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Concentration en accès à la justice
Les élèves fransaskois honorent la mémoire des anciens combattants

Les élèves fransaskois honorent la mémoire des anciens combattants

Survol des activités organisées par les écoles fransaskoises pour souligner le jour du Souvenir.

29 novembre 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27767)/Commentaires ()/
Le Collège Mathieu surfe sur la vague du numérique

Le Collège Mathieu surfe sur la vague du numérique

Regina a accueilli le congrès du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada

REGINA - Le Collège Mathieu était l'hôte du congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada les 6 et 7 novembre 2019. Le thème de cette année : « Le numérique, un dénominateur commun. »

28 novembre 2019/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (28428)/Commentaires ()/
Balises: RCCFC
Au CÉF, l’école se veut communautaire et citoyenne !

Au CÉF, l’école se veut communautaire et citoyenne !

Entretien avec Ronald Ajavon, directeur général du Conseil des écoles fransaskoises

Le CÉF travaille à établir un modèle unique d’école communautaire citoyenne en Saskatchewan. Il vise à favoriser à la fois la réussite des élèves et l’épanouissement des communautés.

19 novembre 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (24796)/Commentaires ()/
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École et descendance française : Les francophones doivent-ils se satisfaire du minimum?

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Une semaine après que les Franco-Colombiens aient demandé de meilleures écoles devant la Cour Suprême…

2 novembre 2019/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (24263)/Commentaires ()/
Sciences infirmières : un examen national décrié par les francophones

Sciences infirmières : un examen national décrié par les francophones

Le NCLEX (National Council Licensing Examination) fait trembler bien des candidats francophones au programme de sciences infirmières. Si dans sa version anglaise plus de 80 % d’entre eux réussissent au niveau national, le taux de réussite tombe à 30 % pour les candidats en français.

31 octobre 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (28908)/Commentaires ()/
Une communauté dévouée pour son école

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Un nouveau terrain de jeu pour l'École Providence de Vonda

Grâce à la mobilisation des parents, du personnel et de la ville, l’École Providence de Vonda s’est paré d’un terrain de jeu flambant neuf pour le plus grand plaisir des enfants.

23 septembre 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (31944)/Commentaires ()/
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Coup d'oeil sur l'École Mgr de Laval de Regina

Coup d'oeil sur l'École Mgr de Laval de Regina

L’école Monseigneur de Laval, Pavillon secondaire des Quatre Vents à Regina, n’a rien à envier aux établissements de la majorité.

23 septembre 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (25467)/Commentaires ()/
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La langue michif au programme d'une école de Saskatoon

La langue michif au programme d'une école de Saskatoon

Un programme offert de la maternelle à la 3e année

SASKATOON - Les étudiants de la maternelle à la 3e année de l’école St. Michael Community School à Saskatoon auront l’occasion de suivre le premier programme d’apprentissage de la langue michif offert dans la ville et l’un des deux seuls programmes à l’échelle de la province.

15 septembre 2019/Auteur: Jean-Philippe Deneault/Nombre de vues (27657)/Commentaires ()/
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Retrouvailles au Collège Mathieu

Retrouvailles au Collège Mathieu

45 ans après avoir terminé leurs études au Collège Mathieu d'anciens élèves se sont rencontrés à Gravelbourg.

 

29 août 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (28178)/Commentaires ()/
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Portraits de professeurs francophones de l’Université de la Saskatchewan

Portraits de professeurs francophones de l’Université de la Saskatchewan

SASKATOON - Sur près de 1 200 professeurs à l’Université de la Saskatchewan, on compte une vingtaine de francophones. L'Eau vive en a rencontré six.

21 juillet 2019/Auteur: Jean-Philippe Deneault/Nombre de vues (29302)/Commentaires ()/
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Amélie Boutin, diplômée de l'École canadienne-française de Saskatoon

Amélie Boutin, diplômée de l'École canadienne-française de Saskatoon

Née à Saskatoon, Amélie a effectué tout son parcours scolaire à l’École canadienne-française, depuis la garderie jusqu’à la 12e année. Elle part maintenant étudier les sciences en français à l’Université d’Ottawa.

19 juillet 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26073)/Commentaires ()/
Quand les jeunes s’investissent pour la science !

Quand les jeunes s’investissent pour la science !

Remise des prix Expo-science 2019

REGINA - Le 20 juin dernier, à l’école Monseigneur de Laval de Regina, on a pu assister à un spectacle de chansons, de danses concocté par les classes de 3e année,ainsi qu'à la remise des prix aux gagnants de l’Expo-sciences qui s‘était déroulée au début du mois.

16 juillet 2019/Auteur: Linda Morales/Nombre de vues (27073)/Commentaires ()/
Balises: Expo-science
Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif

Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif

Terry Gaudet et Michel Forest honorés par la Saskatchewan High Schools Athletic Association

Terry Gaudet et Michel Forest, enseignants respectivement à l’École St-Isidore à Bellevue et à l’École Mathieu de Gravelbourg, ont chacun reçu le Prix du service de la Saskatchewan High Schools Athletic Association (SHSAA). Ces récompenses viennent souligner l’implication remarquable des deux instituteurs pour le sport à l’école.

