Skip Navigation
Isabelle Mercier éphémère comme un Feu de prairie
Leanne Tremblay
/ Categories: Arts et culture, Musique

Isabelle Mercier éphémère comme un Feu de prairie

Le 4 octobre est sorti le nouveau titre de l’auteure-compositrice-interprète Isabelle Mercier, Feu de prairie. Bien connue pour son répertoire humoristique, l’artiste propose ainsi une nouvelle chanson qui met en lumière une autre facette de sa sensibilité. Sa ballade Feu de prairie donne à entendre une réalité souvent vécue dans l’Ouest canadien : l’amour éphémère.

Quelle histoire se cache derrière votre nouvelle chanson Feu de prairie ?

L'histoire derrière la chanson est un peu particulière. Un été, un couple que je connaissais était follement amoureux et beau à voir. C'était un été où il y avait des feux de prairie, donc ça sentait le feu et le ciel était opaque.

Le gars a décidé de retourner au Québec parce qu'il s'ennuyait trop de sa famille et de ses amis, ce qui a mis fin à la relation.

J'ai vu ce que ça a fait à la fille. Ils avaient quelque chose de tellement fort et de tellement beau, mais ça a été éphémère.

Je me suis demandé quels seraient les derniers mots qu'elle lui dirait ? Quelle serait sa lettre d'adieu ?

Était-ce facile de se mettre dans les souliers de cette fille ?

Image
Isabelle Mercier, établie à Saskatoon, s’est inspirée du fait qu’il y a des gens qui ne sont que de passage dans l’Ouest canadien pour l’écriture de son nouveau titre Feu de prairie. Crédit : Courtoisie de l’artiste

Malheureusement, c'est une réalité qu'on trouve beaucoup dans l'Ouest : des gens qui viennent et qui ne sont que de passage, qui nous marquent, qui nous rendent amoureux. En amitié, c'est pareil.

La chanson est un peu une ode à l'amour des amitiés qui sont parfois éphémères, mais qui sont tellement fortes en même temps.

Le style de cette chanson diffère de la plupart de vos autres titres.

Complètement. J'ai de la misère à me catégoriser dans une boîte. Il y a des chansons que j’écris et qui ne correspondent pas à mon genre, mais j'ai besoin d'écrire l’émotion du moment.

Je ne veux pas me couper la possibilité d'écrire ce genre de chanson parce que mon projet n'est pas qu’humoristique. Il y a aussi de la chanson engagée et de la ballade émotionnelle un peu plus sérieuse. Je veux vraiment être capable de montrer tout ça au public.

Votre public vous retrouve-t-il facilement dans ce registre ?

Ça élargit un peu mon audience parce que, mine de rien, il y a beaucoup de gens qui aiment ce que je fais parce que ce sont des chansons humoristiques.

Mais, à l'inverse, il y a des gens qui vont aimer ce que je fais parce qu'ils aiment les ballades. Je trouve ça intéressant d'avoir une offre diversifiée à ce niveau-là. Je ne voulais pas me couper de cette chanson simplement parce que ça ne rentrait pas dans mon style.

Composez-vous vos chansons selon un processus particulier ?

C'est une idée qui inspire tout. C'est bizarre parce que ça peut arriver n'importe quand. La douche est souvent un endroit où c'est très inspirant ! Je ne sais pas pourquoi me laver m’inspire !

Ça m’arrive souvent de vivre une émotion, qu'elle soit positive ou négative, et puis je m'installe avec ma guitare et c'est là que mes meilleures chansons sortent.

C'est quand je suis en train de vivre moi-même une émotion ou je vois quelqu'un proche de moi en train d’en vivre une que c'est le meilleur moment pour écrire.

Où peut-on vous retrouver prochainement ?

Je serai à Regina lors du Contact Ouest, à la salle The Cure le 17 octobre, en vitrine à Darke Hall le 18 octobre et encore à Darke Hall pour la soirée du 50e anniversaire du Conseil culturel fransaskois le 19 octobre.

Je serai également à la Place des arts à Montréal du 10 au 15 novembre pour une résidence qui s'appelle Du haut des airs Canada dans le cadre des Coups de cœur francophones. Je ferai une de mes chansons, Feu de prairie, et j’interpréterai Le temps qu’on a de Kelly Bado et St-Denis de Ponteix, entre autres.

 

Feu de prairie est disponible sur toutes les plateformes de musique en plus d’être distribuée par Believe et l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM).  

Print
317

Leanne TremblayGhita Hanane

Other posts by Leanne Tremblay
Contact author

Contact author

x
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

Saturday, May 16, 2020/Author: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Number of views (21247)/Comments (0)/
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

Thursday, May 14, 2020/Author: Webmestre/Number of views (21727)/Comments (0)/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

Friday, May 1, 2020/Author: Webmestre/Number of views (22832)/Comments (0)/
Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

Thursday, April 30, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26312)/Comments (0)/
Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

Tuesday, April 14, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (28651)/Comments (0)/
Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

Thursday, April 9, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (24613)/Comments (0)/
Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

Friday, April 3, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (25091)/Comments (0)/
École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

Friday, April 3, 2020/Author: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Number of views (27190)/Comments (0)/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

Thursday, March 19, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (24011)/Comments (0)/
« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

Thursday, March 12, 2020/Author: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Number of views (21857)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

Saturday, February 29, 2020/Author: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Number of views (29398)/Comments (0)/
Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Plusieurs intervenants francophones espèrent qu’un nouvel examen devienne une alternative à l’examen d’agrément national pour les infirmières qui est, depuis 2015, le seul examen obligatoire pour être certifié infirmière au Canada, exception faite du Québec et du Yukon, mais dont la traduction fait l’objet de critiques.

Tuesday, January 28, 2020/Author: Marc Poirier (Francopresse)/Number of views (24820)/Comments (0)/
La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

Les 80 élèves de l’école Ducharme de Moose Jaw ont fait preuve de bienveillance au cours des mois de novembre et décembre 2019.

Monday, January 27, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (22267)/Comments (0)/
La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) a tenu son symposium le 26 octobre autour du thème « Être parent en 2019 ».  L’événement a rassemblé 128 participants.

Sunday, December 1, 2019/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (26854)/Comments (0)/
Les élèves fransaskois honorent la mémoire des anciens combattants

Les élèves fransaskois honorent la mémoire des anciens combattants

Survol des activités organisées par les écoles fransaskoises pour souligner le jour du Souvenir.

Friday, November 29, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (27604)/Comments (0)/
RSS
First45679111213Last

 - Tuesday 5 November 2024