Skip Navigation
Michel Vézina

L’Île aux fleurs

Rue de la Liberté, Fort-de-France, Martinique

Rue de la Liberté, Fort-de-France, Martinique

Photo : Michel Vézina (2018)
L’histoire a le don de sculpter les contours de notre environnement patrimonial et de faire en sorte que des décisions prises dans le passé influencent notre présent. Le mois de mars est en large partie consacré à la Francophonie, avec les Rendez-vous de la Francophonie, du 1er au 21 mars, et la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars.

N’eut été d’une décision prise en 1763, l’Amérique du Nord (le Canada et une bonne partie des États-Unis) aurait aujourd’hui une toute autre vitrine linguistique et culturelle. Le traité de Paris de 1763 a mis fin à la guerre de Sept Ans qui a opposé, entre autres, la France et la Grande-Bretagne, et fait rage dans les colonies d’Amérique. Aux termes du traité, la Grande-Bretagne a obtenu de la France l’Île Royale, l’Isle Saint-Jean, l’Acadie, le Canada, le bassin des Grands Lacs, la rive gauche du Mississippi, Saint-Vincent, la Dominique, la Grenade et Tobago. En retour, la France a acquis Saint-Pierre-et-Miquelon et recouvré la plupart de ses îles à sucre : la Martinique, la Guadeloupe et Saint-Domingue.

Au fil de notre croisière dans les Antilles, nous avons fait escale en Martinique, dans l’archipel des petites Antilles. Elle est surnommée « l’île aux fleurs » en raison des nombreuses fleurs de la famille des Zingiberaceae peuplant les sous-bois. Mais c’est à Christophe Colomb qu’on doit son nom, en raison de son arrivée sur les lieux en 1502, le jour de la Saint-Martin.

La première colonie française y a été établie en 1635. On y retrouve aujourd’hui environ 384 000 habitants. L’économie est fortement de niveau tertiaire, donc de services ( 84,2 % ), contre 13,4 % pour l’industrie et la construction et 2,3 % pour l’agriculture ( canne à sucre - rhum, ananas ), la pêche et l’aquaculture. Elle concurrence la Guadeloupe comme destination touristique. Fort-de-France est la capitale de la Martinique. Au fil de l’histoire, elle sera en concurrence avec la ville de Saint-Pierre. De nombreuses catastrophes naturelles détruisent Fort-de-France. Mais l’éruption de la Montagne Pelée, en 1902, détruira la ville de Saint-Pierre, tuant la quasi totalité de ses trente milles habitants*, et fera en sorte que Fort-de-France deviendra la capitale.

Bordée d’un côté par l’océan Atlantique et de l’autre par la mer des Caraïbes, la Martinique connaît deux saisons : une saison sèche de février à avril et une saison humide de mai à novembre. On y classe le climat comme état tropical, plutôt humide. La température moyenne annuelle est de 260oC. Lors de notre escale, en janvier, il y faisait près de 300oC. Nous en avons profité pour aller visiter la ville de St-Pierre, voir quelques vestiges de l’éruption volcanique de 1902.

Après une virée sur l’île et dans la capitale, il était temps de regagner notre navire.

N’eut été du traité de Paris, au lieu de visiter une Martinique française, peut-être aurions-nous fait escale dans une autre île britannique et peut-être (on peut toujours rêver en couleurs), qu'on se promènerait d’un bout à l’autre du Canada et d’une bonne partie des États-Unis dans une région francophone, aux divers accents et dans une mouture complètement différente de celle des défis que nous avons à relever pour assurer la vitalité de la Francophonie tant au Canada qu’en Saskatchewan.


*Un prisonnier, Ludger Cylbaris (un des rares à s’en tirer vivant), a survécu dans sa cellule et fait une partie de sa vie au cirque Barnum. Victor Depaz, qui était aux études en France, a perdu toute sa famille. Il est revenu et a créé en 1917, 15 années jour pour jour après le drame, une production de rhum, mondialement connue aujourd’hui, le Rhum Depaz.

