Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Mychèle Fortin

Une présence francophone discrète à la librairie McNally Robinson

McNally-Extérieur
La librairie McNally Robinson à Saskatoon
Crédit : Compte Facebook de la librairie McNally Robinson

Véritable institution dans l’Ouest canadien, McNally Robinson est la plus grande librairie indépendante au Canada, disposant de deux établissements à Winnipeg et d’un autre à Saskatoon. Pourtant, dans la librairie de la ville des ponts, les auteurs francophones sont absents des étagères.

Mychèle Fortin – IJL - Réseau.Presse

L’artiste visuelle fransaskoise Éveline Boudreau se dit séduite par la libraire McNally Robinson de Saskatoon. L'endroit lui est agréable, le personnel courtois. Il y a les livres bien sûr, mais aussi des disques et disques compacts, une boutique cadeau et un petit restaurant. « Quel beau et bon lieu !, s’exclame-t-elle. Quand on passe dans ce coin de la ville, il faut s'y arrêter, par plaisir. On y découvre toujours des choses intéressantes. »

Depuis son ouverture en 1998, la librairie McNally Robinson de Saskatoon abrite une petite sélection de livres, revues et journaux en français. « Avec le temps, on a fait plus de place aux livres pour enfants » [propos traduits de l’anglais], explique Helen MacPherson, gérante de l’établissement. 

« En ce moment, nos principaux clients sont des professeurs d'école d'immersion pour lesquels nous commandons des titres. Nous nous efforçons d'avoir une sélection de différents niveaux de lecture pour que les parents puissent en acheter », poursuit la responsable.

Une offre restreinte

Sébastien Rock
Sébastien Rock lors du lancement de son recueil Le champ de lin - Haïkus des Prairies en avril 2019 à la librairie McNally Robinson de Saskatoon
Photo : Archives de l'Eau vive

Une présence francophone donc, mais extrêmement discrète, découverte par hasard pour l’auteur fransaskois Sébastien Rock. « J'ai su qu'il y avait des livres francophones en y allant », témoigne-t-il. Même constat pour Éveline Boudreau : « C'est par hasard que j'y ai découvert des revues en français et j'en ai été très heureuse. »

Malgré le bonheur de pouvoir acheter Le Monde diplomatique, le Courrier international ou un livre de Michel Tremblay, l'enthousiasme retombe assez vite. « La sélection n'est pas très grande. » « Le choix est très limité. » Tels sont les commentaires rapportés par le sociologue Wilfrid Denis, l’écrivain David Baudemont ou encore la comptable Monique Potié, qui fréquentent tous la librairie.

Les auteurs fransaskois tels que Madeleine Blais-Dahlem, Martine Noël-Maw, Laurier Gareau, David Baudemont, ou encore Sébastien Rock sont absents des étagères, y compris dans la section réservée aux auteurs locaux à l’entrée de la librairie. Ces derniers sont tout autant introuvables dans la section Prairie Writers du site web de la librairie, site où rien n'indique que l’établissement possède des publications en français.

Une absence d'autant plus étonnante qu'au cours des années de nombreux événements littéraires francophones se sont déroulés au sein de la librairie. C’est là que le premier roman jeunesse de David Baudemont, Les beaux jours, a été lancé en 2003. Même chose pour la revue À ciel ouvert en 2017 et le recueil de poésie Le champ de lin – Haïkus des Prairies de Sébastien Rock en 2019. Une soirée de lecture d'extraits des trois romans en lice pour le Prix du livre français aux Saskatchewan Book Awards s’y est même tenue en 2017.

Des manques à combler

Lecture
De gauche à droite : David Baudemont, Madeleine Blais-Dahlem et Laurier Gareau à la librairie McNally Robinson de Saskatoon lors d'une soirée de lecture de leurs œuvres en avril 2017.
Photo : Archives de l'Eau vive

Si l'espace et le soutien promotionnel et technique sont gratuits et de grande qualité, les quelques ouvrages vendus ne sont pas remplacés par d'autres exemplaires. « Une fois que leurs deux copies ont été vendues, ils n'ont pas renouvelé [leurs stocks], déplore l’écrivaine Madeleine Blais-Dahlem. Je ne sais pas si c'est la faute de l'éditeur ou de la librairie. »

Laurier Gareau, président des Éditions de la nouvelle plume, apporte son éclairage sur la question : « C'est quelque chose qui a été négligé par le passé parce qu'on ne pouvait compter que sur des bénévoles », reconnaît-il. 

Ce dernier espère être en mesure d'embaucher sous peu une personne responsable de la mise en marché et qui aurait pour mission de conclure des ententes de distribution avec des librairies, dont McNally Robinson. 

