Skip Navigation
AGA 2024 de la CPF
Marie-Lou Bernatchez

Claude Morin, d’artisan à artiste

Du 22 au 25 septembre derniers, le céramiste fransaskois Claude Morin a participé à la 7e édition de Art Now, le seul salon des Prairies à offrir aux artistes et galeries locales, nationales et internationales la possibilité de se faire connaître dans un lieu hautement professionnel. 

En raison de la pandémie, l’événement gratuit s’est déroulé en ligne. Une dizaine d’artistes ont été choisis afin de présenter leur démarche artistique via une vidéo YouTube en direct. 

« Les pièces présentées devaient avoir été créées pendant l’année », explique Claude Morin qui a produit une vidéo de trente minutes afin de présenter sa démarche, et notamment l’effet considérable que ses rencontres avec les Premières Nations ont eu sur son travail.

Une argile unique en Saskatchewan

Image
Claude Morin, artiste céramiste à Moose Jaw.
Crédit : Courtoisie

« J’utilise les matériaux que l’on retrouve dans l’Ouest canadien, indique l’artiste, en particulier une argile qui provient de Claybank et Eastend dans le sud de la Saskatchewan. C’est une argile spéciale, très rugueuse et purement naturelle. Une fois chauffée, elle tourne au rougeâtre, une couleur unique. »

Claude Morin a commencé la poterie en 1986 en créant d’abord des pièces plutôt utilitaires, comme des pots et des plats. Depuis plusieurs années maintenant, il crée des œuvres plus artistiques dans lesquelles il intègre de nouveaux matériaux, comme du bois et des tiges de fer.

Une technique ancestrale 

« Ma fascination des beaux-arts a surgi à mes 35 ans », partage le natif de Gravelbourg. « Au début, j’ai adoré la céramique comme moyen d’expression. Puis ma rencontre avec les Premières Nations a beaucoup transformé mes perspectives », confie le céramiste qui s’inspire ainsi de techniques ancestrales.

Et de poursuivre : « En tant qu’artiste, je crois qu’il est nécessaire d’harmoniser son état d’esprit à celui de la synchronicité des événements afin de faire surgir de la matière sa réalité sous-jacente comme le font encore présentement plusieurs cultures autochtones. »

Celui qui a été enseignant dans une école d’immersion à Moose Jaw pendant de nombreuses années affirme que ces phénomènes holistiques des communautés autochtones d’Amérique rejoignent parfois son œuvre artistique.

« C’est un processus de manipulation, d’observation des changements et de rétention de ce que l’argile veut exprimer. Je la caresse, je la manie sans vouloir forcer sa volonté, et je dois par la suite humblement l’abandonner aux caprices du feu », décrit-il, non sans poésie. 

C’est sous des températures atteignant parfois plus de 1 000 degrés Celsius, ou 2 000 degrés Fahrenheit, que les œuvres en argile sont chauffées à deux reprises après avoir été travaillées dans des moules préfabriqués par l’artiste.

Le travail de Claude Morin est aussi empreint de son parcours de vie de Fransaskois : « J’ai de bons souvenirs des moments en campagne avec mon grand-père. La ferme se trouvait au nord de Gravelbourg. Je retiens plusieurs images : les vieilles clôtures, la poussière, les vents et les oiseaux », se remémore celui qui compose à partir de ses souvenirs.

L’artiste s’inspire aussi de sa formation universitaire en sciences, ayant même enseigné la physique. « Je me suis toujours intéressé à la théorie de la physique quantique et la théorie de la relativité et leurs applications en cosmologie », indique ce dernier.

Projets passés et à venir

Le céramiste a déjà exposé ses œuvres dans les galeries Lux et Gora, à Montréal, au Théâtre Petit Champlain, à Québec, à la Moose Jaw Museum & Art Gallery, à la galerie AKA et à la Saskatchewan Craft Council Gallery à Saskatoon, ou encore à la biennale internationale 2009 de Cheongju, en Corée du Sud. Son travail a également été présenté à Radio-Canada et au Conseil des arts du Canada.

Ce dernier a aussi participé au projet Mentorat et visibilité, une initiative du Conseil culturel fransaskois qui l’a aidé à cheminer dans ses démarches artistiques. « C’est un projet auquel j’ai participé il y a environ trois ans et je devais développer une œuvre pendant près de deux ans sous la surveillance d’un conservateur. Avec ce projet, nous sommes allés présenter nos pièces à Montréal et à Saskatoon », dit-il.

