Skip Navigation
La piste
Jean-Pierre Picard

La piste

Rien ne laissait présager que cette paisible chute de neige allait se transformer en une violente tempête. Chaussé de raquettes, j’avais déjà parcouru une bonne distance sur le sentier qui serpentait vers le sommet de l'imposante montagne.

J’ai toujours aimé me promener sur le versant sud de Red Mountain, particulièrement lorsque de gros flocons se posent doucement autour de moi. Parfois ils sont si gros et l’air est si calme, qu’on croit les entendre se déposer sur le sol.

La face nord de Red a été aménagée en centre de ski, mais les autres côtés sont remplis des vestiges de l'activité fébrile d'une industrie minière qui est muette depuis plusieurs décennies. De nombreux écriteaux mettent en garde ceux qui désirent s'aventurer sur les flancs criblés de Red. Lorsque l'hiver recouvre les trous d'une mince couverture de neige, le sol peut s'ouvrir sous vos pas.

J’aime voir les ruines évanescentes dont il ne restera sans doute rien dans une autre dizaine d'années. Le bois est trop vivant pour servir de témoin à l'Histoire. Seuls quelques objets de métal survivront au-delà du prochain siècle.

Le paysage hivernal de Red est féerique. La neige réinvente les objets abandonnés sur le sol, leur donnant une nouvelle âme l'espace d'une saison.

Ce jour-là, je me trouvais sur un coin de la montagne que je ne connaissais pas encore. Les sentiers que j’explorais étaient à vrai dire des chemins nivelés pour les voies ferrées qui transportaient le minerai, le personnel et l'équipement jusqu'aux diverses bouches d'entrée.

L'hiver, je suis religieusement ces trajets qui sont une garantie de ne pas mettre le pied sur une bouche d'aération dissimulée. Les rails en ont été retirés depuis longtemps et quelquefois un arbre au milieu du chemin témoigne du temps écoulé depuis l'abandon du site.

La tempête commençait à prendre de l'ampleur. La piste du sentier devenait de plus en plus indiscernable. Le sommet était pourtant tout près, il ne suffisait que de quelques minutes de plus, malgré la lenteur de la marche en raquettes. Comme d'habitude, je tenais à terminer cette randonnée avec une pause au sommet afin de contempler, sans obstacle, le panorama des Kootenays. Mais aujourd’hui, il n’y aurait rien à voir que des bourrasques de flocons déchaînés.

Aveuglé par la neige, j’allais rebrousser chemin lorsque je vis des traces fraîches faites par des skis de fond. Celles-ci se dirigeaient également vers le sommet. Les habitués du coin aimaient l’ascension ardue de la montagne pour la récompense qu'offrait la descente subséquente. J’allais donc suivre les traces de cet habitué des lieux.

Mais le froid et le vent devenaient de plus en plus insistants et les traces de moins en moins visibles. Je décidai donc de rebrousser chemin.

Le lendemain, je voulus poursuivre la randonnée interrompue. Je retrouvai les traces presque effacées de mes raquettes et des skis. Arrivé près du sommet, je vis les traces de skis qui m’avaient guidé se terminer brusquement aux abords d'un trou sans fond. 

Print
15605

Jean-Pierre PicardJean-Pierre Picard

Other posts by Jean-Pierre Picard
Contact author

Contact author

x
Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Depuis le 6 janvier, FRÉSK, le répertoire de ressources éducatives en français pour la Saskatchewan, a délaisser la version papier du catalogue au profit d’un site web.

Monday, January 25, 2021/Author: Lucas Pilleri/Number of views (11422)/Comments (0)/
Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Le début du semestre d’hiver est l’occasion de revenir sur l'expérience étudiante inédite à la Cité universitaire francophone de Regina depuis le début de la pandémie.

Sunday, January 24, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (16268)/Comments (0)/
Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

L’école Boréale a ainsi pu donner un nouveau souffle à sa collaboration communautaire avec le Foyer Saint-Joseph de Ponteix :

 

Thursday, January 21, 2021/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (15633)/Comments (0)/
Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, élève en 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, Pavillon Gustave-Dubois, vient de remporter le concours international Ma minute francophone.

Friday, December 18, 2020/Author: Emmanuel Masson/Number of views (14714)/Comments (0)/
Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Alors que Regina a obtenu l’aval du gouvernement pour le financement de nouveaux espaces scolaires, Saskatoon et Prince Albert attendent toujours. Le Comité vision des espaces scolaires francophones à Saskatoon, créé en juin 2020, a consulté la communauté pour identifier les besoins dans la ville des ponts.

Friday, December 11, 2020/Author: Arthur Béague/Number of views (17055)/Comments (0)/
Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

L’Association francophone pour le savoir propose à des étudiants, via son concours Ma thèse en 180 secondes, de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire. Le défi : exposer de façon claire, concise et convaincante un projet d’envergure en trois minutes.

Saturday, November 14, 2020/Author: Leslie Diaz/Number of views (14017)/Comments (0)/
Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Entretien avec Alpha Barry, été réélu au poste de conseiller scolaire pour la région scolaire n°3 incluant Regina et Moose Jaw. Celui qui est aussi président du Conseil scolaire fransaskois l’a emporté avec 70 % des voix face à son adversaire Siriki Diabagaté.

Wednesday, November 11, 2020/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (13994)/Comments (0)/
Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Les établissements universitaires de l’Ouest du pays ont des outils en place pour assurer la liberté académique de leurs professeurs tout en assurant un traitement rigoureux des plaintes des étudiants.

Saturday, November 7, 2020/Author: Marie-Paule Berthiaume (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)/Number of views (15070)/Comments (0)/
Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Selon un nouveau sondage Léger, près de la moitié des Canadiens sont au courant de la récente controverse à l’Université d’Ottawa, et plus de la moitié ont tendance à soutenir la professeure ayant prononcé le «mot en n» dans le cadre de son cours Art and Gender plutôt que les étudiants.

Saturday, November 7, 2020/Author: Marie-Paule Berthiaume (Francopresse)/Number of views (13105)/Comments (0)/
Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

La ministre Mélanie Joly invite le gouvernement de l’Alberta à annuler sa décision de couper le financement du campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, dans une lettre adressée au premier ministre de la province, Jason Kenney.

Sunday, November 1, 2020/Author: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Number of views (15696)/Comments (0)/
Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

C'est un premier débat radiophonique parfois houleux qui a eu lieu le 20 octobre entre Alpha Barry et Siriki Diabagaté, les deux prétendants au poste de conseiller scolaire de Regina.

Friday, October 23, 2020/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (12113)/Comments (0)/
Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

LE DROIT (Ontario) – Le débat autour de la suspension d’une professeure de l’Université d’Ottawa pour avoir utilisé le mot «n**ger» continue de faire rage.

Wednesday, October 21, 2020/Author: Daniel LeBlanc e)t Julien Paquette (Le Droit)/Number of views (14302)/Comments (0)/
Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Les parents fransaskois de Regina et Saskatoon seront appelés aux urnes le 28 octobre pour choisir leur conseiller scolaire dans le cadre des élections générales du Conseil scolaire fransaskois.

Thursday, October 15, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (15130)/Comments (0)/
Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire fransaskoise a eu lieu du 8 au 11 septembre partout dans la province. L’eau vive s’est entretenue avec quelques parents pour faire le bilan d’une semaine riche en émotions.

Thursday, September 17, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (14940)/Comments (0)/
Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

La récente victoire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSFCB) en Cour suprême laisse présager une possible expansion de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

Friday, August 28, 2020/Author: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Number of views (14876)/Comments (0)/
RSS
123468910Last

 - Saturday 8 June 2024