Prix BRAVO bénévoles Prix BRAVO bénévoles Le CCS met en valeur le bénévolat 10 avril 2014 29162 Le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) lance la 4e édition du prix BRAVO bénévoles. Les candidatures peuvent être soumises jusqu’au 30 avril.
Atelier sur la littératie financière Atelier sur la littératie financière Une participation pauvre mais des participants plus riches de bons conseils 2014-03-22 13:30 - 16:30 21642 Samedi dernier, le 22 mars, s’est tenu au Carrefour Horizons, de 13 h 30 à 16 h 30, un atelier gratuit, intitulé Littératie financière, animé par Madame Rita Denis et offert par le Collège Mathieu.
Le francothon s'en vient Le francothon s'en vient C'est sous le thème « La Fondation fransaskoise, moi, j’y crois », qu'a débuté, la semaine du 10 mars 2014,... 2014-04-12 18:00 15498
Le dollar canadien inquiète les immigrants Le dollar canadien inquiète les immigrants Depuis plusieurs mois, notre dollar pique du nez. Quel est l'impact sur les immigrants? 6 mars 2014 27087
Le budget fédéral et la formation à l’emploi Le budget fédéral et la formation à l’emploi Les provinces, les employeurs et les sans emploi sont poussés au pied du mur. 27 février 2014 40707
AGA de la Chambre de commerce de Gravelbourg AGA de la Chambre de commerce de Gravelbourg Le Centre culturel Maillard a été l’hôte de l’assemblée générale annuelle (AGA) de la Chambre... 23 février 2014 30285
Êtes-vous business? Êtes-vous business? C’est le samedi 1er février 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) offrait son quatrième et... 20 février 2014 45123
Leanne Tremblay / 22 octobre 2024 / Catégories: Arts et culture, Arts visuels Exposition : une ode à la vie à la ferme La série d’œuvres intitulée Farm Life, conçue par le Fransaskois Byrun Boutin-Maloney, était à l’honneur à Estevan, au sud de la province, tout au long du mois de septembre. C’est le Conseil des arts d’Estevan qui a mis en vedette l’artiste pluridisciplinaire, également connu pour sa musique. Entretien. Le Conseil des arts d’Estevan a choisi d’exposer votre série de tableaux titrée Farm Life. De quoi s’agit-il ? Avec Farm Life, je voulais vraiment viser le public rural d’Estevan. Les images parlent de la Saskatchewan, de la prairie et de l'intégration de la technologie qui se mélange avec le monde naturel. Je voulais inclure un élément d’équilibre, de la façon dont on peut vivre en harmonie avec la nature au lieu de seulement en tirer profit. On retrouve dans vos tableaux tous les éléments de l’agriculture. Oui, on voit une moissonneuse-batteuse, un élévateur pour le grain, un vieux tracteur, un vieux camion… Moi, j'ai grandi sur une ferme, alors ce sujet est proche de mon cœur. Une des œuvres, c'est le souper avec la famille, une partie de la communauté qu'on a là. Quel médium avez-vous utilisé pour concevoir cette collection ? Les deux dernières années, j’ai vraiment trouvé mon médium : les pastels à l’huile. Les couleurs sont très riches et vives, et se mélangent bien. Mais l’huile ne sèche jamais, alors il faut mettre une couche pour que ça ne s'enlève pas. Je n’ai jamais vraiment trop aimé utiliser un pinceau parce que c’est comme un outil qui s’interpose entre moi et l'œuvre. Quand j'ai essayé les pastels à l'huile, c'était comme tenir la peinture dans la main. Il y a aussi moins de nettoyage, et on n’a pas besoin de nettoyer les pinceaux. Qu’est-ce qui inspire votre art ? Byrun Boutin-Maloney PHOTOS Crédits : Courtoisie de Byrun Boutin-Maloney J'ai l’habitude de dire qu'on ne choisit pas nos influences mais que ce sont elles qui nous choisissent. Des artistes qui me viennent en tête sont Vincent Van Gogh et Kandinsky avec leurs couleurs. J’aime que l’art soit plutôt non objectif, comme la couleur peut être le thème de l’art, ou même les textures. Il y a aussi le poète anglais William Wordsworth. Avant, la poésie était très highbrow [intellectuelle], très exotique ou très fancy. Mais lui, sa poésie, c'était vraiment la vie ordinaire. Il a mis les affaires de la vie sous une nouvelle lumière et les a élevées à quelque chose de sacré. Vous faites aussi de la musique. En tant qu’artiste multidisciplinaire, comment conciliez-vous les différentes formes d’art ? J’essaie de ne pas aller jusqu’au burnout, alors j’essaie d'avoir de l’équilibre. Il faut prendre des pauses pour que l'énergie revienne, qu’il y ait des idées. C’est un peu comme les champs : il faut faire la semaille, on attend, puis on fait la moisson. Après avoir été très productif, j’arrête et je fais juste de l’apprentissage. Par exemple, j’ai un abonnement pour suivre des classes de maître en ligne. Aussi, je prends le temps de simplement vivre la vie. Il faut se remplir le cœur, le cerveau, puis l'esprit avec de nouvelles choses. Je prends des pauses pour le self care dans tout ce processus, surtout parce que je peux devenir obsessif. Y a-t-il une chanson qui représenterait bien votre nouvelle exposition ? Je mettrais peut-être Harvest de Neil Young, peut-être du Joni Mitchell et du Bob Dylan. Ou juste une vieille chanson de country ? [rires] Quels sont vos projets à venir ? En ce moment, je me force à ne rien faire, alors je me dédie à apprendre de nouvelles choses, puis à juste vivre la vie. Mais je travaille sur de la musique avec le groupe Indigo Joseph, on a quelques shows qui s'en viennent. Y a-t-il d’autres formes d’art que vous aimeriez explorer ? J’ai toujours voulu écrire, comme un livre ou quelque chose. J'ai commencé mais c'est plus difficile. Une peinture ou une chanson, je peux la finir en quelques jours, mais un livre, c'est plus de dévouement. Tu ne peux pas sprint through, c'est plus comme un marathon. C'est nouveau pour moi, mais j'aime le défi. Pour retrouver les œuvres de la série Farm Life, rendez-vous sur le profil Facebook de Byrun Boutin-Maloney. Imprimer 5960 Leanne TremblayGhita Hanane Autres textes par Leanne Tremblay Contacter l'auteur Les commentaires sont visibles aux abonnés..