Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Vivement l’hiver !
Arthur Béague

Vivement l’hiver !

Le printemps est enfin arrivé ! On sort de nos grottes, les yeux plissés devant tant de lumière. Le soleil réchauffe nos corps meurtris, les oiseaux chantent et la voiture démarre du premier coup ! Encore quelques jours et chaque contre-allée de la ville sentira bon la viande grillée et les éclats de rire résonneront dans tous les jardins.

Enfin, c’est ce que notre cerveau nous fait miroiter. Cette belle machine optimiste a quand même un don pour nous faire oublier les moments difficiles.

La réalité est tout autre car des monstres en dormance attendent eux aussi depuis des mois les beaux jours avec pour seul objectif de nous ruiner chaque moment agréable. Voici le podium des trois plus gros casse-pieds de la belle saison.

1. Les moustiques ou maringouins

En Saskatchewan, il existe six genres et 37 espèces de moustiques. Insectes piqueurs-suceurs, seules les femelles sont hématophages (se nourrissent de sang), car la précieuse substance constitue une source de protéine nécessaire à la maturation des œufs.

Une fois sa trompe plantée dans votre chair, la femelle injecte sa salive anticoagulante, ce qui lui permettra de pomper votre sang jusqu’à plus soif. C’est cette salive qui est responsable de la réaction allergique inflammatoire : le fameux bouton qui démange.

2. Les Tabanidae

Nous ne parlerons ici que des mouches à cheval (horse fly) et mouches à chevreuil (deer fly) qui viennent gâcher les fins de semaine au chalet. Au total, 144 espèces ont été recensées au Canada et une quarantaine dans la province.

Ne vous fiez pas à leur nom, elles sauront vous choisir si vous êtes dans les parages. Insectes dotés d’une excellente vision, en témoignent leurs yeux énormes, les mouches à chevreuil se distinguent par une taille plus réduite et des ailes rayées.

Vous ne sentirez pas la différence quand les femelles utiliseront leur pièce buccale pour déchirer votre peau et accéder au précieux nectar. Nous parlons bien ici de morsure. La douleur est nettement plus vive qu’une piqûre de moustique, car à la différence de ces derniers, les Tabanidae n’injectent aucun anesthésiant. Aïe !

3. Les tiques

Acariens de forme ovale, les tiques passent une partie de leur cycle au sol et une autre partie ancrée sur la peau des mammifères, se nourrissant de leur sang.

Si vous êtes l’heureux élu, la tique cheminera lentement sur votre corps avant de trouver son spot. Une petite zone moite et protégée fait bien souvent l’affaire. Il faut admettre que vous avez de belles aisselles !

Une fois l’emplacement trouvé, ses fines griffes lui permettent de se stabiliser. Au bout de son rostre, une paire de chélicères terminées par de belles dents coupera votre peau comme du beurre. L’opération se fait sans douleur grâce à des substances salivaires anesthésiantes, le but étant de profiter en toute discrétion du buffet.

Les tiques ont une digestion extra-corporelle, c’est-à-dire qu’elles doivent rester au même endroit plusieurs jours pour digérer les nutriments. C’est à cette occasion qu’elles peuvent transmettre à leur hôte des maladies infectieuses graves comme la borréliose de Lyme.

Nous avons une pensée émue pour les punaises de lit et puces de sable qui mériteraient elles aussi une place sur le podium.

Sous ces notes ironiques, n’oublions pas que les insectes jouent un rôle majeur dans l’écosystème, comme la pollinisation qui est assurée à 90 % par ces animaux invertébrés. En mettant en pratique les écogestes et le port de vêtements couvrants, profitons en toute sérénité des beaux jours qui arrivent sans modération !

Print
4998

Arthur BéagueArthur Béague

Other posts by Arthur Béague
Contact author

Contact author

x
École Notre-Dame-des-Vertus

École Notre-Dame-des-Vertus

Bravo aux élèves de NDV pour les belles chansons à la fête de la Saint-Jean-Baptiste à Zénon Park. 

Monday, July 3, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (6504)/Comments (0)/
École Père-Mercure

École Père-Mercure

Nos élèves et la communauté se sont rassemblés pour souligner la fin de l'année avec un dîner BBQ et une après-midi de jeux. Merci à tous les parents et membres du personnel qui ont aidé à l'organisation !

Monday, July 3, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (6060)/Comments (0)/
École de Bellegarde

École de Bellegarde

Le mois de juin a été rempli d’activités !

Monday, July 3, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (4687)/Comments (0)/
Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023.

Tuesday, June 6, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (4887)/Comments (0)/
Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023.

Tuesday, May 23, 2023/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (3986)/Comments (0)/
Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

Tuesday, May 16, 2023/Author: Inès Lombardo — Francopresse /Number of views (5158)/Comments (0)/
Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

Friday, May 12, 2023/Author: Lucas Pilleri/Number of views (7228)/Comments (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

Thursday, May 11, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (4026)/Comments (0)/
ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

Thursday, April 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (4310)/Comments (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

Thursday, April 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (3718)/Comments (0)/
Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

Thursday, April 27, 2023/Author: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Number of views (5930)/Comments (0)/
Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

Tuesday, April 18, 2023/Author: François Bergeron (L’Express)/Number of views (5684)/Comments (0)/
L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

Saturday, April 15, 2023/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (5700)/Comments (0)/
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

Friday, April 14, 2023/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4308)/Comments (0)/
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

Tuesday, April 4, 2023/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (5381)/Comments (0)/
RSS
135678910Last

 - Friday 22 November 2024