L’artiste cherche toujours des galeries et des vitrines pour exposer ses œuvres. « Je m’enligne dans l’art contemporain car l’artisanat n’est pas considéré comme de l’art, souligne-t-il. Présentement, je suis encore un artisan, mais plus mes vieux jours avancent, plus mon pendant artistique se développe. »

Claude Morin travaille en ce moment les supports de l’impression et de la gravure sur du papier japonais. « Dans quelques années, je devrais être en mesure de montrer mes impressions au grand public », se réjouit-il d’avance.

Print
6075

Marie-Lou BernatchezMarie-Lou Bernatchez

Other posts by Marie-Lou Bernatchez
Contact author

Contact author

x
Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

L’Association francophone pour le savoir propose à des étudiants, via son concours Ma thèse en 180 secondes, de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire. Le défi : exposer de façon claire, concise et convaincante un projet d’envergure en trois minutes.

Saturday, November 14, 2020/Author: Leslie Diaz/Number of views (14820)/Comments (0)/
Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Entretien avec Alpha Barry, été réélu au poste de conseiller scolaire pour la région scolaire n°3 incluant Regina et Moose Jaw. Celui qui est aussi président du Conseil scolaire fransaskois l’a emporté avec 70 % des voix face à son adversaire Siriki Diabagaté.

Wednesday, November 11, 2020/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (14872)/Comments (0)/
Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Les établissements universitaires de l’Ouest du pays ont des outils en place pour assurer la liberté académique de leurs professeurs tout en assurant un traitement rigoureux des plaintes des étudiants.

Saturday, November 7, 2020/Author: Marie-Paule Berthiaume (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)/Number of views (16275)/Comments (0)/
Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Selon un nouveau sondage Léger, près de la moitié des Canadiens sont au courant de la récente controverse à l’Université d’Ottawa, et plus de la moitié ont tendance à soutenir la professeure ayant prononcé le «mot en n» dans le cadre de son cours Art and Gender plutôt que les étudiants.

Saturday, November 7, 2020/Author: Marie-Paule Berthiaume (Francopresse)/Number of views (13726)/Comments (0)/
Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

La ministre Mélanie Joly invite le gouvernement de l’Alberta à annuler sa décision de couper le financement du campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, dans une lettre adressée au premier ministre de la province, Jason Kenney.

Sunday, November 1, 2020/Author: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Number of views (16573)/Comments (0)/
Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

C'est un premier débat radiophonique parfois houleux qui a eu lieu le 20 octobre entre Alpha Barry et Siriki Diabagaté, les deux prétendants au poste de conseiller scolaire de Regina.

Friday, October 23, 2020/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (12833)/Comments (0)/
Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

LE DROIT (Ontario) – Le débat autour de la suspension d’une professeure de l’Université d’Ottawa pour avoir utilisé le mot «n**ger» continue de faire rage.

Wednesday, October 21, 2020/Author: Daniel LeBlanc e)t Julien Paquette (Le Droit)/Number of views (15092)/Comments (0)/
Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Les parents fransaskois de Regina et Saskatoon seront appelés aux urnes le 28 octobre pour choisir leur conseiller scolaire dans le cadre des élections générales du Conseil scolaire fransaskois.

Thursday, October 15, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (16237)/Comments (0)/
Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire fransaskoise a eu lieu du 8 au 11 septembre partout dans la province. L’eau vive s’est entretenue avec quelques parents pour faire le bilan d’une semaine riche en émotions.

Thursday, September 17, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (15665)/Comments (0)/
Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

La récente victoire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSFCB) en Cour suprême laisse présager une possible expansion de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

Friday, August 28, 2020/Author: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Number of views (15478)/Comments (0)/
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

Monday, August 24, 2020/Author: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Number of views (18263)/Comments (0)/
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

Thursday, August 20, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (15687)/Comments (0)/
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

Thursday, July 16, 2020/Author: Michel Vézina/Number of views (21738)/Comments (0)/
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

Monday, July 13, 2020/Author: Lucas Pilleri/Number of views (27406)/Comments (0)/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

Wednesday, July 8, 2020/Author: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Number of views (25139)/Comments (0)/
RSS
First2345791011Last

 - Sunday 29 September 2024