Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Isabelle Mercier éphémère comme un Feu de prairie
Leanne Tremblay
/ Categories: Arts et culture, Musique

Isabelle Mercier éphémère comme un Feu de prairie

Le 4 octobre est sorti le nouveau titre de l’auteure-compositrice-interprète Isabelle Mercier, Feu de prairie. Bien connue pour son répertoire humoristique, l’artiste propose ainsi une nouvelle chanson qui met en lumière une autre facette de sa sensibilité. Sa ballade Feu de prairie donne à entendre une réalité souvent vécue dans l’Ouest canadien : l’amour éphémère.

Quelle histoire se cache derrière votre nouvelle chanson Feu de prairie ?

L'histoire derrière la chanson est un peu particulière. Un été, un couple que je connaissais était follement amoureux et beau à voir. C'était un été où il y avait des feux de prairie, donc ça sentait le feu et le ciel était opaque.

Le gars a décidé de retourner au Québec parce qu'il s'ennuyait trop de sa famille et de ses amis, ce qui a mis fin à la relation.

J'ai vu ce que ça a fait à la fille. Ils avaient quelque chose de tellement fort et de tellement beau, mais ça a été éphémère.

Je me suis demandé quels seraient les derniers mots qu'elle lui dirait ? Quelle serait sa lettre d'adieu ?

Était-ce facile de se mettre dans les souliers de cette fille ?

Image
Isabelle Mercier, établie à Saskatoon, s’est inspirée du fait qu’il y a des gens qui ne sont que de passage dans l’Ouest canadien pour l’écriture de son nouveau titre Feu de prairie. Crédit : Courtoisie de l’artiste

Malheureusement, c'est une réalité qu'on trouve beaucoup dans l'Ouest : des gens qui viennent et qui ne sont que de passage, qui nous marquent, qui nous rendent amoureux. En amitié, c'est pareil.

La chanson est un peu une ode à l'amour des amitiés qui sont parfois éphémères, mais qui sont tellement fortes en même temps.

Le style de cette chanson diffère de la plupart de vos autres titres.

Complètement. J'ai de la misère à me catégoriser dans une boîte. Il y a des chansons que j’écris et qui ne correspondent pas à mon genre, mais j'ai besoin d'écrire l’émotion du moment.

Je ne veux pas me couper la possibilité d'écrire ce genre de chanson parce que mon projet n'est pas qu’humoristique. Il y a aussi de la chanson engagée et de la ballade émotionnelle un peu plus sérieuse. Je veux vraiment être capable de montrer tout ça au public.

Votre public vous retrouve-t-il facilement dans ce registre ?

Ça élargit un peu mon audience parce que, mine de rien, il y a beaucoup de gens qui aiment ce que je fais parce que ce sont des chansons humoristiques.

Mais, à l'inverse, il y a des gens qui vont aimer ce que je fais parce qu'ils aiment les ballades. Je trouve ça intéressant d'avoir une offre diversifiée à ce niveau-là. Je ne voulais pas me couper de cette chanson simplement parce que ça ne rentrait pas dans mon style.

Composez-vous vos chansons selon un processus particulier ?

C'est une idée qui inspire tout. C'est bizarre parce que ça peut arriver n'importe quand. La douche est souvent un endroit où c'est très inspirant ! Je ne sais pas pourquoi me laver m’inspire !

Ça m’arrive souvent de vivre une émotion, qu'elle soit positive ou négative, et puis je m'installe avec ma guitare et c'est là que mes meilleures chansons sortent.

C'est quand je suis en train de vivre moi-même une émotion ou je vois quelqu'un proche de moi en train d’en vivre une que c'est le meilleur moment pour écrire.

Où peut-on vous retrouver prochainement ?

Je serai à Regina lors du Contact Ouest, à la salle The Cure le 17 octobre, en vitrine à Darke Hall le 18 octobre et encore à Darke Hall pour la soirée du 50e anniversaire du Conseil culturel fransaskois le 19 octobre.

Je serai également à la Place des arts à Montréal du 10 au 15 novembre pour une résidence qui s'appelle Du haut des airs Canada dans le cadre des Coups de cœur francophones. Je ferai une de mes chansons, Feu de prairie, et j’interpréterai Le temps qu’on a de Kelly Bado et St-Denis de Ponteix, entre autres.

 

Feu de prairie est disponible sur toutes les plateformes de musique en plus d’être distribuée par Believe et l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM).  

