Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Webmestre

Le téléenseignement, une expérience formatrice

En mode virtuel

En mode virtuel

Karen Dunn, enseignante de mathématiques pour les 10-12e années à l'école Providence de Vonda
« J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps. Je dois dire que les outils à la disposition des enseignants aujourd'hui sont vraiment incroyables.

Ce que j'aime de la plateforme Microsoft TEAMS que le CÉF a lancée avec le déploiement de l'enseignement virtuel, c'est que je peux envoyer les messages directement à une équipe, à la classe ou à quelqu'un de façon individuelle. J'ai toutes les personnes avec lesquelles je dois communiquer devant moi à l'écran. Toutes les communications peuvent se faire à travers Microsoft TEAMS, ce qui est idéal dans le contexte actuel. Je n'ai pas à faire de va-et-vient entre trois différents logiciels ou trois différents environnements.

Je découvre de nouvelles façons d'utiliser TEAMS tous les jours. Je peux partager mon écran, alors je peux accompagner les élèves étape par étape. Ils peuvent voir en direct l'endroit précis où je place la souris, ce sur quoi je clique. Grâce au mode vidéoconférence, ils peuvent simultanément me suivre tout au long de l'activité. Je suis réellement présente avec eux. 

J'apprécie l'intégration du logiciel OneNote dans TEAMS pour la salle de classe virtuelle. Je peux l'utiliser pour envoyer des devoirs, des notes et regarder les notes avec les élèves. TEAMS nous permet de partager des fichiers, de regarder des vidéos ensemble et il y a un espace de collaboration dans lequel tous les élèves peuvent travailler sur le même document en direct.

Je l'ai utilisé récemment pour une activité de casse-tête en mathématiques. Les élèves ont pu déplacer toutes les pièces du casse-tête pour les mettre au bon endroit. Nous avons réalisé cette activité avec la vidéoconférence, ce qui nous permettait d'entretenir une conversation ensemble, tout en bougeant les pièces sur l'écran. Nous vivions l'expérience en temps réel avec une vraie atmosphère de salle de classe que je n'aurais pas pu créer sans l'accès à la plateforme TEAMS.

On a tendance à penser que cette génération de jeunes est très habile avec la technologie. En réalité, j'ai dû prendre un certain recul pour constater que plusieurs élèves ne savaient pas comment insérer un élément ou un document dans l'environnement virtuel. J'ai dû prendre le temps nécessaire pour leur montrer, étape par étape, comment procéder.

L'utilisation de Facebook ou d'autres plateformes ne fait pas appel aux mêmes compétences que celles que nécessite l'exploitation de TEAMS. Il y a une différence entre utiliser les logiciels de traitement de texte et les outils d'apprentissage de façon productive et être simplement en mesure d'évoluer dans le monde virtuel des médias sociaux.

J'ai expliqué aux élèves que lorsqu'ils entreprendront des études postsecondaires, ils auront besoin de ces compétences, car bon nombre des cours auxquels ils devront s'inscrire seront des cours à distance. Au niveau universitaire, les professeurs ne sont pas là pour guider les étudiants pas à pas.

Mon but au cours des deux prochains mois sera d'amener les élèves à naviguer dans l'environnement TEAMS de façon autonome, car ce sera la réalité dans laquelle ils devront évoluer lorsqu'ils termineront leurs études secondaires. C'est comme si les élèves devaient acquérir un autre forme de compétence en lecture. Ils ont dorénavant l'occasion de le faire de façon dirigée, grâce à l'expérience qu'ils vivent en ce moment. »

Previous Article Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire
Next Article Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George
Print
23193

WebmestreWebmestre

Other posts by Webmestre
Contact author

Contact author

x
Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

Friday, June 11, 2021/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (15123)/Comments (0)/
Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise se sont réunis en ligne pour discuter des enjeux touchant la fransaskoisie.

Friday, June 11, 2021/Author: Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse/Number of views (18455)/Comments (0)/
Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

D’ici 2025, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier leurs besoins en infrastructure en vue de la construction d'une nouvelle école élémentaire.

Thursday, May 27, 2021/Author: Emmanuel Masson – IJL – Réseau.Presse/Number of views (16323)/Comments (0)/
Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Le budget provincial ne fait aucune mention d’aides financières dans le projet de transformation de l’ancienne Académie Rivier de Prince Albert en un centre scolaire communautaire francophone. 

Monday, May 17, 2021/Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Number of views (18248)/Comments (0)/
Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Carmen Campagne vient garnir la collection « Atelier » du CCF destinée aux écoliers afin de leur faire découvrir les grands personnages de la culture fransaskoise.

Monday, April 26, 2021/Author: Estelle Bonetto/Number of views (18377)/Comments (0)/
Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Disparition de programmes à l’Université Laurentienne, compressions au Campus Saint-Jean et à l’Université de Moncton, budget à l’encre rouge à l’Université Sainte-Anne, réduction du financement à l’Université de Saint-Boniface : l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire est en difficulté.

Wednesday, April 21, 2021/Author: Francopresse/Number of views (15678)/Comments (0)/
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

La Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines.

Wednesday, March 24, 2021/Author: Leslie Diaz/Number of views (16547)/Comments (0)/
Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Le CÉCS a offert le 6 mars un atelier virtuel sur le démarrage d’une garderie en milieu familial.

Monday, March 22, 2021/Author: Sarah Vennes-Ouellet/Number of views (15666)/Comments (0)/
Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Les détails du projet d’acquisition de l’Académie Rivier de Prince Albert ont été explicités au cours d’une session d’information.

Saturday, March 6, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (19237)/Comments (0)/
Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs nous vous offrons trois témoignages de trois directions d'écoles fransaskoises.

Tuesday, February 23, 2021/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (12499)/Comments (0)/
La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

Le ministre de l’Éducation a rencontré les présidences d’organismes fransaskois afin de discuter du projet de nouvelle école francophone à Prince Albert.

Thursday, February 4, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (15454)/Comments (0)/
Éducation en français sous respirateur artificiel

Éducation en français sous respirateur artificiel

Ça va mal dans le monde de l’éducation universitaire en français en Ontario

Wednesday, February 3, 2021/Author: Réjean Grenier/Number of views (13933)/Comments (0)/
La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

Des universités canadiennes ont adopté un système de notation où les étudiants peuvent désormais choisir la mention « réussite » ou « échec »

Wednesday, February 3, 2021/Author: Francopresse/Number of views (13378)/Comments (0)/
École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

Manque de ressources dans les écoles pour aider les élèves à gérer leurs émotions en pandémie

Friday, January 29, 2021/Author: Ericka Muzzo – Francopresse /Number of views (17606)/Comments (0)/
Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Portrait d'un jeune leader bilingue

Louis Prince, élève de 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, est un des huit jeunes leaders du Français pour l’avenir.

Tuesday, January 26, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (15490)/Comments (0)/
RSS
123468910Last

 - Friday 22 November 2024