Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Vivement l’hiver !
Arthur Béague

Vivement l’hiver !

Le printemps est enfin arrivé ! On sort de nos grottes, les yeux plissés devant tant de lumière. Le soleil réchauffe nos corps meurtris, les oiseaux chantent et la voiture démarre du premier coup ! Encore quelques jours et chaque contre-allée de la ville sentira bon la viande grillée et les éclats de rire résonneront dans tous les jardins.

Enfin, c’est ce que notre cerveau nous fait miroiter. Cette belle machine optimiste a quand même un don pour nous faire oublier les moments difficiles.

La réalité est tout autre car des monstres en dormance attendent eux aussi depuis des mois les beaux jours avec pour seul objectif de nous ruiner chaque moment agréable. Voici le podium des trois plus gros casse-pieds de la belle saison.

1. Les moustiques ou maringouins

En Saskatchewan, il existe six genres et 37 espèces de moustiques. Insectes piqueurs-suceurs, seules les femelles sont hématophages (se nourrissent de sang), car la précieuse substance constitue une source de protéine nécessaire à la maturation des œufs.

Une fois sa trompe plantée dans votre chair, la femelle injecte sa salive anticoagulante, ce qui lui permettra de pomper votre sang jusqu’à plus soif. C’est cette salive qui est responsable de la réaction allergique inflammatoire : le fameux bouton qui démange.

2. Les Tabanidae

Nous ne parlerons ici que des mouches à cheval (horse fly) et mouches à chevreuil (deer fly) qui viennent gâcher les fins de semaine au chalet. Au total, 144 espèces ont été recensées au Canada et une quarantaine dans la province.

Ne vous fiez pas à leur nom, elles sauront vous choisir si vous êtes dans les parages. Insectes dotés d’une excellente vision, en témoignent leurs yeux énormes, les mouches à chevreuil se distinguent par une taille plus réduite et des ailes rayées.

Vous ne sentirez pas la différence quand les femelles utiliseront leur pièce buccale pour déchirer votre peau et accéder au précieux nectar. Nous parlons bien ici de morsure. La douleur est nettement plus vive qu’une piqûre de moustique, car à la différence de ces derniers, les Tabanidae n’injectent aucun anesthésiant. Aïe !

3. Les tiques

Acariens de forme ovale, les tiques passent une partie de leur cycle au sol et une autre partie ancrée sur la peau des mammifères, se nourrissant de leur sang.

Si vous êtes l’heureux élu, la tique cheminera lentement sur votre corps avant de trouver son spot. Une petite zone moite et protégée fait bien souvent l’affaire. Il faut admettre que vous avez de belles aisselles !

Une fois l’emplacement trouvé, ses fines griffes lui permettent de se stabiliser. Au bout de son rostre, une paire de chélicères terminées par de belles dents coupera votre peau comme du beurre. L’opération se fait sans douleur grâce à des substances salivaires anesthésiantes, le but étant de profiter en toute discrétion du buffet.

Les tiques ont une digestion extra-corporelle, c’est-à-dire qu’elles doivent rester au même endroit plusieurs jours pour digérer les nutriments. C’est à cette occasion qu’elles peuvent transmettre à leur hôte des maladies infectieuses graves comme la borréliose de Lyme.

Nous avons une pensée émue pour les punaises de lit et puces de sable qui mériteraient elles aussi une place sur le podium.

Sous ces notes ironiques, n’oublions pas que les insectes jouent un rôle majeur dans l’écosystème, comme la pollinisation qui est assurée à 90 % par ces animaux invertébrés. En mettant en pratique les écogestes et le port de vêtements couvrants, profitons en toute sérénité des beaux jours qui arrivent sans modération !

Print
5473

Arthur BéagueArthur Béague

Other posts by Arthur Béague
Contact author

Contact author

x
École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

Manque de ressources dans les écoles pour aider les élèves à gérer leurs émotions en pandémie

Friday, January 29, 2021/Author: Ericka Muzzo – Francopresse /Number of views (19245)/Comments (0)/
Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Portrait d'un jeune leader bilingue

Louis Prince, élève de 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, est un des huit jeunes leaders du Français pour l’avenir.

