Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Isabelle Salesse

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Image
Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. Prétendre, comme le fait le ministère d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) que « for many years federal literacy funding was going to the same organizations to cover the costs of administration and research papers instead of funding projects that result in improving the literacy skills of Canadians »(1) est faux.

La vérité est beaucoup plus complexe. Dans la réalité, le gouvernement fédéral ne finance pas, et n’a jamais financé ce réseau pan canadien d’organisations pour livrer des services directement aux adultes moins alphabétisés. Ce n’est pas le rôle de ces organisations. De laisser entendre, maintenant, que ce réseau, n’a pas livré la marchandise, frôle l’ironie et surtout, ne tient pas compte des juridictions canadiennes et des règles établies par le gouvernement fédéral lui-même en cette matière.

Par contre, le financement fédéral a permis, au cours des années (par l’entremise du Secrétariat national à l’alphabétisation -SNA et du Bureau de l’alphabétisation et des compétences essentielles -BACE), de développer une expertise unique au Canada en matière d’alphabétisme et développement de compétences dans les secteurs de la recherche, de l’innovation, de l’information et du partenariat. Ces avancées ont permis de mieux comprendre les réalités complexes liées au phénomène de l’alphabétisme et du développement des compétences dans des pays comme le Canada, les enjeux économique et sociaux qu’ils représentent et, surtout les défis auxquels nous sommes confrontés comme société au Canada.

De suggérer, maintenant, pour des raisons obscures, que « Canadian taxpayers will no longer fund administration of organizations but will instead fund useful literacy projects » (1) déplace le débat, tronque la réalité et trompe les citoyens.

La réalité est beaucoup plus complexe. Les adultes du Canada ont des besoins multiples et complexes en matière de formation et développement de compétences. Nous possédons maintenant un portrait à jour de ces nombreux défis (grâce entre autre aux enquêtes internationales comme PEICA-2012). Il faut donc que les acteurs politiques, sociaux et économiques se mobilisent dès maintenant afin de faire de ce dossier une priorité pancanadienne. Nous devons bâtir ensemble une vision stratégique du développement des compétences pour la vie.

« L’efficacité des politiques des compétences est l’affaire de tous…Concevoir des politiques efficaces en faveur des compétences ne se limite pas à la coordination des différents secteurs de l’administration publique et à l’harmonisation de l’action des différents niveaux de l’exécutif. De fait, un vaste éventail d’acteurs non gouvernementaux, notamment les employeurs, les associations professionnelles, les chambres de commerce, les syndicats, les établissements d’enseignement et de formation, et bien sûr, les particuliers, doivent être impliqués », affirma l’OCDE dans son rapport publié à l’automne 2013. « Des compétences pour la vie ? ». 

Alors que les rapports des dernières années et les avis des experts convergent sur la nécessité de mettre en oeuvre « des politiques qui visent à proposer des opportunités de formation de qualité tout au long de la vie pour permettre aux adultes de demain de conserver leurs compétences », le Canada semble prendre une autre direction. Laquelle? Serions-nous sur la mauvaise voie? Difficile à savoir et à comprendre.

Alors que le Canada devrait se concentrer à aider les collectivités à réagir aux changements, à édifier une culture d’apprentissage qui célèbre et appuie l’innovation continue…(2)

Alors que l’importance de la formation et de l’éducation des adultes est évidente dans ce nouveau monde de changement et de complexité, l’éducation des adultes est devenue invisible au Canada. Alors qu’il y pas si longtemps, nous étions un des leaders mondiaux dans ce domaine…(3)

Alors que les politiques et les programmes devraient permettre aux adultes canadiens d’actualiser leur compétences de base pour participer activement à la vie et au développement économique de leur communauté afin de faire face aux défis de la société du XX1e siècle….(4)

Le ministère Emploi et Développement Social Canada (EDSC) a décidé de se passer des expertises et des compétences d’un réseau solide, implanté partout au Canada, qui oeuvre avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, avec les acteurs sociaux et économiques, et avec différents groupes linguistiques, culturels et avec les populations les plus vulnérables.

C’est un choix. À notre avis c’est le mauvais choix pour le Canada!

Isabelle Salesse
Présidente
Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC)

 

(1) Citation d’Alexandra Fortier, secrétaire de presse du ministre Jason Kenny, tirée de l’article « Adult literacy programs in trouble, warns advocacy groupc » sur le site de CBC news – Calgary, le 16 mai 2014.

(2) Extrait de « L’apprentissage, une compétence essentielle à la survie au XXIe siècle », notes pour le Forum de 2010 « Vers l’apprentissage à vie : Intensifions la démarche » du Réseau apprentissage chez les adultes à Ottawa, le 7 novembre 2010, Tim Brodhead, président, La fondation de la famille J.W. McConnell

(3) Idem

(4) Extrait « Un rêve pour l’éducation des adultes au pays : un rêve réalisable » allocution de Paul Bélanger dans le cadre du Forum de 2010 « Vers l’apprentissage à vie : Intensifions la démarche » du Réseau apprentissage chez les adultes à Ottawa, le 7 novembre 2010.