Print
18782

Michel VézinaMichel Vézina

Other posts by Michel Vézina
Contact author

Contact author

x
Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, élève en 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, Pavillon Gustave-Dubois, vient de remporter le concours international Ma minute francophone.

Friday, December 18, 2020/Author: Emmanuel Masson/Number of views (14562)/Comments (0)/
Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Alors que Regina a obtenu l’aval du gouvernement pour le financement de nouveaux espaces scolaires, Saskatoon et Prince Albert attendent toujours. Le Comité vision des espaces scolaires francophones à Saskatoon, créé en juin 2020, a consulté la communauté pour identifier les besoins dans la ville des ponts.

Friday, December 11, 2020/Author: Arthur Béague/Number of views (16778)/Comments (0)/
Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

L’Association francophone pour le savoir propose à des étudiants, via son concours Ma thèse en 180 secondes, de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire. Le défi : exposer de façon claire, concise et convaincante un projet d’envergure en trois minutes.

Saturday, November 14, 2020/Author: Leslie Diaz/Number of views (13816)/Comments (0)/
Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Entretien avec Alpha Barry, été réélu au poste de conseiller scolaire pour la région scolaire n°3 incluant Regina et Moose Jaw. Celui qui est aussi président du Conseil scolaire fransaskois l’a emporté avec 70 % des voix face à son adversaire Siriki Diabagaté.

Wednesday, November 11, 2020/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (13782)/Comments (0)/
Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Les établissements universitaires de l’Ouest du pays ont des outils en place pour assurer la liberté académique de leurs professeurs tout en assurant un traitement rigoureux des plaintes des étudiants.

Saturday, November 7, 2020/Author: Marie-Paule Berthiaume (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)/Number of views (14848)/Comments (0)/
Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Selon un nouveau sondage Léger, près de la moitié des Canadiens sont au courant de la récente controverse à l’Université d’Ottawa, et plus de la moitié ont tendance à soutenir la professeure ayant prononcé le «mot en n» dans le cadre de son cours Art and Gender plutôt que les étudiants.

Saturday, November 7, 2020/Author: Marie-Paule Berthiaume (Francopresse)/Number of views (12971)/Comments (0)/
Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

La ministre Mélanie Joly invite le gouvernement de l’Alberta à annuler sa décision de couper le financement du campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, dans une lettre adressée au premier ministre de la province, Jason Kenney.

Sunday, November 1, 2020/Author: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Number of views (15520)/Comments (0)/
Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

C'est un premier débat radiophonique parfois houleux qui a eu lieu le 20 octobre entre Alpha Barry et Siriki Diabagaté, les deux prétendants au poste de conseiller scolaire de Regina.

Friday, October 23, 2020/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (11986)/Comments (0)/
Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

LE DROIT (Ontario) – Le débat autour de la suspension d’une professeure de l’Université d’Ottawa pour avoir utilisé le mot «n**ger» continue de faire rage.

Wednesday, October 21, 2020/Author: Daniel LeBlanc e)t Julien Paquette (Le Droit)/Number of views (14146)/Comments (0)/
Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Les parents fransaskois de Regina et Saskatoon seront appelés aux urnes le 28 octobre pour choisir leur conseiller scolaire dans le cadre des élections générales du Conseil scolaire fransaskois.

Thursday, October 15, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (14869)/Comments (0)/
Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire fransaskoise a eu lieu du 8 au 11 septembre partout dans la province. L’eau vive s’est entretenue avec quelques parents pour faire le bilan d’une semaine riche en émotions.

Thursday, September 17, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (14728)/Comments (0)/
Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

La récente victoire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSFCB) en Cour suprême laisse présager une possible expansion de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

Friday, August 28, 2020/Author: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Number of views (14741)/Comments (0)/
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

Monday, August 24, 2020/Author: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Number of views (17356)/Comments (0)/
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

Thursday, August 20, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (14619)/Comments (0)/
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

Thursday, July 16, 2020/Author: Michel Vézina/Number of views (20717)/Comments (0)/
RSS
123468910Last

 - Saturday 18 May 2024