Close
Date de l'événement (aaaa-mm-jj): 2014-03-22 13:30 - 16:30 Importer dans votre agenda
Alexandre Daubisse (EV)
/ Catégories: Collège Mathieu, Économie

Atelier sur la littératie financière

Une participation pauvre mais des participants plus riches de bons conseils

Samedi dernier, le 22 mars, s’est tenu au Carrefour Horizons, de 13 h 30 à 16 h 30, un atelier gratuit, intitulé Littératie financière, animé par Madame Rita Denis et offert par le Collège Mathieu.

Les participants, au nombre de trois, venaient de Regina et de Ponteix.

La faible participation n’a en rien émoussé l’intérêt des participants. L’atelier consistait à considérer les avantages de créer un budget pour son foyer et de voir comment s’y prendre, mais aussi, et surtout, peut-être de réfléchir aux différentes stratégies à mettre en place pour éviter certaines dépenses, ce qui revient en réalité à économiser de l’argent, donc à en gagner selon l’aphorisme Un sous économisé est un sous gagné, dont la paternité est attribuée à Benjamin Franklin.

Les participants, sous la conduite de Madame Denis, ont échangé leurs pratiques et ont pu recevoir des conseils judicieux concernant les déclarations d’impôts et les différentes dépenses à mentionner, auxquelles on ne pense pas toujours et qui peuvent donner lieu à des retours sous forme de chèques de Revenu Canada. En cette période où chaque foyer commence à remplir sa déclaration, ces informations s’avèrent particulièrement précieuses.

L’éventail des conseils prodigués aux gestionnaires des finances familiales couvrait, notamment mais pas exclusivement, la meilleure période pour acheter une voiture, comment s’habiller et se nourrir à moindre coût ou encore comment réduire ses frais fixes et variables sans pour autant se priver.

Les participants ont également pu bénéficier d’information pour savoir où trouver des renseignements pertinents sur les stratégies financières à adopter et sur la création d’un budget, outil nécessaire pour la bonne gestion des finances du foyer et la réalisation de rêves (immobilier, voyages, etc.) que l’on croyait inaccessibles jusqu’ensemble.

Les participants se sont quittés rassurés sur leurs pratiques, mais aussi un peu plus riches de précieux conseils.

Article précédent Le francothon s'en vient
Prochain article Prix BRAVO bénévoles
Imprimer
8978

Theme picker

Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Communiqué – Services en employabilité

Communiqué Regina, le 2 avril 2020 – Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) annonce qu’il offrira les services en employabilité effectif le 1er avril 2020.   COMMUNIQUÉ DE PRESSE The post Communiqué – Services en employabilité appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur(trice), projet Accès Emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un(e) coordonnateur(trice) pour le projet Accès Emploi. Date limite pour appliquer : 15 avril 2020 Détails : Coordonnateur(trice), Accès Emploi The post Offre d’emploi : Coordonnateur(trice), projet Accès Emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Conseiller(ère) en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un(e) conseiller(ère) en développement professionnel (conseiller(ère) en emploi). Date limite : 15 avril 2020 Détails : poste Coneiller(ère) en emploi The post Offre d’emploi : Conseiller(ère) en emploi appeared first on CÉCS.
RSS
1345678910Dernière

Theme picker

Actualité économique

La fransaskoisie adopte le télétravail La fransaskoisie adopte le télétravail

La fransaskoisie adopte le télétravail

169

Entre les projets qui s’annulent et ceux qui doivent continuer, les rapports de fin d’année fiscale et les réunions virtuelles, comment la technologie peut-elle aider la communauté à continuer de fonctionner ?

Vers un circuit touristique francophone en Saskatchewan Vers un circuit touristique francophone en Saskatchewan

Vers un circuit touristique francophone en Saskatchewan

456

Depuis leur adhésion au Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique (RVFFA), les villes de Prince Albert et Saskatoon soutiennent le développement du tout premier circuit touristique francophone de la province.

La Saskatchewan accueille son premier économusée La Saskatchewan accueille son premier économusée

La Saskatchewan accueille son premier économusée

LUMSDEN - Le 17 septembre, le premier économusée de la province a ouvert ses portes à Lumsden sur le site enchanteur des vergers Over the...
2616
La dégénérescence des produits La dégénérescence des produits

La dégénérescence des produits

Avez-vous déjà remarqué que les produits d’aujourd’hui n’ont pas la même qualité ou ne durent pas aussi longtemps que ceux de...
5003
SENA : Une participation francophone modeste SENA : Une participation francophone modeste

SENA : Une participation francophone modeste

REGINA - Le volet francophone a eu peu de participants lors de la Semaine pour l’emploi des nouveaux arrivants (SENA) du 6 au 10 mai à...
4959
Le Francothon fait le plein ! Le Francothon fait le plein !

Le Francothon fait le plein !

REGINA - Cette 23e édition du Francothon a porté ses fruits en surpassant son objectif de 60 000 dollars : au total, plus de 107 000 dollars...
5178
RSS
1345678910Dernière

Theme picker

Back To Top