Nouveau système d'abonnement
Close
Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
6549
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
8044
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
7154
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
7190

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

RSS
12345678910Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Appel à candidatures

Auteur: Webmestre/25 avril 2019/Catégories: 2019, Le point sur le RIF

L’initiative des Communautés francophones accueillantes d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) est un projet pilote de cinq ans basé sur les réalités de la communauté, en réponse à la demande des communautés francophones en situation minoritaire (CFSM). Elle a pour but d’appuyer la consolidation du parcours d’intégration francophone.

Ce parcours concrétise la stratégie du ministère en matière d’immigration francophone, qui vise notamment à accroître l’immigration francophone au Canada, à l’extérieur du Québec, pour atteindre une cible de 4,4 % d’ici 2023. L’initiative des communautés francophones accueillantes, soutenue par le Plan d’action sur les langues officielles 2018-2023, place les communautés francophones au cœur de la prise de décision concernant l’accueil et la rétention des nouveaux arrivants dans leurs collectivités.

L’initiative est coordonnée sur le terrain avec l’appui du Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan (RIF-SK) qui a reçu des fonds de planification et d’appui pour cette initiative. Après un processus de prise de décision collaborative de quatre mois, les membres décisionnels du RIF-SK ont choisi la Communauté francophone accueillante pilote lors de leur rencontre du 9 janvier 2019. C’est donc le regroupement de Moose Jaw et de la ville rurale de Gravelbourg qui sera la CFA pour la Saskatchewan, jusqu’en 2023.

La mise en œuvre de l’initiative est guidée sur le terrain par un Comité consultatif communautaire (CCC) formé de bénévoles. Dans une première phase, il élaborera un plan d’action communautaire aligné sur le parcours d’intégration francophone et les caractéristiques d’une communauté accueillante proposées par le gouvernement du Canada. Ce plan détaillera les activités visant à faire de la région pilote une communauté francophone accueillante, selon les caractéristiques retenues par le ministère IRCC. Ces activités seront mises en place dans une deuxième phase de l’initiative, de 2020-2023.

Nous lançons donc un appel à candidatures pour identifier trois bénévoles résidents de la ville de Moose Jaw. Ces personnes travailleront avec les trois bénévoles déjà identifiés de la ville de Gravelbourg, avec l’appui de la coordination du RIF-SK. Pour siéger sur ce Conseil consultatif communautaire (CCC), vous êtes invités à soumettre une brève lettre d’intérêt. Cette lettre doit préciser les éléments clefs que vous pouvez apporter à ce comité, en termes de connaissances et compétences pertinentes. Toutes les lettres d’intérêt doivent être envoyées au plus tard le 1er mai 2019, par courriel à agent@rif-sk.ca.

Vous pouvez aussi en apprendre davantage sur cette initiative sur https://www.rif-sk.ca/cfa/initiative-cfa.

Imprimer

Nombre de vues (28721)/Commentaires ()

Webmestre

Webmestre

Autres messages par Webmestre
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

Actualité économique

Entente entre le RDÉE et le Conseil de la coopération de l’Ontario Entente entre le RDÉE et le Conseil de la coopération de l’Ontario

Entente entre le RDÉE et le Conseil de la coopération de l’Ontario

19882

Un protocole de collaboration a été signé  le 30 avril dernier à Toronto entre le Réseau de développement et d’employabilité (RDÉE) de l’Ontario et le Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO) qui travaillaient auparavant de manière complémentaire, vont unir à l’avenir leurs forces de façon concertée.

En route vers l’authenticité locale En route vers l’authenticité locale

En route vers l’authenticité locale

Une soirée avec du Terroir en masse!

33232
ST-DENIS - Le dimanche 26 avril, après un dernière petite chute de neige imprévue (on l’espère), la ferme Champetre County a accueilli une vingtaine de producteurs locaux de la région de la Trinité ainsi que quelques autres curieux qui sont venus prêter une oreille attentive aux discussions.
Le dernier budget Harper avant le retour aux urnes Le dernier budget Harper avant le retour aux urnes

Le dernier budget Harper avant le retour aux urnes

OTTAWA – Bien que certains groupes, dont les organismes porte-parole des francophones vivant en situation minoritaire, estiment avoir...
25002
RSS
Première910111214161718Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top