AGA 2024 de la CPF
Close

Actualité économique

Le gagnant du prix BRAVO bénévoles 2014 est Le gagnant du prix BRAVO bénévoles 2014 est

Le gagnant du prix BRAVO bénévoles 2014 est

le Comité du projet RInC de Zenon Park!

39273
C’est dans une belle ambiance que la remise du 4e prix BRAVO bénévoles s’est déroulée, le samedi 14 juin à l’Hôtel Hilton Garden Inn à Saskatoon, et ce, grâce au maître de cérémonie Roger Gauthier. Bien déterminé à faire de cette soirée un moment de détente et de plaisir pour l’ensemble des personnes présentes, Roger Gauthier a donné le ton en débutant avec trois types de bravo : le « BRAVO » individuel, le...
Square One Square One

Square One

Nouveau point de départ pour les entrepreneurs

29609

Un nouveau centre de services et d’informations pour les entrepreneurs de la Saskatchewan a vu le jour. Il s’appelle Square One, et c’est assez rare pour le souligner : tous les agents y sont bilingues!

La coopération au-delà des coopératives La coopération au-delà des coopératives

La coopération au-delà des coopératives

Créé en 1947 pour soutenir le développement de coopératives francophones en Saskatchewan, le Conseil de la...
27993
Immigration économique Immigration économique

Immigration économique

Le dernier bulletin L’action économique du Réseau de développement économique et d’employabilité...
26918
Lauriers de la PME 2014 Lauriers de la PME 2014

Lauriers de la PME 2014

Le Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) annonce le retour...
24284
RSS
Première1112131415161820
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

La FAF préoccupée par la fusion des autorités régionales de santé

Un risque mais aussi une opportunité

Auteur: Pierre-Émile Claveau/13 juin 2017/Catégories: 2017, Vitalité 55+ SK, Société, Aînés

Annette Labelle, présidente de la Fédération des aînés fransaskois, et Agathe Gaulin, la directrice générale

Annette Labelle, présidente de la Fédération des aînés fransaskois, et Agathe Gaulin, la directrice générale

Photo: Jean-Pierre Picard (2017)
En mai 2017, le gouvernement provincial a adopté une loi afin de fusionner les douze autorités régionales de la santé. Cette fusion est au cœur des préoccupations de la Fédération des aînés fransaskois.

La Fédération des aînés fransaskois (FAF) est inquiète de la fusion annoncée.  Que va-t-il advenir des services en français dans les communautés fransaskoises? La fédération s’est battue pour faire reconnaître les francophones et craint que les avancées accomplies dans certaines communautés disparaissent. La FAF n’aime pas que la province joue dans le système de santé, ce qui pourrait amener à perdre de la place ou des acquis.

Madame Agathe Gaulin, directrice générale de la FAF, souligne également que l'urgence des besoins des populations autochtones pourrait faire en sorte que les services offerts à la population francophone passent en second lieu. «  Nous savons que les régies de santé ont encore beaucoup de travail à faire avec les populations autochtones en ce qui concerne entre autres la reproduction, les maladies mentales et les soins maternels. Je crains que les francophones passent en second pour mieux desservir cette population-là. » .

Un aspect positif

Toutefois, elle voit aussi l’autre côté de la médaille. La fusion pourrait devenir une opportunité de voir s’étendre à toute la Saskatchewan certaines pratiques et programmes développés dans certaines communautés.

Malgré le verdict, la FAF va continuer à présenter  son argument d’aide pour que le gouvernement comprenne qu’un patient qui ne comprend pas les directives de son médecin dans sa langue va finir par être mal desservi et coûter beaucoup plus cher au système.

« Nous n’avons pas de pouvoir politique. La santé n’est pas un domaine où on a un droit constitutionnel d’avoir des services en français. Alors, c’est une question de service que nous allons continuer de présenter » ajoute-elle.

Rappelons que le gouvernement saskatchewannais a adopté en mai 2017 une loi afin de fusionner douze des treize autorités de la santé, en une seule entité qui sera basée à Saskatoon. Seule celle d’Athabasca, située au nord de la province, demeurera indépendante.

En août 2016, un comité consultatif avait la tâche de réviser la structure du système de santé de la Saskatchewan. Dans un rapport, le comité en est venu à la conclusion qu’une seule autorité de santé améliorerait les soins aux patients. De plus, ce nouveau système réduirait les coûts administratifs.

L’entrée en fonction de la nouvelle autorité de santé provinciale est prévue à l’automne et celle-ci sera basée à Saskatoon .

Imprimer

Nombre de vues (22835)/Commentaires ()

Pierre-Émile Claveau

Pierre-Émile Claveau

Autres messages par Pierre-Émile Claveau
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top