Tuesday, January 26, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (15864)/Comments (0)/
Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Depuis le 6 janvier, FRÉSK, le répertoire de ressources éducatives en français pour la Saskatchewan, a délaisser la version papier du catalogue au profit d’un site web.

Monday, January 25, 2021/Author: Lucas Pilleri/Number of views (15633)/Comments (0)/
Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Le début du semestre d’hiver est l’occasion de revenir sur l'expérience étudiante inédite à la Cité universitaire francophone de Regina depuis le début de la pandémie.

Sunday, January 24, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (24442)/Comments (0)/
Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

L’école Boréale a ainsi pu donner un nouveau souffle à sa collaboration communautaire avec le Foyer Saint-Joseph de Ponteix :

 

Thursday, January 21, 2021/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (18664)/Comments (0)/
Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, élève en 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, Pavillon Gustave-Dubois, vient de remporter le concours international Ma minute francophone.

Friday, December 18, 2020/Author: Emmanuel Masson/Number of views (15895)/Comments (0)/
Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Alors que Regina a obtenu l’aval du gouvernement pour le financement de nouveaux espaces scolaires, Saskatoon et Prince Albert attendent toujours. Le Comité vision des espaces scolaires francophones à Saskatoon, créé en juin 2020, a consulté la communauté pour identifier les besoins dans la ville des ponts.

Friday, December 11, 2020/Author: Arthur Béague/Number of views (19528)/Comments (0)/
Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

L’Association francophone pour le savoir propose à des étudiants, via son concours Ma thèse en 180 secondes, de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire. Le défi : exposer de façon claire, concise et convaincante un projet d’envergure en trois minutes.

Saturday, November 14, 2020/Author: Leslie Garrido-Diaz/Number of views (15383)/Comments (0)/
Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Entretien avec Alpha Barry, été réélu au poste de conseiller scolaire pour la région scolaire n°3 incluant Regina et Moose Jaw. Celui qui est aussi président du Conseil scolaire fransaskois l’a emporté avec 70 % des voix face à son adversaire Siriki Diabagaté.

Wednesday, November 11, 2020/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (15676)/Comments (0)/
Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Les établissements universitaires de l’Ouest du pays ont des outils en place pour assurer la liberté académique de leurs professeurs tout en assurant un traitement rigoureux des plaintes des étudiants.

Saturday, November 7, 2020/Author: Marie-Paule Berthiaume (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)/Number of views (17422)/Comments (0)/
Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Selon un nouveau sondage Léger, près de la moitié des Canadiens sont au courant de la récente controverse à l’Université d’Ottawa, et plus de la moitié ont tendance à soutenir la professeure ayant prononcé le «mot en n» dans le cadre de son cours Art and Gender plutôt que les étudiants.

Saturday, November 7, 2020/Author: Marie-Paule Berthiaume (Francopresse)/Number of views (14413)/Comments (0)/
Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

La ministre Mélanie Joly invite le gouvernement de l’Alberta à annuler sa décision de couper le financement du campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, dans une lettre adressée au premier ministre de la province, Jason Kenney.

Sunday, November 1, 2020/Author: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Number of views (17349)/Comments (0)/
Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

C'est un premier débat radiophonique parfois houleux qui a eu lieu le 20 octobre entre Alpha Barry et Siriki Diabagaté, les deux prétendants au poste de conseiller scolaire de Regina.

Friday, October 23, 2020/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (13588)/Comments (0)/
Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

LE DROIT (Ontario) – Le débat autour de la suspension d’une professeure de l’Université d’Ottawa pour avoir utilisé le mot «n**ger» continue de faire rage.

Wednesday, October 21, 2020/Author: Daniel LeBlanc e)t Julien Paquette (Le Droit)/Number of views (15782)/Comments (0)/
Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Les parents fransaskois de Regina et Saskatoon seront appelés aux urnes le 28 octobre pour choisir leur conseiller scolaire dans le cadre des élections générales du Conseil scolaire fransaskois.

Thursday, October 15, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (16916)/Comments (0)/
RSS
First2345791011Last

 - Monday 23 December 2024