Skip Navigation
Ian C Nelson

La Falaise; ou, Comment choisir une carrière

Blaise cherchait une carrière. Il voulait avoir un but précis quand il allait choisir ses premiers cours à la faculté.

Il habitait un petit village sur la rive gauche d’un fleuve qui portait un nom amérindien un peu déformé par la langue inflexible des conquérants malgré leur recours à l’alcool  pour supporter la vie dans un pays tellement sauvage. Pendant leurs jeux de garçons explorateurs, Blaise et son camarade, Kevin Tobaccojuice, repéraient une piste quasi naturelle sur la rive opposée. Du haut de la falaise elle prenait son temps et presque un kilomètre de méandres au flanc de l’escarpement pour enfin descendre au niveau du fleuve. Tous deux voulaient se rendre à la petite plage sablée à cet endroit pour  jouer et nager nus au soleil, mais leurs parents le leur avaient définitivement défendu car le courant était rapide et dangereux.

Blaise se contentait alors de contempler l’autre rive en s’imaginant des siècles d’animaux depuis les dinosaures qui devaient flairer l’air avant de s’aventurer à la descente, motivés par la soif, la faim ou enfin la poursuite. Venaient-ils un par un, en petites familles ou en troupeaux par centaines? Il ignorait les habitudes des bisons, des coyotes, des chevreuils, des loups et des ours qui auraient pu prendre cette route se suivant les uns les autres. Chaque animal avait réussi à tracer une piste dans le sol calcaire. Petit à petit les herbes se livraient à l’usure de leurs pattes et leurs sabots. Blaise raisonna que dans ce procédé l’espèce importe bien moins que le temps. Le grand-père de son ami, Kevin Tobaccojuice, le tira de cette erreur. 

Un jour l’aîné patient apprit  aux deux camarades comment reconnaître les traces particulières de chaque animal. Ils se rendirent sur l’autre berge et suivirent les méandres de cette piste à la queue leu leu et, arrivés en bas, le sage leur montra les os enfoncés dans la terre de la rive coupée par le courant d’eau. Les traces des dents sur un os, déclara-t-il, révèlent aux yeux attentifs lesquels étaient les prédateurs et lesquels étaient les victimes naturelles.  Pour Blaise lire dans les détritus au pied de la falaise était comme apprendre un langage nouveau qui lui permettait de suivre l’histoire de l’endroit époque par époque, espèce par espèce.

Le temps, les différences de tempérament et les folies de la jeunesse réussirent finalement à séparer les deux camarades. Blaise ne sait toujours pas précisément pourquoi, car Kevin Tobaccojuice n’était pas du tout loquace. Il ne s’intéressait pas tellement au patrimoine de son peuple et il quitta la petite ville dans la plaine pour se créer une vie à Edmonton ou à Vancouver. Laquelle on ne savait  pas pour certain car ses nouvelles ne venaient que de l’ouï-dire. Mais Blaise continuait à s’inspirer des excursions passées avec lui et le grand-père. Il décida que l’archéologie serait un bon choix de carrière.

Blaise était au seuil du choix de ses cours de troisième cycle quand il revisita la berge. Quand il leva la tête ses yeux discernèrent  d’autres marques sur la façade de la falaise. L’empreinte d’une toute autre espèce descendait presque verticalement du sommet, nullement par des méandres comme la piste des animaux. Le fer ou l’acier avait creusé ces marches. Le danger de cette descente rapide s’exposait dans les détritus en bas qu’il y trouva et les restes d’un squelette.

Le jeune homme réfléchit de nouveau à sa quête d’une occupation. Un an plus tard il commença ses cours d'investigation médico-légale.

Print
20505

Ian C NelsonIan C Nelson

Other posts by Ian C Nelson
Contact author

Contact author

x
Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Le début du semestre d’hiver est l’occasion de revenir sur l'expérience étudiante inédite à la Cité universitaire francophone de Regina depuis le début de la pandémie.