Helen MacPherson
Helen Mac Pherson, gérante de la librairie McNally Robinson de Saskatoon depuis 2010
Photo : Jean-Pierre Picard

De son côté, Helen MacPherson, la gérante de la librairie, reconnaît qu'il y a des lacunes et aimerait y remédier : « Je me suis demandé comment faire la promotion et augmenter notre sélection de livres français. » 

La responsable souligne aussi l'absence d’employés bilingues, à une exception près, indiquant que le bilinguisme est un atout qu'elle recherche dans les profils des candidats qu'elle reçoit. La possibilité d'une section française sur le site est aussi évoquée.

Pour toute question ou suggestion, Helen MacPherson invite les auteurs et éditeurs à communiquer avec elle à helenm@saskatoon.mcnallyrobinson.ca

 

Print
7059

Mychèle FortinMychèle Fortin

Other posts by Mychèle Fortin
Contact author

Contact author

x
Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, élève en 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, Pavillon Gustave-Dubois, vient de remporter le concours international Ma minute francophone.

Friday, December 18, 2020/Author: Emmanuel Masson/Number of views (14361)/Comments (0)/
Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Alors que Regina a obtenu l’aval du gouvernement pour le financement de nouveaux espaces scolaires, Saskatoon et Prince Albert attendent toujours. Le Comité vision des espaces scolaires francophones à Saskatoon, créé en juin 2020, a consulté la communauté pour identifier les besoins dans la ville des ponts.

Friday, December 11, 2020/Author: Arthur Béague/Number of views (16662)/Comments (0)/
Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

L’Association francophone pour le savoir propose à des étudiants, via son concours Ma thèse en 180 secondes, de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire. Le défi : exposer de façon claire, concise et convaincante un projet d’envergure en trois minutes.

Saturday, November 14, 2020/Author: Leslie Diaz/Number of views (13727)/Comments (0)/
Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Entretien avec Alpha Barry, été réélu au poste de conseiller scolaire pour la région scolaire n°3 incluant Regina et Moose Jaw. Celui qui est aussi président du Conseil scolaire fransaskois l’a emporté avec 70 % des voix face à son adversaire Siriki Diabagaté.

Wednesday, November 11, 2020/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (13673)/Comments (0)/
Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Les établissements universitaires de l’Ouest du pays ont des outils en place pour assurer la liberté académique de leurs professeurs tout en assurant un traitement rigoureux des plaintes des étudiants.

Saturday, November 7, 2020/Author: Marie-Paule Berthiaume (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)/Number of views (14686)/Comments (0)/
Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Selon un nouveau sondage Léger, près de la moitié des Canadiens sont au courant de la récente controverse à l’Université d’Ottawa, et plus de la moitié ont tendance à soutenir la professeure ayant prononcé le «mot en n» dans le cadre de son cours Art and Gender plutôt que les étudiants.

Saturday, November 7, 2020/Author: Marie-Paule Berthiaume (Francopresse)/Number of views (12895)/Comments (0)/
Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

La ministre Mélanie Joly invite le gouvernement de l’Alberta à annuler sa décision de couper le financement du campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, dans une lettre adressée au premier ministre de la province, Jason Kenney.

Sunday, November 1, 2020/Author: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Number of views (15443)/Comments (0)/
Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

C'est un premier débat radiophonique parfois houleux qui a eu lieu le 20 octobre entre Alpha Barry et Siriki Diabagaté, les deux prétendants au poste de conseiller scolaire de Regina.

Friday, October 23, 2020/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (11930)/Comments (0)/
Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

LE DROIT (Ontario) – Le débat autour de la suspension d’une professeure de l’Université d’Ottawa pour avoir utilisé le mot «n**ger» continue de faire rage.

Wednesday, October 21, 2020/Author: Daniel LeBlanc e)t Julien Paquette (Le Droit)/Number of views (14079)/Comments (0)/
Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Les parents fransaskois de Regina et Saskatoon seront appelés aux urnes le 28 octobre pour choisir leur conseiller scolaire dans le cadre des élections générales du Conseil scolaire fransaskois.

Thursday, October 15, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (14759)/Comments (0)/
Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire fransaskoise a eu lieu du 8 au 11 septembre partout dans la province. L’eau vive s’est entretenue avec quelques parents pour faire le bilan d’une semaine riche en émotions.

Thursday, September 17, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (14613)/Comments (0)/
Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

La récente victoire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSFCB) en Cour suprême laisse présager une possible expansion de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

Friday, August 28, 2020/Author: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Number of views (14694)/Comments (0)/
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

Monday, August 24, 2020/Author: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Number of views (17195)/Comments (0)/
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

Thursday, August 20, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (14555)/Comments (0)/
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

Thursday, July 16, 2020/Author: Michel Vézina/Number of views (20600)/Comments (0)/
RSS
123468910Last

 - Sunday 5 May 2024