Close
Michel Vézina
/ Catégories: 2015, En quelques mots

La caricature

Une des premières choses que je vais voir quand je feuillette un journal, c’est la caricature que l’on retrouve habituellement dans la page éditoriale et qui très souvent s’y rapporte. 

Caricature vient de l’italien caricature (charge) : il s’agit d’un portrait peint ou dessiné montrant certains traits de caractère, souvent drôles, ridicules ou déplaisants, dans la représentation d’un sujet. Il peut aussi s’agir d’une description comique ou satirique accentuant certains traits.

La satire, quant à elle, est une œuvre dont l’objectif est une critique moqueuse d'un sujet (individu, organisation, État) dans l’intention de provoquer ou de faire réfléchir. En satire, on utilise l’exagération, une technique à laquelle se rattache la caricature. 

Dans la francophonie canadienne, la caricature n’est pas très présente. On en retrouve occasionnellement dans nos journaux francophones, plus dans certains et moins dans d’autres. Dans les journaux du Québec, c’est au quotidien.

Faire une caricature est un art, que ce soit par le mode du dessin ou par le mode du théâtre, du cinéma, de la télévision ou de la radio. Il faut que le dessin ou l’expression utilisée n’ait pas besoin d’explication. En regardant ou en écoutant, on doit comprendre le message passé. 

Je me souviens par exemple d’une caricature dans l’Eau vive au moment de la première entente Canada-Communauté fransaskoise. Il y a avait alors une consultation pour savoir comment dépenser les montants négociés et les mécanismes se complexifiaient au fur et à mesure que l’on rencontrait les groupes. Le dessin représentait un ensemble de tuyaux allant dans tous les sens et au bout, seulement quelques gouttes.

Lors d’un congrès de l’ACFC dans les années 90, un homme de théâtre franco-ontarien, le producteur et réalisateur Jocelyn Forgues, avait concocté avec des jeunes qui faisaient du théâtre au Collège Mathieu, une sorte de Bye-Bye fransaskois. On y personnifiait des personnages politiques de la communauté fransaskoise, les représentant dans des attitudes ou encore des expressions les rendant très reconnaissables. 

Radio-Canada a aussi produit quelques « Bye-Bye fransaskois » radiophoniques il y a déjà plusieurs années.

Je ne sais pas quelle entente on pourrait avoir avec l’Association de la presse francophone (APF) mais il serait intéressant d’avoir accès à des caricatures sur l’actualité francophone nationale ou sur différents événements venant d'ici et là dans le pays. 

Pour ce qui est de la communauté fransaskoise, il faudrait avoir plus souvent des caricatures de notre vie organisationnelle avec ses bons et ses moins bons côtés. Vous allez peut-être me dire que ce n’est pas tout le monde qui aime se voir représenté par un trait de crayon ou une imitation. Mais se mettre sur la place publique, c’est s’exposer à ce que les autres pensent de nous, comment ils nous perçoivent.

La caricature ne date pas d'hier. On en a trouvées sur des vases grecs et sur des murailles romaines. Pourquoi pas dans nos journaux ou dans nos publications fransaskoises? Apprenons à rire un peu de nous, nous y gagnerons un peu plus de sagesse.

Imprimer
10360

Michel VézinaMichel Vézina

Autres messages par Michel Vézina
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
12345678910Dernière

Actualité économique

Le gagnant du prix BRAVO bénévoles 2014 est Le gagnant du prix BRAVO bénévoles 2014 est

Le gagnant du prix BRAVO bénévoles 2014 est

le Comité du projet RInC de Zenon Park!

39145
C’est dans une belle ambiance que la remise du 4e prix BRAVO bénévoles s’est déroulée, le samedi 14 juin à l’Hôtel Hilton Garden Inn à Saskatoon, et ce, grâce au maître de cérémonie Roger Gauthier. Bien déterminé à faire de cette soirée un moment de détente et de plaisir pour l’ensemble des personnes présentes, Roger Gauthier a donné le ton en débutant avec trois types de bravo : le « BRAVO » individuel, le...
Square One Square One

Square One

Nouveau point de départ pour les entrepreneurs

29481

Un nouveau centre de services et d’informations pour les entrepreneurs de la Saskatchewan a vu le jour. Il s’appelle Square One, et c’est assez rare pour le souligner : tous les agents y sont bilingues!

La coopération au-delà des coopératives La coopération au-delà des coopératives

La coopération au-delà des coopératives

Créé en 1947 pour soutenir le développement de coopératives francophones en Saskatchewan, le Conseil de la...
27819
Immigration économique Immigration économique

Immigration économique

Le dernier bulletin L’action économique du Réseau de développement économique et d’employabilité...
26818
Lauriers de la PME 2014 Lauriers de la PME 2014

Lauriers de la PME 2014

Le Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) annonce le retour...
24086
RSS
Première1112131415161820
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top