13 juillet 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (29496)/Commentaires ()/
Une foire des sciences totalement en français

Une foire des sciences totalement en français

Expo-sciences à Mgr de Laval

REGINA - Le jeudi 6 juin 2019 avait lieu la foire des sciences de l’école Monseigneur de Laval. Les élèves de la 3e et de la 5e année étaient présents pour exposer leurs projets de recherche. 

22 juin 2019/Auteur: Linda A. Morales/Nombre de vues (27917)/Commentaires ()/
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Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

SASKATOON - Pour la première fois, cinq étudiantes de l’Université de la Saskatchewan ont reçu ce 5 juin à Saskatoon une certification de common law en français de l’Université d’Ottawa. 

21 juin 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (32975)/Commentaires ()/
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Rencontre Inter-intra: Favoriser la participation citoyenne

Similitudes et différences des structures chez les Métis et les Fransaskois

Auteur: Jean-Pierre Picard/2 octobre 2014/Catégories: 2014, Organisme, ACF - Assemblée communautaire fransaskoise, Cité universitaire francophone

Lors de la rencontre Inter-intra des 24 et 25 septembre, les directions des organismes fransaskois se sont penchées sur la participation citoyenne au sein de leurs organismes. C’était d’ailleurs le thème abordé par la conférencière Janique Dubois, invitée par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français et l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF).

Madame Dubois a brossé un tableau des modèles de gouvernance des communautés métisses et fransaskoises en faisant ressortir la similitude des objectifs et les différences de stratégies.

Elle a débuté sa conférence en rappelant la création, en 1912, de l’Association culturelle franco-canadienne de la Saskatchewan (ACFC), pour la défense de la langue française, et la mise sur pied du gouvernement provisoire métis en 1885 suite à l’échec des pétitions envoyées à Ottawa pour régler leurs revendications territoriales au Manitoba et en Saskatchewan.

Dans les années 80, la création des ententes de financement Canada-communautés a obligé les institutions fransaskoises à s’adapter à une nouvelle réalité. Jusque-là tributaire de l’implication de bénévoles, le réseau associatif avait dorénavant accès à des ressources financières pour appuyer ses actions. De même, en 1982 les Métis ont été reconnus comme un groupe à part entière et des fonds ont été mis à leur disposition.

Dans les années 90, les deux groupes sont arrivés à la conclusion qu’il leur fallait revoir en profondeur leurs structures de gouvernance afin d’offrir des services à la communauté, de coordonner l’action associative et d’assurer une représentation politique et tout ça dans un cadre dicté par les bailleurs de fonds fédéraux. Tant chez les Métis que chez les Fransaskois, il y avait la volonté d’atteindre ces objectifs dans un cadre démocratique favorisant la participation des individus et assurant leur représentation.

Les Métis et la communauté fransaskoise se sont dotés de structures différentes qui présentent toutefois certaines similitudes. Par exemple, l’ACF assigne des portfolios à ses députés (santé, communication, éducation etc.) alors que les Métis ont officialisé les mandats en créant des « ministères ». Afin de créer un pont entre la structure gouvernante et les structures de services à la population, les ministres métis participent aux divers conseils d’administration dont les dossiers relèvent de leur mandat. Ainsi, le ministre de l’éducation métis, participe aux travaux du conseil d’administration de l’Institut Gabriel Dumont.

Du côté fransaskois, il y a des exemples d’une telle collaboration. Ainsi, le député de l’ACF responsable du dossier santé siège comme membre ex-officio sur le conseil d’administration du Réseau santé en français en Saskatchewan (RSFS). Mais ce jumelage n’est pas encadré par une politique formelle.

Les façons d’aborder la question du financement diffèrent également. Du côté des Fransaskois, on travaille pour gérer l’enveloppe financière disponible,  en diminution constante, en cherchant par exemple, à se partager des coûts fixes entre organismes. Du  côté Métis, on cherche à générer plus de capital pour le réinvestir dans la communauté. Ainsi, les Métis du Manitoba ont mis sur pied une pharmacie dont les profits servent à couvrir certains coûts de santé, comme les lunettes pour les aînés.

Et la participation citoyenne dans tout ça?

Au cours des discussions qui ont suivi la présentation, il a été question de la faible participation citoyenne au processus électoral de l’ACF. Lors la récente période de mise en nomination pour les élections du 5 novembre 2014, les candidats ne se sont pas bousculés au portillon. Huit postes, dont la présidence, ont été comblés par acclamation et quatre postes demeurent vacants.

Les participants ont partagé des pistes de réflexion pour stimuler l’intérêt autour du processus démocratique de leur organisme porte-parole. Plusieurs ont soulevé qu’il était important non seulement de valoriser le rôle du député mais d’assurer une meilleure proximité entre les élus et les membres de la communauté.

Selon Roger Gauthier, directeur général du RSFS, la structure actuelle de l’ACF représente un défi au niveau démocratique. À l’Assemblée annuelle de l’ACF, seuls les députés peuvent voter, ce qui restreint l’impact du citoyen sur la prise de décision et ne favorise pas sa participation aux débats sur les idées de fond. Du côté Métis, tous participent aux discussions et à la prise de décision.

La journée s’est conclue avec une présentation de Johanne Perreault qui a informé les participants que le Plan global de développement de la communauté (PDG), élaboré il y a cinq ans allait faire l’objet d’une évaluation de mi-parcours. Quelques personnes ont fait remarquer que le Plan semblait avoir été « mis sur une tablette » dans une partie du réseau.

 

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 - mercredi 13 novembre 2024