Sunday, January 24, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (21717)/Comments (0)/
Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

L’école Boréale a ainsi pu donner un nouveau souffle à sa collaboration communautaire avec le Foyer Saint-Joseph de Ponteix :

 

Thursday, January 21, 2021/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (17724)/Comments (0)/
Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, élève en 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, Pavillon Gustave-Dubois, vient de remporter le concours international Ma minute francophone.

Friday, December 18, 2020/Author: Emmanuel Masson/Number of views (15639)/Comments (0)/
Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Alors que Regina a obtenu l’aval du gouvernement pour le financement de nouveaux espaces scolaires, Saskatoon et Prince Albert attendent toujours. Le Comité vision des espaces scolaires francophones à Saskatoon, créé en juin 2020, a consulté la communauté pour identifier les besoins dans la ville des ponts.

Friday, December 11, 2020/Author: Arthur Béague/Number of views (18780)/Comments (0)/
Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

L’Association francophone pour le savoir propose à des étudiants, via son concours Ma thèse en 180 secondes, de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire. Le défi : exposer de façon claire, concise et convaincante un projet d’envergure en trois minutes.

Saturday, November 14, 2020/Author: Leslie Diaz/Number of views (15163)/Comments (0)/
Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Entretien avec Alpha Barry, été réélu au poste de conseiller scolaire pour la région scolaire n°3 incluant Regina et Moose Jaw. Celui qui est aussi président du Conseil scolaire fransaskois l’a emporté avec 70 % des voix face à son adversaire Siriki Diabagaté.

Wednesday, November 11, 2020/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (15415)/Comments (0)/
Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Les établissements universitaires de l’Ouest du pays ont des outils en place pour assurer la liberté académique de leurs professeurs tout en assurant un traitement rigoureux des plaintes des étudiants.

Saturday, November 7, 2020/Author: Marie-Paule Berthiaume (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)/Number of views (16780)/Comments (0)/
Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Selon un nouveau sondage Léger, près de la moitié des Canadiens sont au courant de la récente controverse à l’Université d’Ottawa, et plus de la moitié ont tendance à soutenir la professeure ayant prononcé le «mot en n» dans le cadre de son cours Art and Gender plutôt que les étudiants.

Saturday, November 7, 2020/Author: Marie-Paule Berthiaume (Francopresse)/Number of views (14024)/Comments (0)/
Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

La ministre Mélanie Joly invite le gouvernement de l’Alberta à annuler sa décision de couper le financement du campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, dans une lettre adressée au premier ministre de la province, Jason Kenney.

Sunday, November 1, 2020/Author: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Number of views (17019)/Comments (0)/
Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

C'est un premier débat radiophonique parfois houleux qui a eu lieu le 20 octobre entre Alpha Barry et Siriki Diabagaté, les deux prétendants au poste de conseiller scolaire de Regina.

Friday, October 23, 2020/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (13377)/Comments (0)/
Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

LE DROIT (Ontario) – Le débat autour de la suspension d’une professeure de l’Université d’Ottawa pour avoir utilisé le mot «n**ger» continue de faire rage.

Wednesday, October 21, 2020/Author: Daniel LeBlanc e)t Julien Paquette (Le Droit)/Number of views (15442)/Comments (0)/
Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Les parents fransaskois de Regina et Saskatoon seront appelés aux urnes le 28 octobre pour choisir leur conseiller scolaire dans le cadre des élections générales du Conseil scolaire fransaskois.

Thursday, October 15, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (16702)/Comments (0)/
Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire fransaskoise a eu lieu du 8 au 11 septembre partout dans la province. L’eau vive s’est entretenue avec quelques parents pour faire le bilan d’une semaine riche en émotions.

Thursday, September 17, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (16083)/Comments (0)/
Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

La récente victoire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSFCB) en Cour suprême laisse présager une possible expansion de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

Friday, August 28, 2020/Author: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Number of views (15785)/Comments (0)/
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

Monday, August 24, 2020/Author: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Number of views (18801)/Comments (0)/
RSS
First2345791011Last

 - Friday 15 November 2024