Festival fransaskois 2024
Close

Actualité économique

Square One Square One

Square One

Nouveau point de départ pour les entrepreneurs

29135

Un nouveau centre de services et d’informations pour les entrepreneurs de la Saskatchewan a vu le jour. Il s’appelle Square One, et c’est assez rare pour le souligner : tous les agents y sont bilingues!

La coopération au-delà des coopératives La coopération au-delà des coopératives

La coopération au-delà des coopératives

Assemblée annuelle du Conseil de la Cooperation de la Saskatchewan

27543
Créé en 1947 pour soutenir le développement de coopératives francophones en Saskatchewan, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan s’est adapté au fil des ans pour devenir un instrument de développement économique qui dépasse largement le modèle...
Immigration économique Immigration économique

Immigration économique

Le dernier bulletin L’action économique du Réseau de développement économique et d’employabilité...
26362
Lauriers de la PME 2014 Lauriers de la PME 2014

Lauriers de la PME 2014

Le Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) annonce le retour...
23590
Un nouveau site Web pour le CCS! Un nouveau site Web pour le CCS!

Un nouveau site Web pour le CCS!

C’est ce jeudi 1er mai 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) lance son nouveau site Web. En effet, les...
30567
RSS
Première1112131415161820
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

La Cité universitaire francophone officiellement lancée

Auteur: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/2 septembre 2015/Catégories: 2015, Cité universitaire francophone, Regina, Éducation, Postsecondaire

Dévoilement du logo de la Cité universitaire francophone

Dévoilement du logo de la Cité universitaire francophone

Scott Moe, ministre de l'Éducation supérieure de la Saskatchewan, Vianne Timmons, présidente et vice-chancelière de l’Université de Regina et Sophie Bouffard, directrice de la CUF.
Photo: Émilie Dessureault-Paquette (2015)
REGINA - La Cité universitaire francophone (CUF) a été inaugurée le 1er septembre 2015 devant un parterre de personnalités issues de la communauté, du monde académique et politique. La nouvelle entité a pour mission de promouvoir l’enseignement en français.

La CUF ne pouvait pas passer à côté du symbole. Née de la fusion, le 7 juillet dernier, du Département de français de l’Université de Regina et de l’Institut français, la cite a été inaugurée le jour de la rentrée scolaire. Etant une faculté, elle possède ainsi le statut académique nécessaire lui permettant de gérer de façon autonome des programmes et des cours en français ainsi que d’avoir le contrôle sur son propre corps professoral.

Opportunité pour le français 

La directrice Sophie Bouffard a qualifié ce projet de « moment historique », voyant dans cette cité une réelle avancée pour l’enseignement postsecondaire en français en Saskatchewan.

Les différents intervenants ont unanimement insisté sur l’importance de la CUF et des liens étroits que la nouvelle faculté devra entretenir avec la communauté fransaskoise. Vianne Timmons, présidente et vice-chancelière de l’Université de Regina, dans un discours en anglais, a qualifié ce tournant comme « une nouvelle ère dans l’éducation en français, dans le souci d’un engagement communautaire. C’est une belle opportunité pour le français, pour l’apprendre, et faire vivre sa culture ». Le commissaire aux langues officielles du Canada avait fait le déplacement à Regina pour l’occasion. Graham Fraser a misé lui aussi sur « l’importance d’une telle institution, dans un contexte minoritaire, pour la vitalité de la langue au sein de la communauté ». 

Rester vigilants 

La présidente de l’Assemblée communautaire fransaskoise, Françoise Sigur-Cloutier, est revenue sur le long cheminement qui a mené à la création de la Cité. Elle a rappelé que dans le passé, « la communauté était restée sur sa faim. La route qui a mené à la cité a été pleine d’embûches » avant d’ajouter qu’au final, la réalité minoritaire avait été reconnue au sein du mandat de la CUF. Selon François Sigur-Cloutier, « il y a eu des moments où le dialogue a été difficile, mais les lignes de communications sont restées ouvertes et la solution est satisfaisante. J’ai l’espoir que la cité contribuera à la Fransaskoisie ». La présidente de l’ACF n’a toutefois pas voulu donner un blanc-seing à la direction. « Nous resterons vigilants », a-t-elle conclu.

L’inauguration étant faite, de nouveaux programmes francophones préparés par la Cité universitaire seront disponibles dès l’automne 2016.

 
Imprimer

Nombre de vues (28844)/Commentaires ()

Émilie Dessureault-Paquette

Émilie Dessureault-Paquette (EV)

Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top