Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
La tête dans les étoiles
Leanne Tremblay

La tête dans les étoiles

Depuis 2011, À la découverte de l’univers offre des formations en astronomie. Cette organisation à but éducatif basée au Québec vise ainsi à répondre aux exigences du programme d’études dans chaque province et territoire, dont la Saskatchewan. Le 13 février, À la découverte de l’univers s’est joint à The Outdoor Learning Store pour parler de l’apprentissage de l’astronomie en plein air.

Julie Bolduc-Duval, directrice générale d’À la découverte de l’univers, a animé la présentation virtuelle. La Québécoise a démarré en soulignant l’importance d’enseigner les sciences à l’extérieur.

« Ça me tient vraiment à cœur de reconnecter des gens au ciel parce qu’on est vraiment déconnecté de nos jours. On ne surveille plus le ciel comme le faisaient nos ancêtres », estime l’astronome.

Et d’ajouter : « On ne sait pas ce qui se passe au-dessus de nos têtes. Aller dehors pour observer le ciel n’a pas besoin d’être compliqué. On n’a pas besoin de se préparer et d’avoir plein d’équipement. Il faut juste lever les yeux. »

Observer les astres en plein air apporte aussi une meilleure compréhension des phénomènes cosmiques. C’est de cette façon qu’un esprit scientifique peut se développer, note la porte-parole.   

Lever les yeux

Après sa courte introduction, Julie Bolduc-Duval a présenté des ressources pédagogiques à plus d’une centaine d’éducateurs qui s’étaient inscrits au webinaire.

Les ressources partagées, dont la plupart ont été créées par la directrice, sont disponibles sur le site web d’À la découverte de l’univers.

Image
Un exemple d’activité en astronomie suggérée par À la découverte de l’univers Crédit : Site web d’À la découverte de l’univers

L’une de ces ressources est le guide pédagogique Lever les yeux. Ce dernier propose des activités qui encouragent précisément les apprenants à lever les yeux vers le ciel.

Le guide couvre des notions de base en astronomie, à propos de la Lune, du Soleil et des mouvements de la Terre et des étoiles. Les activités s’adaptent à différents niveaux et aucun équipement n’est requis.

Une éclipse en 2024

Julie Bolduc-Duval développe des ressources selon les actualités astronomiques, telles que l’éclipse solaire qui est attendue au mois d’avril prochain.

« Le 8 avril, une partie de l’est du Canada sera témoin d’une éclipse totale, avise-t-elle. En Saskatchewan, ce sera une éclipse solaire partielle. La prochaine éclipse totale en Saskatchewan sera en 2044. »

Pour aider les éducateurs à faire découvrir ce phénomène, Julie Bolduc-Duval a créé Éclipse 101, une autre ressource également disponible sur le site web d’À la découverte de l’univers.

« Beaucoup d’enseignants partout au pays, autant en anglais qu’en français, ont de la misère à parler de l’astronomie. C’est un sujet très intéressant, surtout pour les enfants, mais il y a très peu d’enseignants qui ont eu de la formation dans ce domaine. Donc, on est là pour les aider. »

Un programme pancanadien

Bien que fondé au Québec, À la découverte de l’univers est accessible partout au Canada. « On joint pas mal de gens de toutes les provinces, se félicite l’astronome. En général, les francophones hors du Québec sont très intéressés par notre programme. On a même des participants de la Saskatchewan ! »

Lauren Markewicz, guide-interprète pour Parcs Canada, toujours en quête d’occasions d’apprendre du vocabulaire en français, a pris part au webinaire.

« Étant une anglophone qui anime des programmes en français, j’apprécie le fait d’écouter une experte passionnée par son sujet, en français ! », indique celle qui travaille au parc national de Prince Albert, où elle anime la programmation en astronomie.

« En plus, je voudrais aussi apprendre de nouvelles idées que je pourrais utiliser avec les enfants quand je leur parle des étoiles et des planètes », ajoute la passionnée.

The Outdoor Learning Store vise ainsi à créer un réseau d’éducateurs en plein air à travers le pays. « C’est une entreprise sociale et charitable qui offre des ressources pour l’éducation en plein air, y compris l’équipement et la formation, explique Lili Paradi, coordinatrice des relations avec les collectivités pour l’organisation. On a plus de 60 partenaires en Amérique du Nord. »

Print
4746

Leanne TremblayLeanne Tremblay

Other posts by Leanne Tremblay
Contact author

Contact author

x
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

Monday, September 6, 2021/Author: Mehdi Jaouhari/Number of views (12477)/Comments (0)/
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

Monday, June 14, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (17132)/Comments (0)/
Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

Friday, June 11, 2021/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (15412)/Comments (0)/
Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise se sont réunis en ligne pour discuter des enjeux touchant la fransaskoisie.

Friday, June 11, 2021/Author: Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse/Number of views (19365)/Comments (0)/
Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

D’ici 2025, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier leurs besoins en infrastructure en vue de la construction d'une nouvelle école élémentaire.

Thursday, May 27, 2021/Author: Emmanuel Masson – IJL – Réseau.Presse/Number of views (16658)/Comments (0)/
Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Le budget provincial ne fait aucune mention d’aides financières dans le projet de transformation de l’ancienne Académie Rivier de Prince Albert en un centre scolaire communautaire francophone. 

Monday, May 17, 2021/Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Number of views (18756)/Comments (0)/
Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Carmen Campagne vient garnir la collection « Atelier » du CCF destinée aux écoliers afin de leur faire découvrir les grands personnages de la culture fransaskoise.

Monday, April 26, 2021/Author: Estelle Bonetto/Number of views (19359)/Comments (0)/
Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Disparition de programmes à l’Université Laurentienne, compressions au Campus Saint-Jean et à l’Université de Moncton, budget à l’encre rouge à l’Université Sainte-Anne, réduction du financement à l’Université de Saint-Boniface : l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire est en difficulté.

Wednesday, April 21, 2021/Author: Francopresse/Number of views (16285)/Comments (0)/
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

La Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines.

Wednesday, March 24, 2021/Author: Leslie Garrido-Diaz/Number of views (16744)/Comments (0)/
Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Le CÉCS a offert le 6 mars un atelier virtuel sur le démarrage d’une garderie en milieu familial.

Monday, March 22, 2021/Author: Sarah Vennes-Ouellet/Number of views (16546)/Comments (0)/
Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Les détails du projet d’acquisition de l’Académie Rivier de Prince Albert ont été explicités au cours d’une session d’information.

Saturday, March 6, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (19729)/Comments (0)/
Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs nous vous offrons trois témoignages de trois directions d'écoles fransaskoises.

Tuesday, February 23, 2021/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (12673)/Comments (0)/
La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

Le ministre de l’Éducation a rencontré les présidences d’organismes fransaskois afin de discuter du projet de nouvelle école francophone à Prince Albert.

Thursday, February 4, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (15890)/Comments (0)/
Éducation en français sous respirateur artificiel

Éducation en français sous respirateur artificiel

Ça va mal dans le monde de l’éducation universitaire en français en Ontario

Wednesday, February 3, 2021/Author: Réjean Grenier/Number of views (14167)/Comments (0)/
La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

Des universités canadiennes ont adopté un système de notation où les étudiants peuvent désormais choisir la mention « réussite » ou « échec »

Wednesday, February 3, 2021/Author: Francopresse/Number of views (13573)/Comments (0)/
RSS
123468910Last

 - Sunday 22 December 2024