Skip Navigation
Vanessa Fortin (EV)
/ Categories: 2015, Arts et culture, Musique

Contact Ouest : les artistes fransaskois font bonne figure

WINNIPEG - Du 18 au 20 septembre dernier s’est tenu à Winnipeg le Contact Ouest 2015, organisé par le Réseau des grands espaces (RGE). Venus de tout le Canada, plus de 200 artistes, diffuseurs et professionnels de l’industrie, tous francophones, ont convergé vers la capitale du Manitoba pour plusieurs jours d’ateliers, d’activités de réseautage et de prestations d’artistes professionnels de l’Ouest et du Nord. Plusieurs d’entre eux venaient de la scène fransaskoise.

Durant le Contact Ouest, les artistes doivent faire vite pour se faire remarquer. Plusieurs vitrines artistiques sont présentées à des diffuseurs, agents d’artistes et tous ceux qui sont à la recherche de la prochaine perle. Pendant ces vitrines, les artistes, souvent en émergence, disposent de 20 minutes sur scène pour démontrer leur talent mais aussi se démarquer devant ceux qui seront ensuite susceptibles de programmer leur spectacle.

Organisateur du Contact Ouest, le RGE évalue au préalable chaque candidature et décide quels artistes auront le privilège de faire une démonstration. Ainsi cette année, trois artistes et formations fransaskois ont pu monter sur scène. Voici les témoignages de Cirque Nova, Mario Lepage et Vaero.

Pourquoi avez-vous participé au Contact Ouest?

Cirque Nova Circus : « Nous voulions présenter notre nouveau spectacle Point tournant, démontrer notre savoir-faire en tant qu’artistes de la scène et promouvoir les arts du cirque. »

Mario Lepage : « Je voulais rencontrer des gens et faire un premier pas avec le projet Ponteix. Pour dire aux gens de l’Ouest que nous existons et aussi pour observer et créer des possibilités de collaboration et serrer quelques mains! »

Vaero : « Je travaille sur un nouvel album, alors je voulais partager mon nouveau spectacle qui sera prêt en 2016-2017 et que j’aimerais faire en tournée. »


Quelles étaient vos attentes et quel bilan tirez-vous de votre passage?

CNC : « Notre attente est de donner envie aux diffuseurs présents d’oser présenter les arts du cirque. Le bilan est très positif, nous avons reçu d’excellents commentaires et plusieurs diffuseurs ont montré de l’intérêt et beaucoup d’enthousiasme pour nos services! »

ML : « Je savais à quoi m’attendre puisque j’avais fait quelques vitrines en accompagnant Shawn Jobin à d’autres contacts. Je suis heureux de voir les possibilités de collaborations inattendues que je pourrai développer prochainement. »

V : « J’ai beaucoup aimé l’enthousiasme des gens qui n’avaient pas vu ce que je faisais et j’ai bien écouté les commentaires constructifs sur mon spectacle pour le peaufiner et l’améliorer pour le public. »

 

Quels sont les défis de faire carrière en français dans l’industrie artistique dans l’Ouest?

CNC : « C’est difficile de faire reconnaître le cirque comme un art à part entière. Il faut augmenter sa présence dans les programmations culturelles. Ce manque de reconnaissance entraîne des problèmes pour obtenir des subventions .»

ML : « Il n’y a pas beaucoup de marché du côté francophone pour mon style. Par contre, le marché anglophone accueille très bien mon produit même si je travaille essentiellement en français. »

V : « Faire un spectacle et une tournée dans l’Ouest sont deux choses très différentes. Souvent la première option sera la seule. Les communautés ne sont pas toujours au courant des événements qui se passent. Radio Canada fait un beau travail mais ça prendrait une plate-forme de promotion ou de nouvelles en soirée et en fin de semaine. »

 

Le prochain Contact Ouest se tiendra en septembre 2016 à Regina.

 

Print
20604

Vanessa Fortin (EV)Vanessa Fortin

Other posts by Vanessa Fortin (EV)
Contact author

Contact author

x
Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Le début du semestre d’hiver est l’occasion de revenir sur l'expérience étudiante inédite à la Cité universitaire francophone de Regina depuis le début de la pandémie.

