Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Michel Vézina

Réflexions sur l’ère pré-internet

Image
Crédit: Markus Spiske - Unsplash

Aujourd’hui, l’internet et les réseaux sociaux sont des incontournables. Impossible de les nier. Ne pas les utiliser, c’est se couper du monde, du moins d’un monde. Il s’agit d’une véritable jungle où se côtoient le meilleur et le pire, un endroit où pullulent les « fausses informations », où se cache un « dark web », où il faut mesurer avec attention les informations qui s’y trouvent, séparer le bon grain de l’ivraie comme on disait il n’y a pas si longtemps. 

On s’y positionne pour un oui ou pour un non et la nuance, le dialogue, la discussion n’ont plus leur place, sinon à ses risques et périls, alors que les menaces de toutes sortes pleuvent. Et pourtant il y a tant de positif dans ces technologies : mais voilà, elles sont la création de l’homme et portent en elles tout ce qui vient avec lui.

On se demande comment pouvait bien circuler l’information avant l’internet, les médias sociaux, l’informatique en général, les téléphones intelligents, les tablettes et autres gadgets. À chaque époque, ses modes de communications. Il était un temps où l’Église trônait non seulement au milieu du village, mais aussi dans le quotidien des gens. Tout un rituel entourait la vie communautaire et plein de codes dictaient la vie au jour le jour. 

Ainsi, chez nous en tout cas et, j’imagine, dans bien d’autres communautés, le son des cloches dictait les événements de la vie. Le dimanche, les cloches appelaient les gens aux différentes messes (il y en avait au moins trois : le matin, la grand-messe et une messe avant le dîner). Les cloches éclataient d’allégresse à l’occasion des mariages, en général le samedi, jour privilégié pour cette cérémonie. Et il y avait les décès : selon la façon dont le glas sonnait, ma mère, sa sœur, ses voisines et amies pouvaient déterminer dans quelle partie du village le décès avait eu lieu.

L’après-messe était une autre occasion de transmettre l’information : on se retrouvait sur le perron de l’église et on en profitait pour échanger les nouvelles. Et comme peu de gens avaient des automobiles, on retournait à la maison comme on était venu, en marchant, et on avait l’occasion aussi de jaser avec les autres qui allaient dans notre direction. Le perron de l’église était aussi le lieu des débats politiques lors des élections. Et ce n’était pas toujours de tout repos, les accusations et les partis pris fusaient de toutes parts.

Il y avait aussi le voisinage où l’on se visitait régulièrement pour parler de tout et de rien. La rumeur allait bon train dans ces mots qui se transmettaient de l’un à l’autre autour d’un café ou d’un thé. En ce temps où la religion occupait une large place, des concepts comme la médisance, la calomnie ou la diffamation, pour ne citer que ceux-là, faisaient partie de la toile sociale des réseaux de l’époque. L’instantanéité est venue ajouter une couche à des comportements pas si différents aujourd’hui. Comme disait ma mère : plus ça change, plus c’est pareil !

Print
9232

Michel VézinaMichel Vézina

Other posts by Michel Vézina
Contact author

Contact author

x
Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Depuis le 6 janvier, FRÉSK, le répertoire de ressources éducatives en français pour la Saskatchewan, a délaisser la version papier du catalogue au profit d’un site web.

Monday, January 25, 2021/Author: Lucas Pilleri/Number of views (11612)/Comments (0)/
Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Le début du semestre d’hiver est l’occasion de revenir sur l'expérience étudiante inédite à la Cité universitaire francophone de Regina depuis le début de la pandémie.

Sunday, January 24, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (16566)/Comments (0)/
Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

L’école Boréale a ainsi pu donner un nouveau souffle à sa collaboration communautaire avec le Foyer Saint-Joseph de Ponteix :

 

Thursday, January 21, 2021/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (15884)/Comments (0)/
Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, élève en 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, Pavillon Gustave-Dubois, vient de remporter le concours international Ma minute francophone.

Friday, December 18, 2020/Author: Emmanuel Masson/Number of views (14786)/Comments (0)/
Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Alors que Regina a obtenu l’aval du gouvernement pour le financement de nouveaux espaces scolaires, Saskatoon et Prince Albert attendent toujours. Le Comité vision des espaces scolaires francophones à Saskatoon, créé en juin 2020, a consulté la communauté pour identifier les besoins dans la ville des ponts.

Friday, December 11, 2020/Author: Arthur Béague/Number of views (17291)/Comments (0)/
Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

L’Association francophone pour le savoir propose à des étudiants, via son concours Ma thèse en 180 secondes, de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire. Le défi : exposer de façon claire, concise et convaincante un projet d’envergure en trois minutes.

Saturday, November 14, 2020/Author: Leslie Diaz/Number of views (14092)/Comments (0)/
Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Entretien avec Alpha Barry, été réélu au poste de conseiller scolaire pour la région scolaire n°3 incluant Regina et Moose Jaw. Celui qui est aussi président du Conseil scolaire fransaskois l’a emporté avec 70 % des voix face à son adversaire Siriki Diabagaté.

Wednesday, November 11, 2020/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (14037)/Comments (0)/
Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Les établissements universitaires de l’Ouest du pays ont des outils en place pour assurer la liberté académique de leurs professeurs tout en assurant un traitement rigoureux des plaintes des étudiants.

Saturday, November 7, 2020/Author: Marie-Paule Berthiaume (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)/Number of views (15197)/Comments (0)/
Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Selon un nouveau sondage Léger, près de la moitié des Canadiens sont au courant de la récente controverse à l’Université d’Ottawa, et plus de la moitié ont tendance à soutenir la professeure ayant prononcé le «mot en n» dans le cadre de son cours Art and Gender plutôt que les étudiants.

Saturday, November 7, 2020/Author: Marie-Paule Berthiaume (Francopresse)/Number of views (13155)/Comments (0)/
Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

La ministre Mélanie Joly invite le gouvernement de l’Alberta à annuler sa décision de couper le financement du campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, dans une lettre adressée au premier ministre de la province, Jason Kenney.

Sunday, November 1, 2020/Author: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Number of views (15781)/Comments (0)/
Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

C'est un premier débat radiophonique parfois houleux qui a eu lieu le 20 octobre entre Alpha Barry et Siriki Diabagaté, les deux prétendants au poste de conseiller scolaire de Regina.

Friday, October 23, 2020/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (12159)/Comments (0)/
Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

LE DROIT (Ontario) – Le débat autour de la suspension d’une professeure de l’Université d’Ottawa pour avoir utilisé le mot «n**ger» continue de faire rage.

Wednesday, October 21, 2020/Author: Daniel LeBlanc e)t Julien Paquette (Le Droit)/Number of views (14369)/Comments (0)/
Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Les parents fransaskois de Regina et Saskatoon seront appelés aux urnes le 28 octobre pour choisir leur conseiller scolaire dans le cadre des élections générales du Conseil scolaire fransaskois.

Thursday, October 15, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (15274)/Comments (0)/
Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire fransaskoise a eu lieu du 8 au 11 septembre partout dans la province. L’eau vive s’est entretenue avec quelques parents pour faire le bilan d’une semaine riche en émotions.

Thursday, September 17, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (15032)/Comments (0)/
Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

La récente victoire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSFCB) en Cour suprême laisse présager une possible expansion de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

Friday, August 28, 2020/Author: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Number of views (14933)/Comments (0)/
RSS
123468910Last

 - Monday 24 June 2024