festival cinergie 2025
Close
Mychèle Fortin
/ Catégories: Coup d'oeil sur le monde

Des chefs d’État d’une autre époque

Image
Page de couverture de la biographie de José Pepe Mujica, parue en 2010
Récemment, je me suis surprise à penser au président américain Ronald Reagan et au premier ministre canadien Brian Mulroney, chantant ensemble When Irish Eyes Are Smiling. Certains s’en souviennent peut-être. C’était lors d’une Rencontre au Sommet, à Québec, en février 1985, qu’on a surnommé le Sommet des Irlandais.

À son arrivée, Ronald Reagan avait déclaré : « Nous sommes davantage que des amis, des voisins et des alliés, nous sommes des parents qui ont établi la relation la plus productive entre deux pays. »

Pourtant, les sujets à l’ordre du jour ressemblaient drôlement aux enjeux d’aujourd’hui : fluidité de la frontière, libre-échange, sécurité, environnement, souveraineté dans l’Arctique, divergences sur la politique étrangère. Ce qui n’a pas empêché le Sommet de se clore sur une chanson.

Quarante ans plus tard, peu de gens, sauf une poignée d’oligarques multimilliardaires, ont envie de chanter.

Quarante ans plus tard, on assiste au démantèlement de la République américaine et à la naissance d’un régime autoritaire, dirigé par un homme affirmant jouir d’une protection divine pour « redonner à l’Amérique sa grandeur ». Quitte à foutre le bordel partout sur la planète.

Le président le plus pauvre du monde

Pas facile de jeter un coup d’œil sur le monde ces temps-ci et de bien dormir. On a besoin de lumière, d’inspiration, d’espoir. On a besoin de modèles.

On a besoin d’un José Mujica Cordano Alberto, communément appelé Pepe Mujica, président de l’Uruguay de 2010 à 2015, icône de la gauche en Amérique latine.

Né en 1935 à Montevideo dans une famille modeste de fermiers, José Mujica s’engage très tôt auprès d’activistes sociaux avant de rejoindre, dans les années 1960, la guérilla des Tupamaros, un mouvement de libération nationale d’extrême gauche.

Arrêté, il s’évade à deux reprises avant d’être emprisonné et torturé. Il passe plus de dix ans derrière les barreaux, dont deux au fond d’un puits. Libéré en 1985, lorsque l’Uruguay revient à la démocratie après la dictature militaire, il abandonne la lutte armée et opte pour la voie électorale.

Membre influent du mouvement politique du Parti des travailleurs (Frente Amplio), une coalition de partis de gauche, il deviendra député, sénateur, ministre et, en 2010, président de l’Uruguay.

Pendant sa présidence, l’Uruguay a adopté des mesures progressistes : décriminalisation de l’avortement, légalisation du mariage homosexuel, légalisation du cannabis (une première mondiale en 2013), politique de réduction de la pauvreté et d’amélioration des droits sociaux. Lorsqu’une vague de froid frappe le pays en 2012, Pepe Mujica inscrit la résidence présidentielle sur la liste de refuges pour sans-abri.

Le président s’est distingué autant par son style de vie que par ses politiques. Il a délaissé le palais présidentiel pour continuer à vivre sur la petite ferme de son épouse, Lucia Topolansky, près de Montevideo, où le couple a continué de cultiver des fleurs à des fins commerciales.

Sur le site de la présidence, sa profession officielle est « exploitant agricole ». Au véhicule avec chauffeur qu’on lui a attribué, il préfère conduire sa Volkswagen bleue 1987. Enfin, il verse 90% de son salaire mensuel à des œuvres caritatives et un programme de logement social, s’estimant bien nanti avec ce qui reste, soit l’équivalent du salaire moyen en Uruguay, environ 1 300 dollars.

La Constitution uruguayenne n’autorisant qu’un seul mandat présidentiel de cinq ans, celui qu’on a surnommé « le président le plus pauvre du monde » tire sa révérence le 1er mars 2015. Fort respecté sur la scène internationale, il demeure actif et participe à de nombreuses conférences sur la paix, la justice sociale, l’environnement.

Le repos du guerrier

José Pepe Mujica a aujourd’hui 89 ans. Dans une entrevue publiée le 9 janvier dernier dans l’hebdomadaire uruguayen Búsqueda, il révélait être atteint d’un cancer incurable.

« Mon cycle est terminé. Clairement, je suis en train de mourir. Le guerrier a droit à son repos. Qu’on me laisse tranquille. Qu’on ne me demande plus d’entrevue ni quoi que ce soit d’autre. »

Il nous rappelait aussi ce qu’est la démocratie : « Il est facile d’avoir du respect pour ceux qui pensent comme vous, mais il faut apprendre que le fondement de la démocratie est le respect de ceux qui pensent différemment. »

À bon entendeur, salut !

Imprimer
2005

Mychèle FortinGhita Hanane

Autres textes par Mychèle Fortin
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
12345678910Dernière

Actualité économique

Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la... Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la...

Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la...

Les coopératives de crédit et les politiques qui régissent leur fonctionnement doivent s'adapter pour rester viables

23617

Les coopératives de crédit, qui jouent depuis longtemps un rôle de premier plan dans le système financier de la Saskatchewan, font face à des défis uniques et nouveaux. Selon de nouvelles recherches du Conference Board, elles doivent continuer d'évoluer si elles veulent rester prospères et utiles en Saskatchewan. 

Le gîte du passant Chez Nous Tea & Guest House est ouvert à Zenon Park! Le gîte du passant Chez Nous Tea & Guest House est ouvert à Zenon Park!

Le gîte du passant Chez Nous Tea & Guest House est ouvert à Zenon Park!

30088
C’est avec beaucoup d’anxiété, de frénésie et de joie que Mme Yvonne  Smelt procédait le 2 mai dernier à l’ouverture officielle de son gîte du passant Chez Nous Tea & Guest House, situé à Zenon Park. En effet, Mme Smelt réalise un grand rêve,...
Lauriers de la PME 2014 Lauriers de la PME 2014

Lauriers de la PME 2014

Le Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) annonce le retour...
28630
Un nouveau site Web pour le CCS! Un nouveau site Web pour le CCS!

Un nouveau site Web pour le CCS!

C’est ce jeudi 1er mai 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) lance son nouveau site Web. En effet, les...
35260
Financement Patrimoine canadien 2014-15 Financement Patrimoine canadien 2014-15

Financement Patrimoine canadien 2014-15

À l’heure où s’écrivent ces lignes, seule La Troupe du Jour (LTDJ) a obtenu la confirmation de son financement...
29842
Prix BRAVO bénévoles Prix BRAVO bénévoles

Prix BRAVO bénévoles

Le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) lance la 4e édition du prix BRAVO bénévoles. Les candidatures...
29355
Atelier sur la littératie financière Atelier sur la littératie financière

Atelier sur la littératie financière

Samedi dernier, le 22 mars, s’est tenu au Carrefour Horizons, de 13 h 30 à 16 h 30, un atelier gratuit, intitulé...
21813
RSS
Première1112131415161719
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2025 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top