Sunday, January 24, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (21564)/Comments (0)/
Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

L’école Boréale a ainsi pu donner un nouveau souffle à sa collaboration communautaire avec le Foyer Saint-Joseph de Ponteix :

 

Thursday, January 21, 2021/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (17696)/Comments (0)/
Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, élève en 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, Pavillon Gustave-Dubois, vient de remporter le concours international Ma minute francophone.

Friday, December 18, 2020/Author: Emmanuel Masson/Number of views (15632)/Comments (0)/
Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Alors que Regina a obtenu l’aval du gouvernement pour le financement de nouveaux espaces scolaires, Saskatoon et Prince Albert attendent toujours. Le Comité vision des espaces scolaires francophones à Saskatoon, créé en juin 2020, a consulté la communauté pour identifier les besoins dans la ville des ponts.

Friday, December 11, 2020/Author: Arthur Béague/Number of views (18747)/Comments (0)/
Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

L’Association francophone pour le savoir propose à des étudiants, via son concours Ma thèse en 180 secondes, de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire. Le défi : exposer de façon claire, concise et convaincante un projet d’envergure en trois minutes.

Saturday, November 14, 2020/Author: Leslie Diaz/Number of views (15120)/Comments (0)/
Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Entretien avec Alpha Barry, été réélu au poste de conseiller scolaire pour la région scolaire n°3 incluant Regina et Moose Jaw. Celui qui est aussi président du Conseil scolaire fransaskois l’a emporté avec 70 % des voix face à son adversaire Siriki Diabagaté.

Wednesday, November 11, 2020/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (15397)/Comments (0)/
Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Les établissements universitaires de l’Ouest du pays ont des outils en place pour assurer la liberté académique de leurs professeurs tout en assurant un traitement rigoureux des plaintes des étudiants.

Saturday, November 7, 2020/Author: Marie-Paule Berthiaume (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)/Number of views (16767)/Comments (0)/
Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Selon un nouveau sondage Léger, près de la moitié des Canadiens sont au courant de la récente controverse à l’Université d’Ottawa, et plus de la moitié ont tendance à soutenir la professeure ayant prononcé le «mot en n» dans le cadre de son cours Art and Gender plutôt que les étudiants.

Saturday, November 7, 2020/Author: Marie-Paule Berthiaume (Francopresse)/Number of views (14010)/Comments (0)/
Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

La ministre Mélanie Joly invite le gouvernement de l’Alberta à annuler sa décision de couper le financement du campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, dans une lettre adressée au premier ministre de la province, Jason Kenney.

Sunday, November 1, 2020/Author: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Number of views (17012)/Comments (0)/
Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

C'est un premier débat radiophonique parfois houleux qui a eu lieu le 20 octobre entre Alpha Barry et Siriki Diabagaté, les deux prétendants au poste de conseiller scolaire de Regina.

Friday, October 23, 2020/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (13196)/Comments (0)/
Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

LE DROIT (Ontario) – Le débat autour de la suspension d’une professeure de l’Université d’Ottawa pour avoir utilisé le mot «n**ger» continue de faire rage.

Wednesday, October 21, 2020/Author: Daniel LeBlanc e)t Julien Paquette (Le Droit)/Number of views (15425)/Comments (0)/
Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Les parents fransaskois de Regina et Saskatoon seront appelés aux urnes le 28 octobre pour choisir leur conseiller scolaire dans le cadre des élections générales du Conseil scolaire fransaskois.

Thursday, October 15, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (16695)/Comments (0)/
Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire fransaskoise a eu lieu du 8 au 11 septembre partout dans la province. L’eau vive s’est entretenue avec quelques parents pour faire le bilan d’une semaine riche en émotions.

Thursday, September 17, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (16081)/Comments (0)/
Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

La récente victoire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSFCB) en Cour suprême laisse présager une possible expansion de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

Friday, August 28, 2020/Author: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Number of views (15780)/Comments (0)/
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

Monday, August 24, 2020/Author: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Number of views (18742)/Comments (0)/
RSS
First2345791011Last

 - Thursday 14 November 2024