Un concours qui incite à fréquenter les bibliothèques
Chaque troisième semaine d’octobre, la Saskatchewan célèbre la Semaine des bibliothèques. Un moment de célébration de ces espaces publics à travers la province qui débute toujours par le concours Tranche poétique.
« L’Association des bibliothèques de la Saskatchewan soutient le développement continuel des services, ressources et activités offerts par les bibliothèques dans la province ainsi que le développement et le bien-être des employés », énonce Milena Džordeski.
Milena Džordeski est coordinatrice de programmation et est en pleine promotion du concours annuel Tranche poétique (Book Spine Poetry) qui se déroule du 20 septembre au 13 octobre.
« Book Spine Poetry prend vie lorsqu’un tas de livres est arrangé pour que les tranches s’alignent. Lorsqu’on les lit de haut en bas, chaque titre sur les tranches représente une ligne d’un poème. »
L’idée est de prendre une photo du poème ainsi créé et de la soumettre sur le site web de l’association avec, à la clef, des cartes cadeaux chez Indigo à gagner.
Susciter l’engouement
Le concours comprend quatre catégories : petits enfants, préadolescents, adolescents et adultes.
« La catégorie qui a reçu la plus de soumissions l’année dernière était les préadolescents, et l’année d’avant les adolescents. C’est une belle surprise de voir autant d’adolescents participer », se réjouit Milena Džordeski, consciente de la difficulté à intéresser ce petit monde à la lecture.
En fait, la coordinatrice contacte chaque division scolaire pour les informer du concours. Car le concours peut s’intégrer au contenu éducatif dans la salle de classe.
En outre, le concours constitue une bonne raison de se rendre à la bibliothèque, une activité de plus en plus rare pour les jeunes à l’heure des réseaux sociaux. L’avantage étant qu’il n’est pas nécessaire de lire les livres utilisés pour créer le poème.
Côtoyer les livres
« On ne sait jamais ce qui arrivera à la bibliothèque. Ça prend seulement un livre pour bien convertir quelqu’un en lecteur avide. Mais parfois il faut plusieurs visites avant qu’ils trouvent ce livre », souligne Carolynne Kobelsky, enseignante-bibliothécaire à Regina.
Selon elle, en construisant la tranche poétique, un élève pourrait être tenté d’ouvrir l’un des livres utilisés, et c’est là tout l’enjeu.
« Bien que je ne sois pas lectrice de poésie, le défi de trouver des bons titres qui vont bien ensemble pour créer un court poème m’intéresse », confie Devon Van Parys, utilisatrice du système de bibliothèque Wheatland et membre de la communauté Bookstagram.
« J’aime déjà explorer les étagères de la bibliothèque, mais cette activité changerait ma manière de faire ça. Ma liste TBR [To Be Read – À lire] n’est pas près de diminuer ! » ajoute-t-elle.
Le concours Tranche poétique accepte des poèmes construits de titres en anglais ainsi qu’en français. Le matériel promotionnel est d’ailleurs disponible dans les deux langues.
« On est heureux qu’il y ait des membres du comité de programmation qui soient capables de juger des poèmes soumis en français », témoigne Milena Džordeski.
Pour plus de renseignements ou pour soumettre un poème, rendez-vous sur le site web de l’Association des bibliothèques de la Saskatchewan.
1988