Previous Article Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique
Next Article Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture
Print
36346
 

Isabelle SalesseIsabelle Salesse

Other posts by Isabelle Salesse
Contact author

Contact author

x
Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Depuis le 6 janvier, FRÉSK, le répertoire de ressources éducatives en français pour la Saskatchewan, a délaisser la version papier du catalogue au profit d’un site web.

Monday, January 25, 2021/Author: Lucas Pilleri/Number of views (14421)/Comments (0)/
Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Le début du semestre d’hiver est l’occasion de revenir sur l'expérience étudiante inédite à la Cité universitaire francophone de Regina depuis le début de la pandémie.

Sunday, January 24, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (22600)/Comments (0)/
Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

L’école Boréale a ainsi pu donner un nouveau souffle à sa collaboration communautaire avec le Foyer Saint-Joseph de Ponteix :

 

Thursday, January 21, 2021/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (17844)/Comments (0)/
Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, élève en 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, Pavillon Gustave-Dubois, vient de remporter le concours international Ma minute francophone.

Friday, December 18, 2020/Author: Emmanuel Masson/Number of views (15685)/Comments (0)/
Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Alors que Regina a obtenu l’aval du gouvernement pour le financement de nouveaux espaces scolaires, Saskatoon et Prince Albert attendent toujours. Le Comité vision des espaces scolaires francophones à Saskatoon, créé en juin 2020, a consulté la communauté pour identifier les besoins dans la ville des ponts.

Friday, December 11, 2020/Author: Arthur Béague/Number of views (18886)/Comments (0)/
Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

L’Association francophone pour le savoir propose à des étudiants, via son concours Ma thèse en 180 secondes, de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire. Le défi : exposer de façon claire, concise et convaincante un projet d’envergure en trois minutes.

Saturday, November 14, 2020/Author: Leslie Diaz/Number of views (15230)/Comments (0)/
Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Entretien avec Alpha Barry, été réélu au poste de conseiller scolaire pour la région scolaire n°3 incluant Regina et Moose Jaw. Celui qui est aussi président du Conseil scolaire fransaskois l’a emporté avec 70 % des voix face à son adversaire Siriki Diabagaté.

Wednesday, November 11, 2020/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (15474)/Comments (0)/
Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Les établissements universitaires de l’Ouest du pays ont des outils en place pour assurer la liberté académique de leurs professeurs tout en assurant un traitement rigoureux des plaintes des étudiants.

Saturday, November 7, 2020/Author: Marie-Paule Berthiaume (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)/Number of views (17029)/Comments (0)/
Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Selon un nouveau sondage Léger, près de la moitié des Canadiens sont au courant de la récente controverse à l’Université d’Ottawa, et plus de la moitié ont tendance à soutenir la professeure ayant prononcé le «mot en n» dans le cadre de son cours Art and Gender plutôt que les étudiants.

Saturday, November 7, 2020/Author: Marie-Paule Berthiaume (Francopresse)/Number of views (14125)/Comments (0)/
Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

La ministre Mélanie Joly invite le gouvernement de l’Alberta à annuler sa décision de couper le financement du campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, dans une lettre adressée au premier ministre de la province, Jason Kenney.

Sunday, November 1, 2020/Author: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Number of views (17106)/Comments (0)/
Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

C'est un premier débat radiophonique parfois houleux qui a eu lieu le 20 octobre entre Alpha Barry et Siriki Diabagaté, les deux prétendants au poste de conseiller scolaire de Regina.

Friday, October 23, 2020/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (13425)/Comments (0)/
Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

LE DROIT (Ontario) – Le débat autour de la suspension d’une professeure de l’Université d’Ottawa pour avoir utilisé le mot «n**ger» continue de faire rage.

Wednesday, October 21, 2020/Author: Daniel LeBlanc e)t Julien Paquette (Le Droit)/Number of views (15530)/Comments (0)/
Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Les parents fransaskois de Regina et Saskatoon seront appelés aux urnes le 28 octobre pour choisir leur conseiller scolaire dans le cadre des élections générales du Conseil scolaire fransaskois.

Thursday, October 15, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (16752)/Comments (0)/
Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire fransaskoise a eu lieu du 8 au 11 septembre partout dans la province. L’eau vive s’est entretenue avec quelques parents pour faire le bilan d’une semaine riche en émotions.

Thursday, September 17, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (16178)/Comments (0)/
Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

La récente victoire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSFCB) en Cour suprême laisse présager une possible expansion de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

Friday, August 28, 2020/Author: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Number of views (15870)/Comments (0)/
RSS
First2345791011Last

 - Friday 22 November 2024