues (36797)/Commentaires ()/
Balises:
Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université.

1 mars 2018/Auteur: Marie Galophe/Nombre de vues (42269)/Commentaires ()/
Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

24 février 2018/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (36958)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première7891012141516Dernière

L’isolement des aînés en Saskatchewan

Auteur: Fédération des aînés fransaskois/29 mars 2018/Catégories: 2018, Société, Aînés, L'Écho du bel âge

Alone or Lonely

Alone or Lonely

Publication de Saskatchewan Seniors Mechanism

Avec une population de plus en plus âgée, l’isolement des aînés devient une préoccupation majeure dans l’ensemble du pays. Qu’en est-il de la Saskatchewan ? L'organisme Saskatchewan Seniors Mechanism (SSM) a fait un sondage pour lequel il a reçu 1 719 questionnaires complétés (Gray Matters, Winter 2018).

Les participants représentaient un très grand éventail de tous les âges au-dessus de 55 ans. 871 répondants avaient 69 ans et moins, 802 avaient 70 ans et plus. Une majorité des répondants (66 %) étaient des femmes, 53,5 % venaient des grands centres urbains (avec des populations de plus de 200 000 habitants), et il y avait une bonne représentation des milieux ruraux du sud et du centre de la Saskatchewan. 66 % des répondants vivaient avec quelqu’un d’autre; 87 % des répondants qui vivaient avec quelqu’un d’autre vivaient avec une seule personne, et 83 % des répondants qui vivaient avec quelqu’un d’autre vivaient avec leur conjoint ou conjointe. 18 % des répondants se considéraient comme un aidant naturel.

Parmi les trouvailles intéressantes du sondage, mentionnons les suivantes : chez les répondants se considérant comme un aidant naturel, 37 % donnaient des soins à leur époux ou épouse et 42 % à leurs parents; 24,1 % des répondants considéraient qu’ils avaient un peu de support, peu de support ou aucun support la plupart du temps; 16.8 % des répondants ont dit se sentir un peu, peu ou pas du tout valorisés par leurs amis ou leurs familles. Enfin, 23,9 % des répondants se sont retrouvés dans l’indicateur élevé ou moyen de l’index d’isolement SPHERU (Saskatchewan Population Health and Evaluation Research Unit).

23,7 % des répondants participaient à des activités en dehors de leur maison trois fois par mois ou moins, et 32,3 % des répondants ont rapporté avoir rencontré des obstacles pour participer à des activités en dehors de la maison. 502 répondants ont mentionné divers obstacles empêchant leur participation à des activités extérieures, qui se résument en 7 catégories: la santé, l'environnement, leur situation, des raisons d’ordre social et systémique, le transport, et des raisons d'ordre personnel.

L’organisation Sask Seniors Association Incorporated (SSAI) définit l’isolement comme étant l'état d’être seul, physiquement ou mentalement, sans avoir accès à d’importants services près de chez-soi. L’isolement n’est pas vu positivement à aucun âge, jeune, adulte ou retraité. L’isolement social des aînés peut provoquer un manque de cohésion sociale dans les communautés, des coûts sociaux élevés et une perte au niveau de l’expérience. Ils sont moins capables de participer au bien-être de leur communauté, ce qui engendre des pertes pour les organisations, les communautés et la société en général. Ils perdent leur capacité sociale et sont à risque d’être abusés.

Un réseau social d’aînés peut influencer positivement la qualité de vie, tant des aînés que des autres membres de la communauté, et renforcer une bonne qualité de vie dans les communautés rurales de la Saskatchewan.


À venir : AGA de la Fédération des aînés fransaskois, Queen’s House, Saskatoon, les 31 mai et 1er juin 2018.

Imprimer

Nombre de vues (26563)/Commentaires (0)

Fédération des aînés fransaskois

Fédération des aînés fransaskois

Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - vendredi 27 décembre 2024