Print
2257

Leanne TremblayGhita Hanane

Other posts by Leanne Tremblay
Contact author

Contact author

x
École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

Manque de ressources dans les écoles pour aider les élèves à gérer leurs émotions en pandémie

Friday, January 29, 2021/Author: Ericka Muzzo – Francopresse /Number of views (19245)/Comments (0)/
Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Portrait d'un jeune leader bilingue

Louis Prince, élève de 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, est un des huit jeunes leaders du Français pour l’avenir.

Tuesday, January 26, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (15864)/Comments (0)/
Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Depuis le 6 janvier, FRÉSK, le répertoire de ressources éducatives en français pour la Saskatchewan, a délaisser la version papier du catalogue au profit d’un site web.

Monday, January 25, 2021/Author: Lucas Pilleri/Number of views (15633)/Comments (0)/
Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Le début du semestre d’hiver est l’occasion de revenir sur l'expérience étudiante inédite à la Cité universitaire francophone de Regina depuis le début de la pandémie.

Sunday, January 24, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (24442)/Comments (0)/
Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

L’école Boréale a ainsi pu donner un nouveau souffle à sa collaboration communautaire avec le Foyer Saint-Joseph de Ponteix :

 

Thursday, January 21, 2021/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (18664)/Comments (0)/
Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, élève en 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, Pavillon Gustave-Dubois, vient de remporter le concours international Ma minute francophone.

Friday, December 18, 2020/Author: Emmanuel Masson/Number of views (15895)/Comments (0)/
Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Alors que Regina a obtenu l’aval du gouvernement pour le financement de nouveaux espaces scolaires, Saskatoon et Prince Albert attendent toujours. Le Comité vision des espaces scolaires francophones à Saskatoon, créé en juin 2020, a consulté la communauté pour identifier les besoins dans la ville des ponts.

Friday, December 11, 2020/Author: Arthur Béague/Number of views (19528)/Comments (0)/
Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

L’Association francophone pour le savoir propose à des étudiants, via son concours Ma thèse en 180 secondes, de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire. Le défi : exposer de façon claire, concise et convaincante un projet d’envergure en trois minutes.

Saturday, November 14, 2020/Author: Leslie Garrido-Diaz/Number of views (15383)/Comments (0)/
Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Entretien avec Alpha Barry, été réélu au poste de conseiller scolaire pour la région scolaire n°3 incluant Regina et Moose Jaw. Celui qui est aussi président du Conseil scolaire fransaskois l’a emporté avec 70 % des voix face à son adversaire Siriki Diabagaté.

Wednesday, November 11, 2020/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (15676)/Comments (0)/
Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Les établissements universitaires de l’Ouest du pays ont des outils en place pour assurer la liberté académique de leurs professeurs tout en assurant un traitement rigoureux des plaintes des étudiants.

Saturday, November 7, 2020/Author: Marie-Paule Berthiaume (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)/Number of views (17422)/Comments (0)/
Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Selon un nouveau sondage Léger, près de la moitié des Canadiens sont au courant de la récente controverse à l’Université d’Ottawa, et plus de la moitié ont tendance à soutenir la professeure ayant prononcé le «mot en n» dans le cadre de son cours Art and Gender plutôt que les étudiants.

Saturday, November 7, 2020/Author: Marie-Paule Berthiaume (Francopresse)/Number of views (14413)/Comments (0)/
Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

La ministre Mélanie Joly invite le gouvernement de l’Alberta à annuler sa décision de couper le financement du campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, dans une lettre adressée au premier ministre de la province, Jason Kenney.

Sunday, November 1, 2020/Author: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Number of views (17349)/Comments (0)/
Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

C'est un premier débat radiophonique parfois houleux qui a eu lieu le 20 octobre entre Alpha Barry et Siriki Diabagaté, les deux prétendants au poste de conseiller scolaire de Regina.

Friday, October 23, 2020/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (13588)/Comments (0)/
Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

LE DROIT (Ontario) – Le débat autour de la suspension d’une professeure de l’Université d’Ottawa pour avoir utilisé le mot «n**ger» continue de faire rage.

Wednesday, October 21, 2020/Author: Daniel LeBlanc e)t Julien Paquette (Le Droit)/Number of views (15782)/Comments (0)/
Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Les parents fransaskois de Regina et Saskatoon seront appelés aux urnes le 28 octobre pour choisir leur conseiller scolaire dans le cadre des élections générales du Conseil scolaire fransaskois.

Thursday, October 15, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (16916)/Comments (0)/
RSS
First2345791011Last

 - Sunday 22 December 2024